Artturi Lehkonen n’était pas reconnu comme un joueur ultra offensif lorsqu’il jouait pour le Canadien.
Il a marqué 18 buts à sa première saison dans la Ligue nationale, mais il n’a jamais été en mesure de répéter l’exploit à Montréal.
Les choses sont différentes depuis son arrivée au Colorado, cependant.
Il faut lui donner le crédit qu’il mérite : cette saison, Lehkonen – qui a manqué quelques rencontres en raison d’une blessure – revendique un total de 23 buts… En seulement 45 matchs.
Vous avez bien lu !
Il roule ainsi à un rythme de 40 buts sur une saison complète de 82 rencontres et on s’entend qu’il y a cinq ans, personne n’aurait prédit ça à Montréal :

Le Canadien l’a échangé en 2022 contre Justin Barron et un choix de 2e ronde.
Barron a été utilisé pour acquérir Alexandre Carrier (au moins), mais il est tout de même normal de penser qu’il s’agit d’une « mauvaise » transaction pour le CH.
On dirait qu’on ne connaissait pas vraiment son potentiel offensif, après tout…
Celui qu’on aimait surnommer « Lehky » a apporté de fiers services à l’organisation du Canadien, surtout dans un rôle plus défensif.
Le Finlandais était utilisé sur le bottom-6 et avait une place importante sur le désavantage numérique du club, mais ça s’arrêtait pas mal là parce qu’il avait de la difficulté à contribuer offensivement.
Là, maintenant qu’il est installé au Colorado, on le voit rouler à un rythme vraiment impressionnant.
Il marque des buts, il contribue aux succès offensifs de l’Avalanche et il a même le luxe de pouvoir évoluer sur la première unité de l’équipe aux côtés de Martin Necas et Nathan MacKinnon.
Ça aide aussi, quand tu es entouré de cette façon-là.