Quand tu déresponsabilises tes employés et que leurs gestes demeurent sans conséquences, tu ne peux pas te surprendre de leur piètre rendement

Ce fût pénible à regarder hier soir… Vraiment! Et ne me dîtes pas « Le Canadien a dominé les Blue Jackets 34 à 25 au chapitre des tirs au but. Il n’a juste pas été chanceux! »

Je l’ai trouvé pas mal chanceux sur les buts de Gallagher et de Subban, moi…

Et… Même le coach n’est pas allé là, dans son point de presse!

Le Canadien a mal joué. Il a manqué d’émotion, d’intensité, de désir de vaincre et de détermination… Et il a perdu 5 à 2 contre le pire club de la LNH en entier! Club qui était privé de plusieurs morceaux dont ses 2 gardiens et son coach.

Vous trouvez ça normal, vous?

Le CH aura eu besoin d’une déviation chanceuse à 5 contre 3 et d’un cadeau sur un tir du centre de la glace pour ajouter des buts au tableau. Tsé… Les fameux ugly goals!

On ne peut pas mettre la défaite d’hier sur le dos du puck luck ou du gardien adverse. On l’a déjà fait beaucoup trop de fois en décembre, alors que ce n’était même pas LA raison du revers.

Je ne peux pas croire que certains fans croient vraiment que le Canadien a dominé son adversaire, hier soir.

Xe preuve que beaucoup trop d’adeptes des statistiques avancées ne connaissent/voient pas la game… Qu’ils ne font que ranger des chiffres dans des colonnes et les analyser, point.

Hier, il faut blâmer les joueurs (et non pas Marc Bergevin, comme il le souhaiterait). Et pas seulement les jeunes, Michel! Même Surtout les vétérans! Ils ont commis beaucoup trop de revirements et étaient un peu trop confortables, pour reprendre une expression de Michel Therrien.

Vous savez à quoi j’ai envie de comparer les joueurs du CH ce matin, même si c’est très risqué et que vous serez quelques-uns à m’écrire des courriels d’insultes, tantôt? À certains fonctionnaires syndiqués et souvent trop confortables, justement.

Je ne les comparerai pas tous à certains fonctionnaires syndiqués. Il y a des joueurs qui continuent de pousser fort… Comme il y a aussi des fonctionnaires qui livrent la marchandise. Mais vous comprenez mon point, je présume.

Si vous travaillez pour l’état ou une grosse municipalité et que vous êtes ensevelis sous l’énorme bureaucratie/hiérarchie du système, il y a comme un pattern qui tend à s’installer.

Vous n’avez jamais peur de perdre votre emploi (sécurité d’emploi)…

Les employés qui ne travaillent pas bien autour de vous ne sont que très rarement sanctionnés…

Or, vous en venez à souvent faire le minimum pour que la job soit faite au lieu de viser la grosse performance (100 %) et l’excellence.

J’ai l’impression que c’est un peu ce qui est en train de s’installer sournoisement chez le Canadien. Pourquoi viser l’excellence quand on peut faire le minimum et que notre emploi est safe? Surtout que ça pourrait couper nos vacances?

Le boss l’a dit : Les déboires de l’entreprise ne sont pas de notre faute. C’est de la sienne.

Le directeur l’a dit : Personne ne va être congédié même si l’entreprise continue de s’enfoncer. À quoi ça sert alors de prendre des risques supplémentaires et de me tuer à la job. Puisqu’il n’y a pas de conséquences pour les Smith-Pelly et les Plekanec de l’entreprise, pourquoi agirais-je alors comme un Gallagher ou un Carr. Est-ce que j’ai vraiment l’intention de me blesser comme eux? Si j’ai un contrat en poche, je peux m’asseoir dessus. Sinon, je dois éviter les blessures pour pouvoir mieux négocier l’été prochain…

De toute façon, mon syndicat (Association des Joueurs) est là pour me défendre, au besoin.

Tout ça ne s’installe pas nécessairement d’un coup et de façon consciente. Ça se fait centimètre par centimètre. Et tu te réveilles un jour de janvier avec une entreprise dysfonctionnelle où les individus se déresponsabilisent et trouvent des excuses pour leurs contre-performances. Pas besoin de performer pour garder mon emploi (ultra lucratif, rappelons-le)…

La productivité est toujours moins bonne/grande lorsqu’il y a ce genre de climat à l’intérieur d’une entreprise/organisation. Pourquoi ça ne s’appliquerait pas au hockey?

Le problème avec le Canadien, il semble s’être empirer après la sortie de Marc « Vancouver » Bergevin. En voulant retirer de la pression de sur les épaules de son coach et de ses joueurs, il les a déresponsabilisés et les a rendus trop confortables. Accountability, qu’on dit en anglais…

Les gars sont payés même s’ils ne connaissent pas de succès individuellement et/ou collectivement.

Et Dieu sait qu’il est difficile de soutirer le maximum des employés une fois qu’ils ont commencé à se déresponsabiliser et à se sentir confortables dans cette situation-là. C’est la job de Michel Therrien ça, soutirer le maximum de ses employés… Et c’est pourquoi il était si frustré/déçu/émotif, après la rencontre. #Échec #Hier

On nous parle toujours de la fierté du logo et du privilège de représenter le Canadien… Mais n’oubliez pas que les gars sont souvent, d’abord et avant tout, fiers d’empocher de si gros chèques de paye pour jouer au hockey.

Et d’être traités comme des rois!

S’ils étaient si fiers de porter le logo du CH, ils continueraient de le porter durant l’été… Et durant les lock-outs! Ils porteraient vraiment le flambeau bien haut et respecteraient « le drapeau » (que l’on voit dans toutes les pubs, cette saison).

Je peux paraître un peu dur ce matin… Mais c’est que j’aime le Canadien et que j’ai bien peur que la stratégie employée par Marc Bergevin, la semaine dernière, ait l’effet inverse (que celui escompté) au final.

Il ne faut pas féliciter un cheval qui a fini dernier lors des 6 dernières courses. Il faut le fouetter et tout faire pour lui soutirer le maximum. Est-ce vraiment ce qu’on a fait avec les joueurs du CH, la semaine dernière?

S’il n’y a pas de conséquences à la médiocrité, pourquoi ferais-je tout en mon pouvoir pour en sortir?

Certaines personnes vont devoir payer un jour ou l’autre, pour tout ça. Ce n’est quand même pas tout de la faute à Carey Price, quand même…

Ce n’est pas de la faute de Carey si les gars ne travaillent pas très très fort pour aller récupérer la rondelle et s’ils prennent de mauvaises décisions avec dans le feu de l action (n’étant pas concentrés du tout). On est loin d’une gang de gars qui vont à la guerre ensemble, mettons…

Revenons au match d’hier, brièvement.

Personne n’a été particulièrement bon. Tous les joueurs ont terminé la rencontre dans les moins ou à zéro. Face à la pire équipe du circuit, rappelons-le…

Mike Condon a encore une fois connu une soirée difficile. 4 buts sur 24 lancers… Un pourcentage d’arrêts de .833.

P.K. Subban, malgré un virus, a possiblement été le meilleur des siens (avec Lars Eller, qui apprécie sa nouvelle/vieille chaise). Ça en dit gros sur le reste de l’équipe…

Si Dubinsky avait dit ce qu’il a dit à Crosby, et non à Subban (et qu’il avait aussi poussé Dubinsky), les arbitres n’auraient probablement jamais puni Crosby. Subban est un joueur marqué et ça paraît!

Tomas Plekanec dort au gaz depuis sa prolongation de contrat. En fait, il s’est endormi 10 jours après et ne s’est pas réveillé encore.

Le CH avait peur de perdre, hier soir, et non pas envie de gagner. Il est où le sentiment d’urgence, les gars?

Il est passé où, l’effet Gallagher?

Fleischmann et Weise ne ressemblent aucunement aux joueurs qu’ils étaient en début de saison, présentement…

Emelin, Petry et Beaulieu n’ont pas su faire la différence positivement, hier.

Maudit que je ne m’ennuie pas de Rene Bourque…

Je n’ai pas eu de plaisir devant mon écran, hier soir. On ne m’a pas donné un bon spectacle. À la fin du match, j’ai ressenti une certaine frustration (moi aussi) d’avoir perdu tout ce temps-là (soirée) pour ça…

Plusieurs personnes auxquelles je suis abonné sur Twitter (il n’y a que des gens qui tweetent sur le sport) parlaient de plein de choses pas hockey hier soir… Ce qui en dit long sur l’intérêt des gens, présentement.

J’avais bien aimé le jeu plus Est – Ouest du CH, à Toronto. Il n’y en a pas eu vraiment, hier. C’était le retour du Nord – Sud, du keep it simple et du dump and chase.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien recevra la visite des Blue Jackets ce soir, au Centre Bell (19:30).

Je suis autant excité pour ce match retour/revanche que je le serai le jour où Bute et Pascal s’affronteront à nouveau, hehe

En fait, je suis plus excité pour le combat de boxe Pascal – Kovalev 2, c’est vous dire à quel point le match de ce soir ne soulève pas ma passion hockey à l’intérieur…

Dans le meilleur des mondes, le CH remportera ce dernier match avant la pause du all star game… Et il aura donc obtenu 2 points sur une possibilité de 4 durant cet aller-retour face à la pire équipe de la LNH (prenant pour acquis que l’on ne peut pas jouer contre la pire équipe du circuit depuis 2 mois, soit soi-même). Ça, c’est le meilleur des scénarios.

Le pire? Il s’écroule et subit une autre défaite. Ça, ça ne passerait pas… Vraiment pas, même!

Y aura-t-il une salle comble ce soir, dans le Temple? Il y a encore des billets en vente sur le site officiel du CH, dans à peu près toutes les sections. Et il y en aura d’autres de libérés durant l’après-midi… Qui ne s’envoleront fort probablement pas comme des petits pains chauds, avouons-le.

Il y en a encore pas mal sur La Voûte, Billets.ca et Stubhub.com

Mais ne rêvez pas. Le Canadien va tout de même nous annoncer une salle comble, ce soir.

Les partisans sont encore nombreux à payer le gros prix pour rentrer au Centre Bell. Ils espèrent avoir un meilleur show qu’hier, ce soir. S’ils l’ont, tant mieux. On ne demande que ça…

Mais si le club entame le match comme il l’a terminé, hier, la foule se montrera impatiente. Au prix où le CH vend ses billets de spectacle, je peux comprendre les gens qui huent l’organisation/équipe au complet, quand ce qu’elle offre est pathétique. Le client est toujours roi et il a le droit de faire sentir son mécontentement. On n’est pas dans une dictature ou dans une organisation religieuse, ici…

Espérons qu’on n’aura pas à se rendre là, ce soir. Espérons qu’on ne verra pas de sacs bruns et de chandails lancés sur la patinoire. Espérons que le CH rebondira et qu’il jouera avec confiance et intensité. Il s’agit quand même du 1er match à domicile de l’équipe, depuis le point de presse de Bergevin.

Il n’y aura pas de morning skate ce matin, à Brossard. Seuls les spares et les gardiens pourraient chausser les patins. Avec un vol qui sépare un 2 matchs en 2 soirs, c’est normal. On préfère reposer les joueurs.

Same thing pour les Blue Jackets…

On devra donc patienter jusqu’à cet après-midi avant d’avoir des confirmations, mais il faut s’attendre à voir Jacob de la Rose réintégrer la formation, aux détriments de Daniel Carr, blessé. Espérons que Carr n’en aura pas pour plusieurs semaines sur la liste des blessés… #Genou?

De la Rose sur la 4, aux côtés de Smith-Pelly… Et Flynn sur la 3… Rien pour s’énerver le poil des jambes, sincèrement!

Le Canadien n’a pas rappelé personne de son club-école (encore). Il faut donc espérer que le virus de Subban ne se sera pas propagé chez les attaquants du club. #NoSpare

Sinon, ce sera une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs.

Le duo Galchenyuk – Desharnais (avec le #27 à l’aile) ne fonctionne pas du tout. Comment diantre expliquer la très grande patience de Therrien envers ce duo? Il l’a beaucoup moins été avec le duo Pacioretty – Galchenyuk, pourtant. Therrien doit mettre ses meilleurs éléments ensemble et vite, s’il veut éviter le pire. Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher doit être essayé pour quelques rencontres…

Jeff Petry rebondira-t-il? Il est extrêmement mou et prend de mauvaises décisions (qui mènent à des revirements) depuis quelques matchs. Ça s’en vient inquiétant… Surtout avec le salaire qu’il fait.

Qui sera le gardien partant, ce soir? Condon ou Scrivens? Il n’y a pas de bonnes réponses. L’un a offert une contre-performance hier et en serait à un 2e match en 2 soirs (fatigue) et l’autre n’a pas connu une seule victoire depuis son arrivée à Montréal. Et il a accordé 11 buts en 3 matchs! Qui choisit prend pire? Alors je ne choisis pas…

Ah oui… Je ne m’attends aucunement à un congé pour Andrei Markov, comme le suggèrent certains. Pas dans les plans, selon les personnes à qui je parle.

PLUS DE NOUVELLES