Aujourd’hui chez le Canadien : Quand les Devils ont une meilleure attaque que le CH | Pas d’échange en vue

La folle journée d’hier est maintenant chose du passé chez le Canadien! Et on se réveille ce matin avec Nathan Beaulieu à la place de Mark Barberio et Sven Andrighetto à la place de Charles Hudon (renvoi régulier, et non pour fin de conditionnement). Peut-on vraiment se dire gagnant, au final?

Et bien évidemment Galchenyuk et Desharnais sur les lignes de côté pour un bon moment.

Permettez-moi d’ailleurs de féliciter le Canadien pour sa plus grande transparence hier, lors de sa mise à jour médicale. Marc Bergevin a pris le risque de voir tous les méchants adversaires du Canadien viser le genou de ses 2 joueurs de centre lors de leur retour, hehe.

Blague à part, on semble au moins avoir appris un peu de la débandade de l’an dernier. Dire que tes 2 joueurs de centre les plus offensifs sont blessés au genou n’est pas dangereux. C’est respectueux. That’s it. Et je me fiche de ne pas avoir lu de diagnostic précis dans le communiqué du Canadien (MLC). Je comprends que rendu là, ce n’est pas de nos affaires théoriquement.

Et pour en revenir à l’excuse de Marc Bergevin (on ne peut pas divulguer la nature d’une blessure, car on ne veut pas mettre en danger le joueur lors de son retour au jeu) : Pensez-vous qu’avant le communiqué officiel, les autres équipes pensaient que Galchenyuk était blessé à la main coudonc?

Plusieurs insiders avaient parlé de 8 à 12 semaines hier, avant l’annonce officielle. Avaient-ils de mauvaises infos ou le CH a-t-il embelli le portrait dans son 1er communiqué? Je ne sais pas. Mais avec les cicatrices fraîches et douloureuses de la saison dernière, je me souviendrai toujours du minimum 6 semaines de Carey Price. Au fait, 6 à 8 semaines (pour Galchenyuk et Desharnais), c’est minimum 6 semaines ça, non? #Noooooooonnnnnn

Le CH recevra la visite des Devils (12-7-6) ce soir, au Centre Bell (et sur RDS). J’y serai avec Gonzo, Georges Laraque, JT Utah et des collègues de Mise-O-Jeu. Ça risque d’être palpitant…

Oh wait, ce sont les Devils de l’autre côté! Georges, t’es mieux de me faire rire à soir toi!

Le Canadien s’entraînera ce matin vers 11:00, à Brossard #MorningSkate

On ne sait pas encore à quoi va ressembler l’alignement du CH et on risque de devoir attendre à la période d’échauffement pour connaître les combinaisons. Mais bon, ça pourrait ressembler à ceci :

Pacioretty – Plekanec – Radulov
Lehkonen – Shaw – Gallagher
Byron – Mitchell – Flynn
Carr – Danault – Andrighetto

Emelin – Weber
Markov – Petry
Beaulieu – Pateryn

Redmond

Price

Les Devils, eux, sont en parfaite santé ou presque. Pavel Zacha est au jour le jour suite à une lacération au visage… Et l’autre joueur blessé chez les Devils, c’est Marc Savard! Oui, oui… Les Devils ont acquis le contrat de l’ancien joueur des Bruins en juin dernier. Savard écoule présentement la dernière année de son contrat (salaire de 575 000 $ et cap hit de 4,021 millions $).

Les Devils devraient avoir ce look-là, ce soir :

Hall – Henrique – Parenteau
Cammalleri – Zajac – Palmieri
Bennett – Kalinin – Smith-Pelly
Wood – Fiddler – Lappin

Greene – Severson
Auvitu – Lovejoy
Moore – Quincey

Schneider

Hall… Parenteau… Cammalleri… Smith-Pelly… Henrique… Ça pourrait peut-être être plus intéressant que prévu finalement. Pourvu que Taylor Hall ne fasse pas d’Andrei Markov un Philip Larsen

Quand on regarde ça froidement, l’attaque des Devils a peut-être plus de punch que celle du Canadien présentement (avec Galchenyuk et Desharnais blessés). Et… Leur 1er centre ne s’enligne pas vers une saison de 28 points, eux.

Coudonc, sommes-nous dans Retour vers le futur 4?

« Relaxe DLC, Marc Bergevin est en train de nous concocter une transaction monstre! »

Je suis loin d’en être convaincu. Bob McKenzie et Darren Dreger aussi…

Bergevin n’a pas appuyer sur le bouton panique l’an dernier, lorsque le bateau coulait (suite à la blessure de Carey Price). Ce n’est pas dans son ADN (et il a le même ADN que l’an dernier, tsé). Je crois qu’à court terme, les solutions devront (malheureusement) venir de l’interne.

Je pitonnais hier soir et j’ai été surpris de voir l’Antichambre nous parler de John Tavares et autres joueurs étoiles. Quelles sont les réelles chances de voir Tavares débarquer à Montréal, une équipe en compétition directe avec les Islanders, d’ici la fin de la saison?

En furetant sur le Web ce matin, disons que j’ai trouvé ça pas mal intense de voir TVA Sports nous faire des sondages Twitter et des articles choc sur la possibilité de voir Anthony Duclair ou Nail Yakupov débarquer à Montréal. Et que dire de Renaud Lavoie et de son click tv rate baiting?

Les réseaux de télé traditionnels vous font miroiter des trucs alléchants mais quasi impossibles et un blogueur vous dit de faire attention avec ça. Non, nous ne sommes définitivement pas en 1999 mais bien en 2016, hehe!

Il va falloir faire preuve de patience (et de foi). Le Canadien que vous verrez ce soir est celui que vous verrez pour encore quelques semaines (avec peut-être McCarron à quelque part, lorsqu’il sera en parfaite santé). En espérant que Plekanec maintienne la cadence qu’il avait à St-Louis lorsqu’il y a été échangé mardi soir et que Gallagher et Pacioretty vont leader par l’exemple. Parce que seulement miser sur Price, Weber et Radulov, ça risque de ne pas tougher très longtemps…

Ah oui… Oubliez ceux qui vous disent que ‘Ghetto a été rappelé pour être montré aux autres équipes et qu’il pourrait servir de monnaie d’échange afin d’améliorer l’équipe. Le petit Suisse a été ignoré par les 29 autres clubs de la LNH, au ballottage. Dans le meilleur des mondes, c’est de la très petite monnaie d’échange.. Genre des pièces de 1 cent périmées!

« Et Vadim Shipachev, DLC? »

Si ma compréhension de la convention collective est juste, il devrait être offert aux 29 autres équipes via le ballottage, car il a disputé au moins un match dans la KHL avant de signer un contrat dans la LNH. Pense pas qu’il clearerait les waivers, comme dirait l’autre…

Prolongation
– À Montréal comme dans la plupart des villes de la LNH, la tendance est à plus de repos et de récupération.

Ça partirait des Hawks et ça s’inscrit dans la décision de ne plus tenir de morning skate chez quelques équipes.

PLUS DE NOUVELLES