Quand il y a de l’amour dans l’air | Quand P.K. Subban nous ferme le clapet | Un capitaine « flat », mais qui marque | Gomez à Washington?

On se sent comment le lendemain d’une victoire de sa formation chérie?

Êtes-vous satisfait de ce gain? Moi, je suis comme entre deux parenthèses en ce moment… Je suis un « gagnant », mais en même temps, dans la situation actuelle du CH, les défaites seraient peut-être la solution en long terme. La solution nommée « tanking for Matthews« . Vous ne l’aimez pas, cette solution? Pourtant, c’est la meilleure option actuellement…

Si je reviens un peu sur le duel d’hier opposant les Flyers au Canadien, je dois avouer qu’après un voyage très négatif, je m’attendais à une équipe flat. À une équipe sans aucune jambe. Toutefois, sans avoir été une rencontre excitante, le Canadien a, cette fois-ci, trouvé une façon de gagner contre un groupe qui bataille, lui aussi, afin de se dénicher une place au sein du bal printanier.

Au final, les poulains de Michel Therrien ont ramassé un gain (tirs de barrage) dans un match brouillon, débordant de hors-jeux (manque de concentration) et avec un avantage numérique peu créatif… Donc, ils trouvent une façon de perdre lorsqu’ils jouent « pas pire » et ils parviennent à trouver une façon de gagner lorsqu’ils doivent perdre…

Je dois avouer qu’après tout ce brouhaha entre Michel Therrien, Max Pacioretty et P.K. Subban, avec le supposément rumble dans le vestiaire et avec tout le faux amour véhiculé via les médias hier, j’étais impatient d’analyser le jeu du 67 et du 76.

Comme je m’y attendais, P.K. Subban, après avoir essuyé une pluie de critiques, a rebondi comme les grands savent le faire. Il a étalé tout son caractère et il a démontré à l’organisation, aux partisans et à ses coéquipiers qu’il n’était pas un selfish. Sauf qu’il a remis sa casquette « P.K. » après la rencontre… Ce n’est pas que je cherche des bibittes, mais j’accroche sur ça. Bref, avec ses 2 mentions d’aide, avec sa prestation quasi impeccable et avec sa première étoile décrochée, les fameux souhaits de bouger P.K. peuvent maintenant s’étouffer.

Mais P.K. est le type de personne qui aime bien étirer la note… Sur celle-là, aurait-il dû s’abstenir?

Il a raison, je ne peux pas dire le contraire, mais…

En tout cas, peu importe, on ne se mettra pas la tête dans le sable, chez le Canadien, Carey Price et P.K. Subban sont les joueurs les plus adulés. Hier, on a pu entendre clairement les « PK, PK, PK, PK« . Les gens l’aiment malgré toutes les erreurs de parcours, autant sur la glace qu’à l’extérieur, qu’il affronte. Mais ce n’est pas tout à fait le même combat pour Pacioretty… Il apprend à devenir capitaine, il est fortement critiqué et les gens lui pardonnent moins vite et ne lui donnent pas autant d’amour.

Pour ce qui est du capitaine, justement, j’étais déçu de le voir aussi invisible en début de match, mais avec son tir véloce, il a permis à son équipe d’atteindre les tirs de barrage et de remporter les honneurs du match. Il n’est pas sorti comme P.K. l’a fait, mais il a enfilé deux buts très importants.

C’est désormais l’amour entre eux, on le voit bien sur cette séquence, hehehe…

Et parlant de buts, le Canadien a-t-il décidé de se dissocier de la chanson qu’a écrite Loco Locass pour eux et qui électrise le Centre Bell après un but? La chanson Le but ne joue même plus lorsque la Sainte-Flanelle marque, c’est triste. C’est vrai que les « on va gagner, on va gagner » ne fittent pas pantoute avec le CH d’aujourd’hui.

Cela dit, je ne décortiquerai pas une 2e fois la totalité de la joute d’hier puisque mon collègue Harrison l’a fait de mains de maîtres suite à ce duel. [DLC]

Toutefois, j’ai quelques autres trucs que j’ai pris en note et que j’aimerais vous livrer…

Jacob de la Rose qui pivote à merveille le poste de 3e centre me démontre qu’un joueur peut être très ordinaire en bas, mais qu’en haut, il peut se démarquer considérablement puisque le jeu est peut-être plus adapté pour son « cerveau ». En plus d’être impeccable défensivement, il apporte un aspect robustesse au sein de cette 3e unité.

On jase là, mais personnellement, j’ai rapidement oublié David Desharnais… Est-ce le temps d’essayer de le passer, mon Marc? Je serais très surpris. Premièrement, Bergevin l’aime beaucoup (trop)… Puis, deuxièmement, les grosses transactions ne se font plus (selon Bergevin) et pour Bergevin, Desharnais semble être un « gros » joueur. #PasBeaucoupDeValeur

Est-ce que Michel Therrien est en train de préparer tranquillement le renvoi de Sven Andrighetto vers les mineurs? Le coach l’a descendu de trio. Habituellement, lorsqu’il fait cela, c’est qu’il prépare la table pour éventuellement le redescendre en bas. #OnJaseLà

Voilà pour ce qui est d’hier chez le Canadien. Aujourd’hui, ce sera bien tranquille de leur côté puisque Michel a donné un congé complet à ses ouailles. Cependant, Carey Price et/ou Jeff Petry pourraient peut-être offrir quelques coups de patin, à Brossard. Le Canadien sera de retour sur la surface glacée demain, au Centre Bell, lors de la pratique/match Provigo.

En rafale
– Donc, le Canadien a gagné afin de se maintenir au classement et les gars continuent de croire aux séries. Un joueur y croit toujours, mais un moment donné, il doit devenir réaliste.

– Le Slap shot de Kard cette semaine est encore très savoureux : « Le problème c’est pas qu’P.K. a arrêté d’jouer quand il restait cinquante secondes / Le problème c’est qu’le reste de l’équipe a arrêté d’jouer au mois d’novembre! » [Audio]

– P.K. Subban ne joue pas pour lui, mais pour le logo sur son chandail. [JDM]

– Juste de même là, P.K. Subban n’est pas le pire :

– Le discours de Michel Therrien était bien différent, suite aux prouesses de P.K. Subban, après le gain des siens. [TVASports]

– En passant, j’imagine que ce coup à la tête de Claude Giroux n’était pas intentionnel, P.K.?

Une rencontre à prévoir avec le préfet de discipline pour P.K.? Not!

– Je ne suis pas certain que Pacioretty avait le goût d’un câlin de P.K. Subban :

– Quand Arttuti Lehkonen marque le but gagnant :

– Un recruteur représentait le Canadien lors du duel opposant les Sabres aux Blue Jackets. Je me demande bien quels joueurs pouvaient être scrutés à la lettre puisque ces deux formations sont un peu dans le même bateau que le Canadien.

– Nick Cousins, qui a été obtenu dans la transaction impliquant Jeff Carter, commence à fleurir. [Philly]

Spéculation : Est-ce que ses prestations au sein de la Ligue américaine pourraient ramener Scott Gomez dans la LNH, avec les Capitals? [TSLH]

– Juste comme ça là, Jarred Tinordi souffle ses 24 chandelles aujourd’hui.

– Parmi les meilleurs moments des duels d’hier, mon favori demeure l’arrêt miraculeux de Robin Lehner sur Cam Atkinson :

– La Ligue nationale nous présente 10 duels, en ce 20 février :

Puisque le Canadien n’est pas en action ce soir, vers quelle formation allez-vous vous retourner?

PLUS DE NOUVELLES