betgrw

Profondeur chez les défenseurs : c’est à Justin Barron de se ramener dans le portrait

Hier, le Canadien a fait l’acquisition de Nicolas Beaudin en provenance de Chicago. Le Québécois sera d’ailleurs disponible pour parler aux médias après la pratique du Rocket, ce matin.

Le défenseur, qui va commencer à Laval, est un bel ajout pour le CH et je vais avouer que je ne comprends pas les amateurs qui se positionnent en défaveur de cette transaction-là.

Pourquoi? Parce que le CH libère un contrat (Cam Hillis) pour en prendre un. Parce que Hillis n’avait aucun avenir à Montréal et que Beaudin peut en avoir un. Parce que le nouveau défenseur est Québécois. Parce qu’il est gaucher, mais qu’il peut jouer à droite. Parce qu’il est un ancien choix de premier tour.

On dirait que sur papier, tout le monde sait qu’un défenseur peut prendre du temps à se développer, mais qu’en pratique, un défenseur de 23 ans est qualifié de « flop » assez rapidement. Mais bon.

Et ceux qui chialent parce que ce n’est pas un grand coup d’éclat ne doivent pas oublier qu’on ne peut pas critiquer une transaction pour ce qu’elle n’est pas. C’est un mouvement de personnel de profondeur et c’est une bonne gestion des actifs.

Si ça ne fonctionne pas, le risque n’est pas minime : il est tout simplement inexistant. Et comme l’a dit Dominique Ducharme, son ancien coach à Drummondville : le CH ne peut pas perdre une telle transaction.

Est-ce que Beaudin est le sauveur? Absolument pas. Il a du potentiel qu’il doit développer, mais tout le monde est conscient que même si c’est un gars très intelligent sur la glace, il pourrait ne jamais devenir un régulier.

Dans le pire des cas, le club aura manqué son coup et aura perdu… Cam Hillis. Je pense qu’on va s’en remettre.

Si jamais le Québécois devait prendre ses aises en bas et se mériter un rappel, il viendrait ajouter une profondeur intéressante à un corps défensif qui n’est vraiment pas parfait, mais qui est peut-être plus profond qu’on ne le croit.

Le retour imminent de Joel Edmundson (jouera-t-il durant le voyage du CH?) et le retour potentiel de Mike Matheson (quelque part en décembre, peut-être?) viendront mettre de la pression sur les jeunes du CH.

Comme on peut le voir, si Edmundson revient, un joueur actuel devra céder sa place… et tout le monde s’entend pour dire que ce ne sera pas David Savard, Kaiden Guhle ou Jordan Harris.

Ce dernier est bel et bien en train de sortir de l’ombre en ce moment, n’est-ce pas?

C’est donc dire que si un gaucher doit sauter, ce sera Arber Xhekaj qui cédera sa place. Mais si un gars comme Harris ou Xhekaj peut aller à droite, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman deviennent en danger.

Ceci dit, c’est à gauche que les jeunes défenseurs prometteurs du club prennent leurs aises en ce moment…

Parce que oui, le trou sera à droite quand la liste des blessés va se vider. Et à moins d’échanger rapidement un gars comme Joel Edmundson, c’est à droite que le trou demeurera.

C’est pour ça que Beaudin, qui peut jouer à droite même s’il tire de la gauche, représente de la profondeur intéressante.

Ceci dit, il ne faut pas oublier, comme je l’ai dit, que Beaudin est de la profondeur. J’espère que ça va fonctionner pour lui, mais il n’est pas, soudainement, l’option de choix à droite.

L’option de choix à droite, chez le Rocket de Laval, c’est Justin Barron.

Barron, c’est un gros espoir pour le CH à droite. C’est un gars qui pensait pouvoir commencer la saison à Montréal, mais qui n’a pas connu un camp d’entraînement à la hauteur des attentes.

C’est aussi un gars qui était déçu d’aller en bas et qui doit prendre son erre d’aller.

Je ne sais pas si c’est parce qu’il a senti la pression de performer ou parce qu’il a digéré la nouvelle de son renvoi à Laval, mais hier, dans le cadre de la défaite du Rocket, il a obtenu sa première passe de l’année.

Espérons que ça lui donnera confiance.

Marc Bergevin avait l’habitude de dire que « les jeunes prenaient les décisions à la place de la direction » en fonction de leurs performances. Et comme Kent Hughes place les jeunes au coeur du plan de relance du CH, on peut penser qu’il a la même mentalité.

Après tout, le mot « développement » est trop important à Montréal pour penser le contraire.

Si Barron progresse bien, il va se ramener dans le portrait. C’est donc à lui de regarder tout ce qui se passe au niveau de la défensive dans l’organigramme du club et de le prendre comme un message.

On sait tous qu’il en est capable.

PLUS DE NOUVELLES