betgrw

Jesperi Kotkaniemi : un seul but à ses 40 derniers matchs

Jesperi Kotkaniemi n’en donne pas aux Hurricanes pour leur argent. C’est un constat clair et net.

L’an passé, KK a fait beaucoup jaser de lui en signant une offre hostile en Caroline à la hauteur de 6.1 M$ pour un an. Marc Bergevin a choisi de ne pas égaler l’offre hostile et a laissé partir le jeune homme.

Résultat des courses? 12 buts et 29 points en 66 matchs et deux passes en 14 matchs de séries.

Et c’est dans un tel contexte, alors que KK était bougé à l’aile et au centre, que les Hurricanes ont décidé de lui offrir une prolongation de contrat de huit ans à 4.82 M$ par année.

Et depuis ce temps-là, KK ne répond pas plus. En six matchs cette saison, le troisième choix au total de 2018 n’a que deux passes. Et ce, même si le club lui a confié les clés du deuxième trio.

Bref, même si la saison est encore jeune, clairement, on voit que KK ne suit pas plus la parade en ce moment.

L’idée n’est pas de frapper gratuitement sur KK. Oui, il a ses torts (bien évidemment), mais quand même : personne n’a tordu un bras aux Hurricanes pour lui offrir deux contrats de la sorte, n’est-ce pas?

Je ne sais pas si cela a mis de la pression inutilement sur KK, mais depuis 40 matchs (six cette année, 14 en séries l’an passé et les 20 derniers matchs de la dernière saison), le Finlandais n’a qu’un seul but. Il a aussi 10 passes, ce qui est bien peu pour un gars de sa trempe.

Renaud Lavoie, qui a sorti la statistique hier, se demande d’ailleurs s’il ne pourrait pas perdre sa place de deuxième centre plus tôt que tard. Après tout, Paul Stastny ne demande pas mieux.

Est-ce que KK est encore victime du fait que le CH l’a lancé trop rapidement dans la gueule du loup? De la pression liée à son contrat? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est qu’un club qui vise les grands honneurs comme les Canes ne peut pas avoir un si gros passager sur le top-6.

La Caroline va faire quoi si ça dure huit ans comme ça?

Notons que le Canadien ne produit pas que de vilains joueurs puisque plusieurs anciens vont bien ailleurs, mais disons que Kotkaniemi fait parler de lui pour les mauvaises raisons.

PLUS DE NOUVELLES