Près de 200 buts en quatre saisons et sur le déclin? C’est ce que prétendent certains concernant Alex Ovechkin | En rafale

On le sait… Alex Ovechkin connaît une mauvaise passe et son équipe en souffre, en quelque sorte. Ovechkin a marqué hier et les Caps sont venus à bout du puissant Wild, mais l’équipe avait échappé ses 4 matchs précédents.

Alex Ovechkin, lui, n’avait pas marqué lors de ses 10 derniers matchs. Ses 28 buts en 69 rencontres n’impressionnent personne présentement…

Ovi est même devenu le 2e pointeur de son équipe, 13 points derrière Nicklas Backstrom. Si T.J. Oshie avait 2 buts de plus à sa fiche, il serait le meilleur buteur des Capitals.

OK…

Mais doit-on en venir à la conclusion qu’Alex Ovechkin est sur le déclin pour autant? Il a marqué 50 buts ou plus lors des 3 dernières campagnes! Ça sent davantage la mauvaise passe, l’irrégularité ou la blessure non-divulguée que le déclin. Rares sont ceux dont la pente descendante est aussi abrupte et rapide!

Mais bon… Certains croient tout de même qu’Ovechkin est bel et bien sur le déclin…

Remarquez qu’à 31 ans, il est normal de penser que les meilleures années d’Ovechkin ne sont pas devant lui. Reste qu’il a connu deux saisons de moins de 40 buts tout juste avant le lock-out et je me rappelle de ceux et celles qui disaient qu’Ovechkin était un joueur fini… Sur le gros déclin!

On disait aussi la même chose de Sidney Crosby, l’an dernier… 

Pour l’instant, je crois davantage à une saison plus difficile qu’à autre chose. Quand on regarde sa progression des 4 dernières années, ça ressemble davantage à une anomalie qu’autre chose… À quelque chose que l’on ignore et qui explique certes les choses. Remember Pacioretty et sa fracture en début de saison…

En fouillant les stats d’Ovechkin, j’ai remarqué que Lars Eller n’avait pas marqué depuis le 7 février dernier (15 matchs). Ses 22 points en 68 matchs font quand même dire à plusieurs gourous des stats avancées qu’il est un semi-Dieu. C’est fou comme certaines statistiques et analyses vont à contre-courant de ce que je pense/vois/analyse, moi…

Mais je ne sais rien, faut croire. Je dois m’incliner devant la pureté des statistiques avancées, je suppose…

En rafale
Hâte de voir si les paires utilisées en fin de rencontre hier tiendront jusqu’à demain matin (entraînement à 11h00). Autant j’aime bien Jordie Benn, autant je ne veux pas le voir sur la 1ere paire. Osera-t-on ramener Beaulieu de la passerelle à la 1ere paire? Possible… Mais disons que ça donnerait des raisons au kid d’être cocky…

– C’est le monde à l’envers! Le Lightning et les Blues ont vendu au deadline et ils se retrouvent (grâce à une séquence extrêmement lucrative) en plein coeur d’une course aux séries. À l’inverse, les Panthers, les Kings et les Maple Leafs ont acheté… Mais ne feraient pas les séries si elles s’entamaient aujourd’hui!

– Brendan Gallagher sera aux Promenades St-Bruno cet après-midi, pour rencontrer les fans (et tenter de faire vendre des chocolats).

https://twitter.com/BGALLY17/status/842011177618161665

– Les hockeyeuses américaines brandissent la menace! #IIHF #Négociations #Conditions

Ce serait trop facile pour le Canada, alors…

PLUS DE NOUVELLES