Première ronde : Marc Bergevin et Trevor Timmins auraient fait leur choix

On parlait de Filip Zadina plus tôt ce matin. Le joueur des Mooseheads de Halifax pourrait voir son nom appelé entre le cinquième et dixième rang. C’est du moins l’avis de certains exécutifs et recruteurs à travers le circuit.

Selon Eric Engels, le choix du Canadien serait canné. Certains pensaient que Zadina ou Brady Tkachuk aurait pu devenir un Canadien, mais grâce à une discussion avec quelques personnes, Engels détient peut-être la réponse : Jesperi Kotkaniemi serait le choix du Canadien de Montréal. Un fait surprenant, certes!

J’ai mentionné « surprenant », mais ce n’est pas vraiment le cas puisque Trevor Timmins a un plan précis derrière la tête. Le plan qu’a dessiné Timmins demeure très simple : il souhaite sélectionner le joueur avec le meilleur potentiel à long terme et non celui qui pourra jouer dès 2018 au sein de la Ligue nationale. Ça semble clair dans son encéphale…

Toutefois, du côté de Bergevin, la pression figure à un très haut niveau. Geoff Molson veut des résultats dès maintenant et non dans 3 ou 4 ans. Mine de rien, le grand Finlandais aura 18 ans le 6 juillet prochain, donc il est encore très loin d’enfiler un uniforme de la Ligue nationale. D’un autre côté, la position de centre n’est pas très reluisante dans l’organigramme du Canadien, donc Kotkaniemi cadre parfaitement si l’on vise davantage le « futur » que le présent.

Tout compte fait, depuis vendredi matin dernier, Engels entend que le choix du Canadien serait Jesperi Kotkaniemi. Si c’est réellement le cas, on pourra dire que dans le débat opposant Timmins à Bergevin, c’est Timmins qui aura gagné. En même temps, il y a fort probablement d’autres choses qui pourraient se produire via le marché des transactions, même si Bergevin a précisé que l’échange Domi-Galchenyuk n’en préparait pas une autre, on a le droit de croire le contraire.

PLUS DE NOUVELLES