Pourrait-on également voir des boycotts dans la LNH?

C’est LA grosse nouvelle de la journée dans le monde du sport : les trois matchs de séries éliminatoires prévus aujourd’hui dans la NBA sont reportés à une date ultérieure. Ceci est dû au fait que les Bucks de Milwaukee ont décidé de boycotter leur match face au Magic d’Orlando, et les cinq autres équipes ont fait de même par la suite.

En ces temps de tension sociale, on a vu les joueurs de la NBA prendre la parole et dénoncer ces injustices raciales dont ils sont victimes quotidiennement.

Mais qu’en est-il de la LNH?

C’est une question qu’on peut se poser. Pourrait-on voir des équipes de hockey faire la même chose et, à leur tour, décider de ne pas se présenter à l’aréna pour leurs matchs? C’est très difficile à dire.

Certes, il est possible de voir un mouvement de masse dans tout le sport professionnel prendre forme. Si de tels boycotts ont lieu dans la MLB ou dans la NFL, les joueurs de la LNH pourraient eux aussi faire de même en guise de support.

La NFL a vécu un premier épisode hier avec une pratique des Lions de Detroit, mais c’est encore trop embryonnaire pour dire qu’il y a un boycott massif.

Dans la MLB aussi, un premier boycott, alors que les Brewers ne joueront pas ce soir.

Toutefois, quelques raisons me poussent à croire que les joueurs de la LNH ne se mêleront pas de politique à moins de se faire forcer la main.

Tout d’abord, on le sait, la LNH est beaucoup moins politique que les autres ligues sportives. Mis à part le discours de Matt Dumba au début de la ronde qualificative et quelques campagnes publicitaires, le hockey professionnel ne se mouille pas autant que la NFL et la NBA en termes de politique, et je ne crois pas qu’un changement est imminent.

De plus, certains aspects monétaires pourraient faire en sorte que les joueurs de hockey éviteraient un boycott. Les joueurs et les entraîneurs se partagent les revenus dans la LNH, ce qui n’est pas le cas dans la NBA.

Finalement, on sait que quelques personnes commencent à trouver le temps long dans les bulles de Toronto et d’Edmonton. La NBA est elle aussi dans cette situation, et avec des boycotts, les matchs seront reportés. Toutefois, on savait que les joueurs de la NBA jouaient pour dénoncer les injustices raciales, alors que la LNH est restée plutôt neutre là-dessus. On n’a qu’à penser aux uniformes et aux messages que les joueurs de la NBA arborent, absents dans la LNH.

Quoique les joueurs de la NBA sont aussi tannés de la bulle.

Pour le moment, donc, un boycott dans la LNH semble peu probable.

À suivre.

PLUS DE NOUVELLES