Pourquoi Guy Boucher a-t-il un « edge » sur Benoît Groulx? | Groulx a-t-il le bon profil? | P.K. a-t-il déçu madame Béliveau?

On est vendredi, on fait l’amour, non?

Cela dit, le renvoi ou la démission déguisée de Michel Therrien roule de plus en plus à travers « les coulisses » des réseaux sociaux. Jusqu’à quel point ça pourrait se concrétiser? Je ne le sais pas! Mais il y a une chose que je sais par exemple… Marc Bergevin est rendu au point où il devrait passer à l’acte à court ou moyen terme dans ce dossier. Il a supporté son coach gros comme le bras de Hulk Hogan, mais il pourrait piler sur son orgueil par non-choix et remercier (finalement) son coach. On jase là…

Si JAMAIS une telle chose se concrétise, il y a quelques noms qui font surface, dont Sylvain Lefebvre, Guy Carbonneau, Benoît Groulx, Guy Boucher et Pascal Vincent.

Pour ma part, je vous le redis cet après-midi, Lefebvre n’a pas l’étoffe pour guider une formation de la Ligue nationale. Il peine à tenir les guides d’une formation talentueuse au sein de la Ligue américaine.

Guy Carbonneau a beau avoir passé 3 heures avec les hauts gouvernants de la Flanelle, mais je ne le vois pas pour autant effectuer un retour derrière le banc du Canadien. Quelques anciens joueurs (au niveau junior) ayant été coachés par l’ancien 21 du Canadien m’ont souligné qu’il était mauvais et qu’ils ne le voyaient VRAIMENT pas revenir derrière un banc du show.

J’ai passé l’avant-midi au cellulaire à jaser avec des gens et des (anciens) joueurs dans le milieu, alors voici mes constats (concernant Ben Groulx et Guy Boucher).

Benoît Groulx est un nom qui circule pas mal, Jeff? T’en penses quoi?

Groulx a out-coaché tous les entraîneurs au niveau de la LHJMQ avec ses bouffonneries tactiques derrière le banc. Il n’est pas un grand « parleur » au sein du vestiaire et lors de son passage avec l’équipe canadienne junior ses discours étaient très « bref » et souvent « gueulards ». Avec Team Canada, Martin Raymond avait instauré un « système » et il était davantage apprécié (versus Groulx). Groulx semble être le type d’entraîneur qui fonctionne un peu par intimidation. #ATIlChangé?

Avec ces informations-là, je ne suis pas certain que Groulx serait la solution derrière le banc du Tricolore. Et pour ceux qui me disent qu’il a lâché la Ligue américaine pour revenir auprès de son fils, c’est de la bouillie pour les chats, ça! Sauf que d’un autre côté, on me dit qu’il a beaucoup évolué lui aussi! Et je le crois, si c’est vrai pour Guy Boucher, ça l’est pour Ben Groulx!

Et que penses-tu de Guy Boucher, Jeff?

Guy Boucher est un perfectionniste qui travaille comme un forcené. Il peut paraître particulier à première vue, mais il a été excessivement apprécié des joueurs juniors de type « leaders », malgré son regard intense. Plusieurs gars qui l’ont eu junior l’ont en haute estime… Les joueurs du Lightning de Tampa Bay ont eu sa tête à l’époque où il les dirigeait, mais aujourd’hui, il a (supposément) peaufiné certaines facettes de sa personnalité en offrant un discours ajusté au niveau plus élevé et aux divas qui s’y retrouvent.

L’un de mes bons amis a assisté à l’une de ses conférences lorsqu’il coachait au niveau de la Ligue nationale et cet ami en question avait le goût d’aller courir un « ironman » et de s’entraîner jour et nuit afin d’atteindre la LNH un jour.

Au final, Boucher est systématique et il est un grand motivateur… Ceux à qui j’ai parlé sont unanimes : Boucher et Martin Raymond seraient le duo parfait pour guider le Canadien de Montréal. Le Canadien a besoin d’un passionné capable de rassembler, avec un bon système, afin de rallumer ses troupes.

Que penses-tu de Pascal Vincent?

Je dois avouer que je le connais uniquement en surface et une personne m’a mentionné qu’il était un coach très méthodique et apprécié de ses joueurs.

Ailleurs chez le Canadien
– Au sujet de Carey Price, je crois qu’il n’y a pas d’optimisme à y avoir :

Même s’il n’est pas question d’opération, je ne crois toujours pas que Carey Price sera de retour cette année.

– Juste comme ça, au sujet du doigt d’honneur de P.K., je me demande si madame Béliveau a apprécié ce genre de geste? P.K. aimerait devenir le « nouveau » Jean Béliveau, mais il est loin du grand Jean, qui n’a jamais eu aucun écart de conduite pendant sa vie.

– Quand les Oilers d’Edmonton « troll » le Canadien :

Et le « nouveau » Zack Kassian a poursuivi ces discours matures, aujourd’hui :

– Voire qu’il n’a pas vu les images de Carey Price des dernières journées d’entraînements :

– Un autre Canadien en a profité pour se divertir et se changer les idées en faisant une bonne action :

– Voici les jumeaux de John Scott :

Maudit qu’il a vécu de beaux moments dernièrement, le colosse attaquant du Canadien des IceCaps.

– Michel Therrien n’apprécie pas du tout lorsque les partisans stipulent que le Canadien a lancé la serviette :

– Je les trouve vraiment malades ces jerseys-là :

Ah ouin?

Et si la question avait été posée le 24 novembre, je suis persuadé que la réponse n’aurait pas été la même!

En rafale
– Voici le programme du jour au sein de la Ligue nationale :

– Une blessure au bas du corps tiendra Sean Couturier loin des surfaces glacées pendant au moins 4 semaines :

– Même si Brooks Orpik revient, les Capitals de Washington vont tout de même tenter de se dénicher un défenseur afin d’y ajouter de la profondeur. Les Caps veulent la Coupe Stanley, c’est simple :

– Jason Spezza devra s’absenter pour une durée indéterminée à cause d’une blessure au haut du corps :

– Ray Emery s’est déjà trouvé une autre ligue :

– Un arbitre en chef s’est fait ramasser solidement par Brendan Smith :

Ouch! La différence sur cette séquence, c’est que le geste de Smith était clairement involontaire. #PasWideman

Rumeurs : les Bruins de Boston pourraient-ils ramasser Dennis Wideman afin de greffer de l’expérience à leur core défensif?

– La déclaration du jour revient à Dave Cameron :

– En terminant, ceux ou celles qui piratent des chaînes comme TVA Sports ou RDS, je vous suggère de parcourir cet article. LIEN

PLUS DE NOUVELLES