Le Rocket de Laval connaît une excellente saison et c’est en grande partie grâce aux succès de Cayden Primeau depuis sa rétrogradation.
Le gardien de 25 ans a une moyenne de buts alloués de 2.02, en plus d’un taux d’efficacité de 0.922 en 22 départs, avec 19 victoires.
Ça n’allait vraiment pas pour lui avec les Canadiens de Montréal en début d’année et la décision de l’avoir envoyé en bas (au profit de Jakub Dobes) a été la meilleure décision possible pour lui et l’organisation.
Ses performances ont permis au Rocket de grimper au tout premier rang de la LAH, avec une avance de cinq points sur les deuxièmes (avant les matchs de ce soir).
Son entraîneur à Laval, Pascal Vincent, avait d’ailleurs de très bons mots pour lui, dans une entrevue livrée sur les ondes de BPM Sports, durant le Retour des Sportifs.
Très bonne entrevue avec Pascal Vincent ici. Il y est allé de tout un plaidoyer pour Cayden Primeau:
« Pour moi, c’est un gardien de la LNH. C’est inimaginable pour moi qu’il ne devienne pas un gardien de la LNH. Il est trop dominant chez nous pour que ce ne soit pas le cas. » https://t.co/mfJXIaMvpO
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 4, 2025
Sur papier, il ne fait aucun doute que Primeau est assez bon pour faire le saut officiellement dans la LNH.
Mais à voir son début de saison avec le grand club, il n’y avait rien de reluisant.
La situation à Laval est cependant assez différente qu’à Montréal et c’est toujours très difficile de faire le saut dans la LNH, surtout pour un gardien.
Sa confiance était clairement affectée avec les mauvais départs qu’il a connus en début de saison à Montréal. Son renvoi dans la Ligue américaine lui a permis de regagner sa confiance et il pourrait très bien être un bon « backup » à Samuel Montembeault.
N’oublions pas que Jacob Fowler risque de lui donner du challenge dans les années à venir.
Par contre, il ne faut pas que ce soit cette saison, car le Rocket a de réelles chances de gagner la Coupe Calder et ça va beaucoup trop bien pour Primeau.
L’an prochain, ce sera un autre débat, mais il devra tout de même connaître un bon camp d’entraînement pour reprendre son rôle de 2e gardien derrière Monty.
En rafale
– Si Tage Thompson mérite sa place, Cole Caufield la mérite tout autant, dépendamment du parcours éliminatoire que le CH pourrait connaître.
Hearing Tage Thompson is likely to play for Team USA at Worlds next month.
Thompson’s 39 goals are the most by any U.S.-born player in the @NHL this season. His case for the Olympic roster is strong.
Reminder: You can watch all 🇺🇸 games at Men’s Worlds on @NHLNetwork.
— Jon Morosi (@jonmorosi) April 4, 2025
– Elliotte Friedman croit que le retour de Gabriel Landeskog pour les séries est désormais très réaliste.
«For a time, I didn’t think it was going to happen. Now I think it’s realistic.»@FriedgeHNIC shares his read on Gabriel Landeskog’s timeline to return with @Mattymar89 & @FutaMichael. #GoAvsGo
LIVE ⤵️
📺 https://t.co/SqK7M993Jz & @Sportsnet 360
📻 https://t.co/tEtiRUWyip pic.twitter.com/aWUp1Cjhzu— Sportsnet 590 The FAN (@FAN590) April 4, 2025
– Est-ce que Patrick Kane est le meilleur joueur américain de tous les temps? Devant Mike Modano et Brett Hull?
Patrick Kane put the @DetroitRedWings up 3-1 to record his 17th career 20-goal season. 🇺🇸#NHLStats: https://t.co/bAj7Lhb8rr pic.twitter.com/laECTzihdG
— NHL Public Relations (@NHLPR) April 5, 2025
– Les deux recrues tentent de se démarquer d’une façon ou d’une autre dans ce match.
A LEONARD AND LEVSHUNOV SCRAP COMES FROM CHAOS IN WASHINGTON 👀 pic.twitter.com/NgPGI0OJbH
— Sportsnet (@Sportsnet) April 5, 2025
– Dommage pour les Raptors de Toronto.
Gradey Dick ratera le reste de la saisonhttps://t.co/IMjSdjOzR0
— RDS (@RDSca) April 5, 2025