« Je suis sûr qu’il va y avoir des offres pour Pascal Vincent comme entraîneur-chef »

On peut s’entendre sur une chose : Pascal Vincent connaît une excellente saison comme entraîneur-chef du Rocket de Laval.

On savait que le Rocket avait un bon groupe sur papier, mais quand un club est aussi jeune, c’est difficile d’avoir une idée claire des succès qu’il connaîtra.

Mais de voir Laval au sommet de la LAH avec cinq points d’avance sur ses plus proches poursuivants, ce n’était pas vraiment prévu.

Le boulot que Vincent a accompli avec tous les jeunes est assez remarquable et ça pourrait lui valoir une offre, voire des offres, comme entraîneur-chef dans la LNH.

Il pourrait donc retourner derrière le banc d’un club de la grande ligue, lui qui a été en charge des Blue Jackets de Columbus l’an dernier. Il a aussi sept ans d’expérience en tant qu’assistant coach.

Bruno Gervais, analyste de RDS et ancien défenseur de la LNH, était de passage sur les ondes de TSN690 un peu plus tôt aujourd’hui et a discuté des offres que Vincent pourrait recevoir cet été.

Selon Gervais, il semble convaincu qu’il y aura des offres de la part de quelques clubs de la LNH.

Je ne serais pas du tout surpris qu’il se fasse approcher par quelques clubs, car il est jeune et est bon avec les jeunes. Il a aussi fait de l’excellent boulot cette saison à un retour dans la LAH, après avoir goûté à la job de « head coach » dans la LNH.

Selon les dires de Bruno Gervais, Vincent était clairement très heureux de l’opportunité avec le Rocket, car il pouvait retourner à Laval, ville d’où il vient.

Par contre, le rêve ultime demeure de se faire un nom comme un des meilleurs entraîneurs dans la LNH, un peu au même titre que les joueurs.

Il suffit seulement d’être patient et de ne pas se « garocher » sur la première opportunité. C’est de prendre le temps de bien évaluer l’offre, mais aussi le groupe avec lequel tu vas travailler et le type de groupe que tu veux diriger.

Toujours sur les ondes de TSN690, on semble comprendre qu’il pourrait y avoir quatre ou cinq clubs qui pourraient changer d’entraîneur-chef durant la saison morte.

Évidemment, on peut penser aux Flyers de Philadelphie qui n’ont qu’un entraîneur par intérim comme remplaçant de John Tortorella.

Mais une autre équipe pourrait bien vouloir regarder ailleurs et on parle des Canucks de Vancouver.

Rick Tocchet a un beau parcours dans la LNH, mais la saison actuelle des Canucks est quelque peu décevante. De plus, le contrat de Rick Tocchet se termine cet été, mais il y a aussi une option d’équipe pour le ravoir une saison de plus (une « team option »). Cela veut donc dire que c’est le club qui détermine s’il veut garder les services de son entraîneur pour une saison de plus à un salaire prédéterminé.

Aller chercher un entraîneur du profil de Vincent pourrait être bénéfique pour les Canucks, mais d’autres clubs avec un jeune noyau pourraient aussi profiter de ce que Vincent peut apporter.

En rafale

– Nick Suzuki est vraiment le MVP des Canadiens cette saison, ce n’est même pas un débat.

– Évidemment, Ovechkin a marqué un autre but ce soir et ça ne lui a pris que quatre minutes pour ouvrir la marque à Washington contre les pauvres Blackhawks. Ce soir sera-t-il le soir tant attendu où Ovi battra le record de Gretzky?

– Avec sa 14e saison de 40 buts ou plus, Ovechkin est assurément dans une classe à part.

– L’entraîneur-chef de l’équipe américaine au Championnat mondial sera l’entraîneur des Sharks de San Jose.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES