betgrw

Plusieurs choix douteux au NHL Awards… Karlsson, Subban (!!), McDavid boudés | Taranseko sur la pochette de NHL17

Vous voulez assister à un combat violent? Enfermez trois amateurs de hockey dans une pièce et placez-les devant un téléviseur qui diffuse les NHL Awards.

Après quelques prix, prenez vos jambes à votre cou.

Chaque année, c’est pareil: il y a trop de candidats possibles, alors incapable de s’entendre et de trouver un consensus qui plaît à tout le monde.

Et il faut vivre avec et respecter les divergences d’opinions, lorsqu’elles se valent.

Mais quand le choix logique est ignoré, alors que la décision semblait pourtant si simple… Qu’il n’y avait pas débat… Eh bien, c’est poche.

Je dois avouer que certains choix m’ont rendu amer. J’ai besoin, moi aussi, de ventiler. Prière de ne pas m’en vouloir…

Doughty avant Karlsson: un choix ennuyant sous le signe de la récompense

Doughty a engrangé un nombre de minutes incroyable dans une des équipes les plus redoutables de la LNH: les Kings de Los Angeles. Il a été le joueur le plus sollicité d’une équipe d’élite. Ça fait de lui un joueur d’élite.

Il y a bien peu de défenseurs qui font circuler la rondelle aussi efficacement et qui analysent aussi bien le jeu en gardant la tête bien haute. C’est vrai, Dougty ne regarde pratiquement jamais la rondelle, même lorsqu’il la manie avec la plus grande agilité. En jargon hockey, on dira aussi qu’il fait « toutes les petites choses » sur la glace.

La communauté semblait également regretter que Doughty n’ait jamais gagné le Norris jusqu’à maintenant, malgré son palmarès impressionnant.

Mais vous conviendrez que ça ne fonctionne pas comme ça. On remet le Norris au meilleur défenseur, un point c’est tout. Et il ne faut tomber dans le piège de croire que le meilleur défenseur se trouve forcément dans la meilleure équipe. Ou même dans une équipe qui fait les séries. Sinon, autant remettre le Norris en même temps que la Coupe Stanley, quoi…

Erik Karlsson, pour sa part, n’est pas parfait. Il fait des erreurs. Il se fait parfois déborder à un contre un… Il manquera de concentration dans sa zone ici et là.

Mais par moments, il a été dominant. Magistral, voire.

La saison de Karlsson réécrit le livre des records à une époque où les buts se font rares. Le dernier défenseur à avoir inscrit 82 points est Brian Leetch il y a 20 ans! Le Suédois également obtenu 21 points de plus que le deuxième meilleur joueur des Sénateurs, l’attaquant Mark Stone. S’il est apparu autant dans les faits saillants pour le meilleur et pour le pire, c’est car il a dû augmenter d’un cran son activité dans les trois zones pour pallier le manque de talent (et de profondeur) des Sénateurs. Il a carrément tenter de tout faire sur la patinoire. Avait-il vraiment le choix?

Doughty était certes mieux entouré. Il pouvait se contenter d’être prudent. Il n’était pas aussi exposé que l’était Karlsson à Ottawa. Et si l’on creuse plus loin, la production de Doughty a laissé franchement à désirer. Surtout à cinq contre cinq! En fait si on l’ajuste au temps de jeu, elle est inférieure à celle de Marc Staal et Dan Girardi.

Mais il n’y pas que l’offensive, il y a aussi le jeu d’ensemble. On sait tout ça!

Même pas proche. 

L’impact, l’empreinte de Karlsson sur les succès de son équipe n’est même pas comparable à celle de Doughty.

Chapeau à Doughty pour son excellente saison.

Mais on sait qui méritait le Norris, au fond.

Le traitement réservé à P.K. Subban est dérisoire  

Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup plus que le comportement un peu trop turbulent de P.K. Subban.

Le traitement qu’on lui réserve.

Le caractère excessif de Subban me tombe moi aussi sur les nerfs, par moments. J’ai déjà été dans un vestiaire, fait partie d’une équipe. Et je peux comprendre qu’un coéquipier qui parle tout le temps, qui se vante tout le temps, qui se met en vedette tout le temps, c’est franchement chiant.

Toutefois, un bon professionnel, un vrai leader, saura tolérer les différentes personnalités et ne pas laisser cet aspect déranger son travail. Le talent de Subban est beaucoup plus important que l’ambiance chummy-chummy dans la chambre des joueurs. Les Blackhawks, qui la changent sens dessus dessous chaque saison morte, vous diront que c’est un peu anecdotique. Marc Bergevin lui-même affirme qu’un club de hockey, ce n’est pas un boys club.

Ces joueurs-là sont payés à jouer au hockey. Si Subban rend les soirées autour d’une bière moins agréable, bien tant pis. Lorsque le Canadien formait une dynastie, Scotty Bowman était détesté, les joueurs en venaient parfois aux coups, mais ça ne les empêchait pas d’enfiler les Coupes grâce à leur talent.

Entente sur la glace > Entente dans le vestiaire.

Aussi, P.K. n’est pas une mauvaise personne. Il est simplement différent. On peut difficilement le lui reprocher.

Le don de Subban est le plus grand don de l’histoire pour un athlète canadien. Le prix de la fondation de la LNH lui revient par défaut. Qu’on l’ait remis à Mark Giordano est simplement ridicule, sans rien enlever à l’honorable contribution de ce dernier.

J’irais même jusqu’à dire que c’est du boudage juvénile de la part de la Ligue nationale, qui préfère ses joueurs dans le moule « enfant parfait » de Jonathan Toews, Patrice Bergeron et Sidney Crosby. Dans la NBA, on retrouve 100 P.K. Subban. Et personne ne s’y oppose. Le plaisir n’en est que meilleur. Et sur le plan marketing, la NBA bat la LNH à plate couture.

Dans tout ça, le Canadien n’est pas mieux, lui qui n’a pas été foutu de nominer Subban au trophée King Clancy.

Ce n’est pas la personne qu’on récompense, mais sa contribution.

McDavid, la meilleure recrue, next

Je ne m’éterniserai pas sur celle-là. Définition du trophée Calder: « remis au joueur le plus efficace dans sa première année de compétition ».

McDavid = 1,06 point par match. 2,69 points par heure jouée.

Panarin = 0,96 point par match. 2,08 points par heure jouée (ET IL JOUE AVEC PATRICK KANE ET CE N’EST PAS UNE RECRUE IL A PASSÉ QUATRE ANS DANS LA KHL ARGHGRTHREINVREI)

McDavid a été la meilleure recrue lorsqu’il a foulé la glace. Et le joueur le plus efficace. Ses 45 matchs ne devraient pas le nuire s’il a été tout de même rendu admissible au trophée.

La liste complète 

Ted Lindsay (meilleur selon le vote des joueurs): Patrick Kane. Candidats: Benn, Holtby.

Directeur général de l’année: Jim Rutherford (Pens). Candidats: MacLellan (Caps), Nill (Stars).

Masterton (persévérance et dédication): Jaromir Jagr. Candidats: Mats Zucarrello, Pascal Dupuis.

Mark Messier (leadership): Shea Weber. Candidats: Alex Ovechkin, John Tavares.

King Clancy (leadership et contribution à la communauté): Henrik Sedin.

Couverture NHL 17: Vladimir Tarasenkshow.

Selke (meilleur attaquant défensif): Anze Kopitar. Candidats: Ryan Kesler, Patrice Bergeron.

Jack Adams (meilleur entraineur): Barry Trotz. Candidats: Lindy Ruff, Gerard Gallant, Sylvain Lefebvre.

Lady Byng (gentilhomme): Anze Kopitar. Candidats: Barkov, Eriksson, Torres, Cooke.

Vezina (meilleur gardien): Braden Holtby. Candidats: Quick (?!?!?), Bishop.

Hart (joueur le plus important à son équipe: Patrick Kane. Candidats: Benn, Crosby.

Prix de la fondation: Mark Giordano. Candidats: P.K. Subban, Matt Martin.

Norris: Drew Doughty. Candidats: Karlsson, Burns.

En rafale
– Les Blackhawks sonderaient le marché pour Marcus Kruger et Andrew Shaw.

– Les discussions s’intensifieraient au sujet de P.K. Subban.


– Il est maintenant temps de se plaindre des votes bizarres de certains journalistes.

Oh… 

Ihhh….  

Vlasic, l’éternel sous-estimé (Subban 14e)… 

https://twitter.com/TravisSBN/status/745770126952251392

PLUS DE NOUVELLES