Plusieurs absents ce matin, à l’entraînement régulier du CH | Jiri Sekac échangé aux Hawks | La fin pour Prust, en C-B?

Re-bonjour! Jasons hockey (sur la glace, là) si vous le voulez bien.

Les échos de l’entraînement
Le Canadien s’est entraîné ce matin, à Brossard. Les blessés (Price, Gilbert, Beaulieu et Byron) et Jacob de la Rose (virus) n’étaient pas de l’entraînement régulier… De même que Markov, à qui l’on a donné congé. Bonne idée! Le gars a clairement besoin de se reposer physiquement mentalement. Donnons lui toutes les chances de rebondir.

Beaulieu pourrait toutefois être à son poste, samedi soir. Il ne se serait pas sévèrement blessé, mardi soir. En fait, il n’aurait eu qu’un charley horse (selon LaPresse).

Espérons que Beaulieu sera bel et bien à son poste, car Gilbert n’est pas prêt à reprendre l’action encore et Bartley s’est blessé hier soir, chez les IceCaps.

Est-ce que Bartley sera assez en santé pour revenir à Montréal comme prévu, d’ici le week-end? #ÀSuivre

Quant à Paul Byron, il ne reviendra pas au jeu avant le match des étoiles. Son nom a été placé sur la liste des blessés, hier, et un joueur des IceCaps pourrait être rappelé d’ici vendredi soir… #13eAttaquant #Spare

Qui jouera à la droite d’Eller, samedi soir? De la Rose? Carr? Bournival?

Barberio, Pateryn, Petry, Emelin et Subban étaient les 5 seuls défenseurs sur la patinoire, ce matin.

À noter que Carey Price a patiné avec plus d’intensité (mais toujours sans équipement), ce matin…

Et que Tom Gilbert a poursuivi sa rehab avec Pierre Allard, lui. Il devrait être de retour après le match des étoiles.

Michel Therrien ne s’adressera pas aux médias, après l’entraînement… Mais Marc Begevin le fera. Finalement, les fans et les réseaux sociaux ont un certain pouvoir… #RéclamaientBergevin

Bien hâte de voir ce qu’il dira pour tenter de calmer la tempête… Quoique je ne m’attends pas à rien de très précis/croustillant. Quoique je ne me souviens pas d’avoir entendu Marc Bergevin prendre la parole pour rien, récemment… #Raison? #Tinordi? #Scott? #ParlerDeCarr?

Jiri Sekac vs Ryan Garbutt
Il y a encore eu une transaction ce matin, dans la LNH. (à la grande surprise de Marc Bergevin, je présume). Les Ducks ont échangé Jiri Sekac aux Hawks, en retour de Ryan Garbutt. Un trade entre 2 équipes de l’Ouest en plus…

First, Jiri Sekac n’aura même pas toughé un an avec sa nouvelle équipe. Il se promène pas mal, celui-là… C’est clairement parce qu’il fait quelque chose de pas correct, non?

Second, il aura probablement droit à une véritable chance à Chicago, sans quoi sa carrière dans la LNH pourrait déjà être terminée. Il n’a inscrit que 3 points (dont 1 but) à Anaheim, sous Bruce Boudreau. J’imagine que jouer aux côtés de Hossa, Toews, Kane et compagnie va l’aider davantage. Ça, et le fait d’être coaché par un aussi bon coach que Joel Quenneville (dixit Max Pacioretty), et non un coach de grinders comme Therrien ou Boudreau. Si ça ne fonctionne pas pour lui à Chicago, je me demande bien où ça pourrait fonctionner… #Vitesse #Talent #Atouts

Boudreau doit être content d’avoir ajouté du grit lui, avec Garbutt… Pas mal certain que Michel Therrien prendrait Garbutt avant DSP, moi!

Third, ne comparez quand même pas trop vite Jiri Sekac et Artemi Panarin (2 anciens de la KHL qui jouent actuellement à Chicago). Panarin avait obtenu 62 points en 54 rencontres à sa dernière saison complète dans la KHL. Sekac? 28. Sekac n’avait pas obtenu un seul point lors de ses 11 derniers matchs dans le show

Fourth, les Hawks ont donc échangé, avec le recul, Patrick Sharp (et Stephen Jones) en retour de Jiri Sekac et Rob Scuderi. Pas le meilleur trade en ville, avec les moves depuis (Sekac et Daley)…

Fifth, le Canadien a toujours Smith-Pelly, lui. Mais pour combien de temps?

 





 

Steve Yzerman en rajoute une couche
Le DG du Lightning a rencontré quelques journalistes ce matin, à Tampa. Il leur a confié que, contrairement à ce qu’Allan Walsh raconte, il n’avait jamais informé le clan Drouin d’un trade sur le point de se conclure.

Il a ajouté que les moves d’hier n’ont rien changé : Il travaille toujours très fort pour tenter de conclure une transaction, mais il fera passer les intérêts du Lightning avant ceux de Drouin.

Quand un DG est rendu à contredire un agent, on s’entend que c’est parce que le dossier est devenu « nucléaire ». Je n’ai pas hâte de voir les prochaines négos entre Yzerman et Walsh, pour un autre joueur…

Au même moment ou presque, Nick Kypreos a confié que le Lightning avait au moins 7 offres fermes sur la table, pour Drouin.

Certaines seraient très bonnes, mais proviendraient d’équipes de l’Est. L’info s’est peut-être probablement rendue aux oreilles de Walsh, qui a ajouté de la pression…

Brandon Prust : C’est fini pour lui, à Vancouver?
Si on se fie à TSN Radio Vancouver, le séjour de Brandon Prust en Colombie-Britannique n’aura pas été très long.

Prust aurait peut-être disputé son dernier match avec les Canucks…

Il risque fort probablement d’être échangé peu de temps après le match des étoiles…

Il n’a obtenu que 7 points (dont 1 but) en 35 matchs, avec les Canucks (et 59 minutes de pénalité)… Mais Prust a tout de même disputé 35 matchs de plus que Kassian en a disputés avec le CH!

Je me demande sincèrement quel genre de contrat obtiendra Prust, l’été prochain… #UFA

Ailleurs chez le Canadien
– Bonne déduction, Jacques.

– Beaulieu, Markov, Desharnais, Mitchell, Petry, Fleischmann, Flynn, Eller, Plekanec, Weise et Galchenyuk ont marqué, ensemble, 13 buts lors des leurs 268 matchs (si on additionne leurs matchs à chacun). C’est pathétique!

– José Théodore souhaite voir Marc Bergevin échanger Alex Galchenyuk. LIEN

Tout dépend contre qui/quoi…

– Ben Scrivens a de nouvelles jambières aux couleurs du Canadien (et des IceCaps).

– Les partisans du CH blâment l’absence de Carey Price, pour les insuccès de l’équipe. LIEN

« Ça fonctionne » – Donald Beauchamp.

– Est-il venu le temps de reposer (plus qu’un entraînement) Andrei Markov?

Bâtard qu’excellence et Sylvain Lefebvre, ça ne rime pas.

Dire qu’il pourrait être appelé à succéder à Michel Therren éventuellement…

– Cette femme saoule qui appelle à Fabi la nuit pour parler du Canadien vaut la peine d’être ploguée ICI.

– Jake Evans et Tim Bozon ne joueront probablement jamais à Montréal… Mais certaines personnes trouvent qu’ils s’améliorent quand même.

En rafale
– Daniel Paillé, qui évoluait pour les IceHogs de Rockford (club affilié aux Blackhawks, dans la AHL), a signé un contrat avec les Rangers. Il n’avait que 4 points en 31 matchs, en bas…

– Scott Hartnell reviendra dans l’alignement de John Tortorella.

– Les Canucks en ont marre de voir les frères Sedin être mal traités… Et visent la LNH! LIEN

– Bonne nouvelle!

– Superbe analyse du dossier Drogba!

PLUS DE NOUVELLES