Plus de 100 points auront été nécessaires pour faire les séries dans l’Est

Quand j’étais jeune, l’Association de l’Ouest était réputée pour être plus forte que celle de l’Est.

Entre 1984 et 2002, 12 des 19 Coupes Stanley ont été remportées par une équipe de l’Ouest.

Dans ma mémoire (loin d’être parfaite), les meilleurs pointeurs de la ligue étaient souvent des gars qui jouaient dans l’Ouest et les matchs des étoiles, souvent remportés par des clubs de l’Association de l’Ouest.

Or, ça semble avoir changé depuis quelques années : quatre des cinq dernières Coupes ont été remportées par une équipe de l’Est. On a même eu droit à une Finale entre deux équipes de l’Est l’été dernier…

OK, les meilleurs pointeurs cette saison sont encore pas mal tous des gars de l’Ouest (sauf Jonathan Huberdeau), mais vous comprenez mon point…

Ça aurait pris plus de 100 points aux équipes de l’Est pour faire les séries cette saison. Les Capitals, qui occupent le dernier rang donnant accès aux playoffs ce matin, en ont 100 à l’heure actuelle. Et il leur reste trois matchs encore…

(Crédit: NHL.com)

En 2018-29, les Blue Jackets avaient eu besoin de 98 points – soit deux de plus que le Canadien – pour prolonger leur saison.

L’année d’avant, 97 points avaient suffi pour permettre aux Devils de se classer pour les playoffs.

En 2016-17, les Maple Leafs avaient pu faire les séries avec seulement 95 points.

1. Ça prend de plus en plus de points pour faire les séries dans l’Est.

Soit les points bonis sont plus « faciles » à obtenir qu’avant, soit la parité est moins au rendez-vous dans l’Est. Puisque 20 points séparent actuellement les huit premières équipes des huit dernières équipes dans l’Est, je tends à prioriser la deuxième explication… au grand détriment de Gary Bettman et de ses rêves de parité parfaite.

Peut-on vraiment espérer voir le Canadien rebondir et récolter 100 points la saison prochaine? Doit-on vraiment (de façon réaliste) viser les séries en 2022-23 chez le CH?


2. Ce n’est pas comme ça dans l’Ouest, alors que 94 ou 95 points risquent d’être suffisants pour faire les séries. Il y a encore une course aux séries dans l’Ouest, alors qu’elle est finie depuis longtemps dans l’Est.

3. L’équipe qui sortira de l’Est ce printemps en aura bavé pour y parvenir. Sera-t-elle en mesure de jouer du gros hockey une fois en grande finale? Sera-t-elle trop essouflée?

Si les séries devaient débuter ce matin, voici à quoi ressembleraient les matchups dans l’Est :

1. Panthers vs WC2 Capitals
2. Hurricanes vs WC1 Bruins
M2 Rangers vs M3 Penguins
A2 Maple Leafs vs A3 Lightning

Non, ce n’est parce que la saison du Canadien va se terminer vendredi que je vais arrêter de regarder du hockey le soir. Vraiment pas!

Et je n’ai même pas parlé de l’Avalanche, du Wild, des Flames, des Oilers et des autres clubs de l’Ouest ce matin…

PLUS DE NOUVELLES