betgrw

Les pires échanges des 10 dernières années | Pour en finir avec l’histoire de Jimmy Vesey | En rafale

Les pires échanges des 10 dernières années

Le site Internet The Sportster a le don de sortir des palmarès amusants à lire concernant le hockey. C’est à nouveau le cas avec la liste des « 15 transactions à sens unique des 10 dernières années ». Autrement dit, les 15 transactions où un directeur général a complètement entubé son homologue en lui volant un joueur et en offrant le moins bon retour.

 

15- Kimmo Timonen et Scott Hartnell échangés à Philadelphie par les Predators de Nashville en retour d’un choix de première ronde.

Pendant que Timonen était le meilleur défenseur des Flyers, Scott Hartnell connaissait des saisons de 30 et 37 buts. De leur côté, les Predators n’ont jamais vu éclore Jonathan Blum, lui qu’ils avaient sélectionné au 23e échelon avec le premier choix des Flyers.

 

14- Dan Boyle (et Brad Lukowich) échangé par le Lightning aux Sharks de San Jose, en retour de Matt Carle, Ty Wishart et des choix de premier et de quatrième tour au repêchage.

À San Jose, Dan Boyle a connu ses meilleures saisons offensives et a grandement aidé l’équipe. À Tampa, Carle n’a joué qu’une saison avant d’être troqué à nouveau à Philadelphie, pour revenir chez le Lightning quelques années plus tard.

13- Les Blackhawks cèdent Dustin Byfuglien, Brent Sopel, Ben Eager et Akim Aliu aux Thrashers d’Atlanta pour obtenir Marty Reasoner, Joey Crab, Jeremy Morin et des choix de première et deuxième ronde.

Même les choix au repêchage obtenus auront moins rapporté aux Hawks que Brent Sopel aura aidé les Thrashers, alors imaginez quand un joueur de la trempe de Byfuglien fait aussi partie du deal!

 

12- Les Thrashers d’Atlanta laissent aller Pascal Dupuis et Marian Hossa à Pittsburgh en retour de Colby Armstrong, Erik Christensen, Angelo Esposito et d’un choix de première ronde en 2008 (Daultan Leveille).

Cette transaction a fait couler beaucoup d’encre à Montréal, alors qu’on rêvait à Hossa, suite à une histoire de gants de hockey commandés spécialement aux couleurs du CH… Atlanta aurait tout de même reçu davantage du CH, car l’équipe a cédé les meilleurs joueurs et de loin.

 

11- Mike Richards passe aux Kings en retour de Wayne Simmonds, Brayden Schenn et d’un choix de deuxième ronde.

Bien que Richards a remporté la Coupe Stanley avec les Kings, il n’en demeure pas moins que Los Angeles a cédé deux joueurs top-six pour obtenir un centre de troisième trio aux prises avec de sérieux problèmes de consommation.

 

10- Les Rangers cèdent Scott Gomez, Michael Busto et Tom Pyatt à Montréal, en retour de Doug Janik, Chris Higgins, Pavel Valentenko et Ryan McDonagh

Cette transaction va faire parler encore longtemps dans l’entourage des Canadiens, qui ont échoué sur toute la ligue avec ce geste. McDonagh est l’un des meilleurs arrières défensifs du circuit et le CH n’a rien obtenu en retour de ses services.

 

9- Dougie Hamilton passe de Boston à Calgary en retour de trois choix au repêchage (1ere, 2e et 3e ronde)

Si les choix obtenus par les Bruins peuvent encore faire passer le directeur général des Bruins, Don Sweeney, pour un génie, pour le moment, sa ligne bleue est complètement dégarnie et Hamilton aiderait grandement l’équipe.

 

8- Les Sénateurs d’Ottawa prennent une chance payante en acquérant Kyle Turris, des Coyotes, en retour de David Rundblad.

Turris est l’un des meilleurs attaquants des Sénateurs. Rundblad a dû faire partie de la moitié des clubs de la LNH depuis la transaction…

 

7- Ottawa se fait ravir Jason Spezza (et Ludwig Karlsson) par les Stars de Dallas, en retour de Nick Paul, Alex Chiasson, Alexander Guptill et d’un deuxième choix en 2015 (Mackenzie Blackwood).

Un centre de premier plan est une denrée rare, les Sénateurs l’ont complètement oublié. Spezza avait exigé une transaction, mais il n’a jamais exigé un vol de grand chemin.

 

6- Les Blue Jackets cèdent Jakub Voracek et des choix de première (Sean Couturier) et troisième (Nick Cousins) aux Flyers en retour de Jeff Carter.

Comme s’ils n’avaient pas assez donné, les Jackets ont « flippé » Carter à Los Angeles pour obtenir Jack Johnson et un premier choix (Marko Dano). Ouch!

 

5- Vancouver échange Cory Schneider au New Jersey pour obtenir un choix de premier tour (Bo Horvat).

Vancouver devait choisir quel gardien conserver entre Roberto Luongo et Cory Schneider. Les Canucks ont échangé les deux et sont maintenant entre les mains de Ryan Miller…

 

4- Vancouver obtient Roberto Luongo et Lukas Krajicek (et un choix tardif) de la Floride en retour de Todd Bertuzzi, Bryan Allen, Alex Auld et d’un choix conditionnel…

Tout un vol des Canucks, qui obtenaient alors un gardien de concession en volant la Floride. Quelques années plus tard, Luongo a fait le chemin inverse dans une transaction à nouveau à sens unique.

 

3- Chris Pronger passe d’Edmonton à Anaheim pour Ladislav Smid, Joffrey Lupul, des choix de première ronde en 2007 (Nick Ross), 2008 (Jordan Eberle et un choix de deuxième tour en 2008 (devenu Travis Hamonic).

Au moment de la transaction, Edmonton se retrouvait avec un vide énorme, ayant troqué l’un des meilleurs défenseurs du circuit en retour de joueurs marginaux. Avec le recul, c’est différent.

 

2- Phil Kessel est cédé aux Maple Leafs par les Bruins, en retour de deux choix de premier tour et d’un choix de troisième ronde…

Jusque là aucun problème avec le geste des Leafs, si ce n’est que les choix en question auront donné un flop (Jared Knight) et deux excellents joueurs : Tyler Seguin et Dougie Hamilton, tous deux échangés pour moins que leur valeur plus tard par Boston.

 

1- Tyler Seguin à Dallas en compagnie de Ryan Button et Rich Peverley, en retourde Reilly Smith, Joe Morrow, Matt Fraser et Loui Eriksson.

Seguin faisait apparemment trop la fête pour les Bruins, il est parti faire la pluie et le beau temps à Dallas!

 

Encore un joueur autonome qui opte pour les Rangers

Il faut maintenant se rendre à l’évidence, la signature du joueur autonome le plus convoité à ne jamais avoir posé le patin sur une glace de la LNH, Jimmy Vesey, par les Rangers de New York, prouve une fois de plus que la vaste majorité des joueurs préfèrent la Grosse Pomme aux autres villes du Circuit Bettman. À la base, on peut s’entendre pour convenir que les deux villes ont bien beau être dans le même état, Buffalo n’a pas les charmes de New York.

Vesey a donc opté pour les Blue Shirts et ces derniers lui ont déroulé le tapis rouge pour le convaincre de venir jouer avec eux. Ils sont même allés jusqu’à embaucher Liam Neeson pour lui dire que s’il ne signait pas avec les Rangers, il allait le retrouver… #Taken

À Montréal, on a tenté la même tactique avec Martin Drainville, mais ça n’a pas fonctionné à ce qu’il paraît. #Sarcasme

Après tout, ce n’est certainement pas en lui disant qu’il jouerait avec Nathan Gerbe et Jesper Fast que Vesey allait se laisser convaincre.

https://twitter.com/konxcny/status/766798900661522432

En rafale

– Tout un revirement de situation pour le relais Canadien.

– Qui suivre à Rio aujourd’hui?

– Wow, digne d’un film de James Bond.

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES