betgrw

Une semaine déterminante | Maxim Tissot amer, mais confiant

C’est une grosse semaine qui commence pour l’Impact de Montréal.

Évidemment parce que le onze montréalais foulera le terrain 3 fois dans les 8 prochains jours, mais surtout parce que cette séquence sera déterminante pour le classement de fin de saison de l’équipe.

Viser le sommet de l’Est est une chose, mais les montréalais doivent d’abord et avant tout s’assurer d’un bon coussin devant les équipes poursuivantes. Il faut les empêcher de trop rêver!

D.C. United, Orlando et la Nouvelle-Angleterre devraient logiquement se battre pour la dernière place disponible en séries éliminatoires, mais tout peut changer très vite.

En recevant le Fire de Chicago ce soir et D.C. United mercredi, Montréal affronte deux équipes en bas de classement, qu’il se doit théoriquement de battre à la maison. Mais laa MLS étant ce qu’elle est, tout peut arriver.

Si l’Impact ne quitte pas Montréal vendredi avec 6 points en poche, on devra absolument parler d’un échec, et ça forcerait l’équipe à devoir engranger plusieurs points à l’extérieur d’ici la fin de la saison. Une situation jamais souhaitable en MLS.

D’autant plus que l’Impact c’est à Toronto que sera l’Impact samedi prochain pour y affronter les Altidore, Bradley et surtout Giovinco qui est littéralement en feu ces temps-ci. Ainsi va Seba, ainsi vont les Reds. Voilà qui décrit bien l’équipe ontarienne cette saison, elle qui n’arrête plus de gagner depuis que son petit attaquant étoile à retrouver un rythme de MVP. Ce sera un match très difficile, alors vaut mieux y arriver les poches remplies de points déjà acquis!

IMFC x CHI
L’adversaire de ce soir, le Fire de Chicago, est probablement le plus prenable des 3. Croupissant loin au dernier rang de la MLS, le Fire n’a toujours pas gagné un match à l’étranger cette saison et roule en ce moment sur une séquence de 8 rencontres de suite sans victoires.

Un nouvel entraîneur, un nouveau système, un alignement remodelé avec le départ des Igboananike, Shipp et Gilberto, c’est loin d’être une saison facile pour l’équipe de l’Illinois. Évidemment déjà éliminés, ils n’ont absolument rien à perdre en ce moment et ce serait trop simple de les prendre à la légère. Déjà vu.

Malgré un jeu d’ensemble assez déficient, Chicago possède toujours quelques armes qui pourraient faire mal à l’Impact, je pense notamment à l’excellent David Accam, au solide Luis Solignac ou encore au jeune défenseur étoile Matt Polster.

Après une rencontre difficile face aux New-Yorkais, galvanisé par un retour devant sa foule, je vois mal l’Impact tomber à plat devant une équipe qui accorde un nombre incalculable de chances de marquer par match. Piatti devrait se régaler! D’ailleurs, historiquement, les matchs Chicago-Montréal peuvent se transformer en avalanche de buts…

https://twitter.com/iaristizabal/status/642685201873793024

Pour ce qui est de l’alignement montréalais, il demeure difficile de savoir ce que concocte Mauro Biello. Après un 4-3-1-2 sans ailiers, plus rien ne pourra nous surprendre. L’expérience Mancosu-Drogba ne fut pas un échec, loin de là, et on pourrait les revoir ensemble si Drogba est en mesure de jouer, mais peut-être plutôt sous un schéma 4-4-2?

Aussi, est-ce que la blessure à l’aine d’Harry Shipp le tiendra encore à l’écart du jeu? Sinon, on risque fort de le voir dans l’alignement face à son ancienne équipe.

Et qui prendra la place d’Oyongo, suspendu suite à son carton rouge? La réponse logique est évidemment Donny Toia, et ce sera probablement lui, mais je serais curieux de voir ce que peut amener Amadou Dia, qui avait bien fait durant le match amical face à la Roma.

La défense devrait d’ailleurs être quelque peu revampée cette semaine, ce qui serait bien logique suite au festival d’erreurs de samedi dernier. Attendez-vous à voir Lefèvre à la place de Cabrera, peut-être même dès ce soir.

On peut s’attendre à tout du côté de l’alignement, surtout dû aux 3 matchs en 8 jours qui forceront le staff a faire rouler le onze quelque peu. Espérons que l’Impact saura prendre l’ascendant rapidement et clairement dans ces matchs, ce qui pourrait permettre à des jeunes comme Jackson ou Choinière d’obtenir des minutes.

Mon XI partant
Bush
Toia, Lefèvre, Ciman, Camara
Piatti, Donadel, Bernardello, Oduro
Mancosu, Drogba

UN TISSOT AMER, MAIS CONFIANT
Maxim Tissot s’est confié cette semaine au journaliste Nicolas Landry de RDS, et disons qu’il n’a pas joué à la langue de bois!

Très honnête, le nouveau joueur du Fury d’Ottawa en NASL a avoué que même s’il est très heureux d’avoir enfin du temps de jeu et la confiance de son entraîneur, il s’ennuie énormément de Montréal, son équipe de coeur.

On peut le comprendre. Ce n’est jamais facile de passer de l’adrénaline de jouer devant 21 000 personnes avec Didier Drogba comme coéquipiers vers un championnat inférieur avec des joueurs inconnus devant des stades à moitié vide. Moins simple de se motiver…

S’il a retrouvé le plaisir de jouer à Ottawa, Maxim Tissot porte un regard très critique mais également lucide sur son parcours avec l’Impact. Véritable cobaye d’une académie qui en était à ses débuts, il n’a jamais réellement compris sa place dans l’effectif montréalais, à tous les niveaux.

Un peu amer, il juge que le système MLS de masse salariale pousse les équipes à garder leurs jeunes durant 4 ans pour remplir les trous pour ensuite les remplacer sans avoir eu de plan concret à long terme. À voir comment l’Impact à gérer Tissot, difficile de le démentir.

Ce qui lui a fait le plus mal? Lorsqu’on lui a dit qu’il était libéré à cause d’un surplus de joueurs à sa position, juste avant que l’Impact ne transige pour obtenir Amadou Dia…

Il espère toujours un retour en MLS qui pourrait se faire dès l’an prochain avec le D.C. United. L’équipe de Washington lui avait déjà offert un essai il y a quelques mois par la bande de son ancien capitaine Davy Arnaud. On lui souhaite.

DANS L’ABRI
– À ses débuts, la MLS songeait instaurer des règles bien différentes de celles du foot qu’on connaît… Une chance que ça ne s’est pas fait, mais je serais curieux de voir un terrain où l’on peut jouer derrière le gardien!

– Mario Balotelli au FC Bologne, la possibilité est bien réelle. Un séjour à Montréal ensuite, vous en diriez quoi? SuperMario

https://twitter.com/nicksabetti/status/766031948611452928

– Un nouveau défenseur pour la sélection canadienne?

Bon match ce soir et n’hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter ou Facebook.

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES