Pierre McGuire : Ça fait longtemps que le CH essaie d’échanger Armia

Est-ce que Joel Armia est le joueur le plus important chez le Canadien?

Non. Et il n’y a personne qui a dit ça.

Mais Joel Armia peut être utile quand ça lui tente de jouer et quand il fait les efforts nécessaires. Lorsqu’il est à son meilleur, on parle d’un joueur qui peut aider un club de la Ligue nationale…

Le temps passe vite, mais Armia en est (déjà) à sa sixième saison dans l’uniforme du Tricolore.

On sait qu’il s’est retrouvé au cœur de certaines rumeurs dans le passé… Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que ça fait longtemps que le Canadien essaie de l’échanger.

C’est du moins ce qu’a révélé Pierre McGuire, qui était de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro :

McGuire enchaîne en disant qu’il y a trois ans, il travaillait pour un club de la LNH (les Sénateurs) et que le Canadien a offert Joel Armia à ce club-là.

Tony Marinaro est revenu sur le sujet ce matin à la radio (BPM Sports) et il a dit qu’une transaction impliquant plusieurs morceaux était sur la table, mais que les Sénateurs ont finalement décidé de refuser l’offre. 

À mes yeux, il y a deux raisons qui pourraient expliquer le fait que ça fait longtemps que les autres équipes ne veulent pas d’Armia.

L’inconstance du joueur, comme j’en ai parlé au début de l’article… Et son contrat.

Armia en est à la dernière année d’un contrat de quatre ans qu’il a signé à l’été 2021. Mais ce contrat-là lui a permis de toucher en moyenne 3.4 M$ par saison…

Pour certains, 3.4 M$… Ce n’est pas beaucoup. Mais le vrai problème, c’est de payer un joueur qui se présente une fois sur trois ou une fois sur quatre à ce salaire-là.

C’est dommage dans un sens parce que Joel Armia a des qualités vraiment intéressantes. Il peut jouer en désavantage numérique, il est bon en échec avant (quand ça lui tente de jouer) et il excelle en protection de rondelle parce qu’il a des mains magiques.

Cela dit, probablement qu’il ne jouerait pas à Montréal en ce moment s’il n’avait pas été aussi inconstant dans les dernières années. Et probablement que son séjour à Laval l’an dernier n’a pas aidé non plus… 

En rafale

– L’infirmerie déborde en Caroline.

– Hum…

– La grandeur des joueurs a-t-elle un impact sur la sélection des équipes au repêchage? [RG]

– Ah oui?

– Bonne fête!

PLUS DE NOUVELLES