betgrw

Pierre Houde est presque devenu la voix de l’Avalanche

Pierre Houde est aujourd’hui reconnu comme la voix du Canadien de Montréal. Rien contre Félix Séguin, BTW, mais depuis le temps que Pierre Houde est là, il est ancré dans notre culture hockey.

Mais saviez-vous qu’il aurait pu devenir la voix de l’Avalanche à la place?

Ce qu’il faut savoir, c’est que Pierre Lacroix a toujours cru au talent québécois. Pierre Houde affirme que l’ancien DG misait beaucoup sur le fait que Lacroix était persuadé qu’un « p’tit Québécois » pouvait faire la job comme les autres.

C’est donc dans cet esprit-là qu’il a approché Houde afin de lui demander s’il avait envie de devenir la voix des nouveaux Nordiques lors de l’été 1995, soit l’année du déménagement.

Il a raconté l’histoire ce matin au 91.9 Sports.

Pour Pierre Houde, l’idée était bonne. Il était bilingue et aurait été en mesure de travailler en anglais. Et pour ce qui est de la famille, il a une fille qui était jeune à cette époque et qui aurait donc pu déménager à Denver sans que cela ne l’affecte vraiment.

Il a donc négocié jusqu’en présaison avec le directeur des communications de l’Avalanche. Ceci dit, au final, c’est John Kelly, un anglophone, qui a été choisi.

Est-ce que l’équipe a eu peur d’engager un gars du Québec pour les anciens Nordiques? Qui sait.

Pierre Houde est descripteur du hockey depuis 32 ans. Il était donc déjà descripteur à l’époque, mais n’était pas reconnu comme la voix du CH. Et à l’époque, RDS n’avait pas tous les matchs non plus.

Imaginez si Pierre Houde n’était pas le descripteur du Canadien. Forcément, le hockey au Québec serait différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Il aurait été intéressant de le voir rayonner aux États-Unis, oui, mais tout est bien qui finit bien.

PLUS DE NOUVELLES