Phillip Danault vient en aide à ses coéquipiers pour les mises en jeu

Phillip Danault est l’un des meilleurs de la LNH au niveau des mises en jeu. C’est un des aspects qui fait de lui un excellent centre défensif dans le circuit Bettman, lui qui jouit de cette réputation depuis quelques années.

Toutefois, il est le seul centre du Canadien qui excelle vraiment à ce chapitre. En effet, durant le premier match de l’équipe, il a remporté 63% de ses mises en jeu, mais ce fut beaucoup plus laborieux pour ses coéquipiers. Nick Suzuki a tout de même connu un bon match à ce chapitre (50%), mais Jesperi Kotkaniemi (11%) et Jake Evans (14%) devront rapidement se ressaisir.

Danault souhaite toutefois venir en aide à ses jeunes coéquipiers dans le cercle des mises en jeu, et semble-t-il que ce serait déjà commencé.

On le sait, le Canadien est une équipe qui ne comporte pas beaucoup de faiblesses en raison de sa grande profondeur. Toutefois, avec autant de jeunes centres, l’expérience au cercle des mises en jeu est une faiblesse évidente, et si Danault parvient à les guider à ce chapitre, ce sera un gros dossier de réglé.

En conférence de presse, Danault a expliqué qu’il a travaillé avec eux aujourd’hui. Il souhaite que ses enfants (c’est ainsi qu’il fait référence à Suzuki, Kotkaniemi et Evans) apprennent quelques trucs qu’il peut leur enseigner et il veut les prendre sous son aile pour les amener à un autre niveau.

C’est agréable de voir un vétéran comme Danault prendre un rôle de leadership comme ceci avec l’équipe, et c’est encore plus impressionnant quand on sait qu’il est pris dans une impasse contractuelle. C’est probablement ce qu’il voulait dire quand il expliquait que peu importe sa situation contractuelle, il voulait honorer son entente actuelle jusqu’à la fin.

Espérons que les conseils de Danault permettront aux jeunes de s’améliorer rapidement, puisque si c’est le cas, une équipe déjà très complète pourrait l’être encore plus.

PLUS DE NOUVELLES