betgrw

Peut-on arrêter de penser à échanger Mike Matheson?

Mike Matheson a disputé sa deuxième saison dans l’uniforme du Canadien. Et ça s’est très bien passé.

Le défenseur québécois a connu sa meilleure campagne en carrière, totalisant 11 buts et 62 points en 82 matchs. 

Il est difficile de croire que Kent Hughes n’a pas fait un bon coup, en allant le chercher à Pittsburgh (contre Jeff Petry et Ryan Poehling) il y a presque deux ans…

Matheson est jeune (il vient d’avoir 30 ans) et son contrat se termine à la fin de la saison 25-26. Il gagne un salaire annuel de 4.875 M$, ce qui est excellent.

Par contre, on sait que le Canadien regorge de bons jeunes défenseurs gauchers et qu’à un certain moment, Kent Hughes aura des décisions à prendre.

Il n’y a que six places à la défense dans un club de hockey (normalement), après tout. 

Cela dit… L’idée d’échanger Matheson a fait son chemin dans le passé (surtout à la date limite) et elle revient après qu’on ait vu Lane Hutson être excellent à ses deux premiers matchs dans la LNH.

Ça a notamment été l’un des sujets de discussion à l’émission du matin sur les ondes de BPM Sports

Et Anthony Desaulniers, qui fait partie des animateurs de l’émission, a dit que Hughes doit considérer une transaction dès maintenant parce que le défenseur a une grosse valeur sur le marché et parce que les jeunes s’en viennent :

C’est vrai qu’il y a une abondance de défenseurs au sein de l’organisation, autant à gauche qu’à droite…

Mais ce n’est pas parce que c’est le cas et que la valeur de Matheson est grande qu’il faut obligatoirement l’envoyer sous d’autres cieux.

Le Canadien veut participer aux séries l’an prochain et il aura besoin d’un gars offensif comme Matheson à la ligne bleue.

Oui, Lane Hutson a démontré de belles choses sur la patinoire hier soir, mais va-t-il garder le même rythme sur une période de 82 matchs?

Matheson est important pour le CH parce qu’il a un gros rôle sur la glace et dans la chambre. Il porte un « A » sur son chandail, et il a été l’un des premiers à envoyer un message à Lane Hutson après la signature de son contrat.

On parle d’un vétéran qui est proche des joueurs… Et le Canadien ne peut pas commencer la saison avec un seul vétéran à la ligne bleue dans sa formation en David Savard.

Johnathan Kovacevic, Jordan Harris, Jayden Struble et Arber Xhekaj ont beau faire partie de l’équation… Mais ils n’ont pas la même valeur que Matheson dans l’alignement du CH. 

Certains croient que Matheson et Hutson ne peuvent pas cohabiter sur la même ligne bleue à Montréal.

La question a d’ailleurs été posée à Matheson ce matin, lors du vidage des casiers…

Et Matheson est parti à rire, tout simplement :

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas?

Parce qu’ils ont des lacunes défensives et parce qu’ils sont des gars offensifs?

Le Canadien a deux défenseurs qui ont le potentiel de faire 50 à 60 points par saison… Et ils sont déjà à Montréal.

On chiale et on dit que le Canadien n’est pas capable de marquer des buts et c’est un constat depuis quelques années.

Là, on voudrait se débarrasser d’un défenseur qui a fait plus de 60 points cette saison parce que sa valeur est bonne et parce qu’il ne gagne pas beaucoup d’argent pour ce qu’il apporte à un club sur la glace?

Voyons. On devrait plutôt être heureux de l’avoir en ville, Mike Matheson… Parce qu’il peut faire partie de la solution. 

PLUS DE NOUVELLES