Patrik Laine n’a pas l’air impressionné par l’arrivée d’Ivan Demidov

Mon collègue Maxime Truman rapportait hier que le Canadien ne trippe pas particulièrement à l’idée d’accueillir Ivan Demidov à l’Aéroport de Montréal devant des milliers de personnes, à la Didier Drogba. L’une des raisons évoquées était que l’organisation ne souhaitait pas que des joueurs dans le vestiaire aient de mauvais sentiments envers l’énorme hype/buzz qui s’est bâti depuis mardi après-midi.

Y’a des gars qui font la file à l’infirmerie, pendant cette course aux séries. C’est certain qu’un jeune russe de 19 ans qui n’a jamais joué un match en Amérique du Nord et qui rentre dans le vestiaire avec une réputation de sauveur avec 1 ou 2 matchs à faire à la saison… Ça peut déranger. 

On vient d’ailleurs d’avoir des premiers échos du vestiaire du Canadien, et Patrik Laine n’a pas l’air ben ben impressionné par l’arrivée de Demidov.

Anthony Martineau a présenté ses propos à l’émission JiC, en début de soirée :

« Je sais qu’il est Russe et qu’il est gaucher… C’est pas mal tout. Je ne regarde pas vraiment la KHL. Ouais, j’veux dire, il a l’air super talentueux. […] Je trouve que le hockey européen est un peu ennuyant. Grosses patinoires, moins de chances. Rythme plus lent. Pas autant de patin. J’aime ça ici avec les petites patinoires. C’est une adaptation pour tous les jeunes joueurs, ils doivent le vivre. C’est la ligue avec les meilleurs joueurs, et en ce moment, en rentrant en séries, c’est pas un moment idéal pour le faire. »

– Patrik Laine

Allons-y de quelques constats.

D’abord, il est important de mentionner que l’argument de la plus grande patinoire vient avec un bémol. Selon Grok (l’info est difficile à valider), 1 ou 2 équipes seulement jouent encore sur une glace de taille internationale (60×30), tandis qu’ils sont une dizaine à jouer sur une glace de taille finlandaise (60×28) et une autre dizaine sur une glace de taille LNH (60×26). Le SKA en a une de taille nord-américaine.

Ensuite, on a peut-être un bel exemple qui explique parfaitement la volonté du Canadien de tempérer le hype : le syndrome du sauveur ne fera pas l’unanimité. En même temps, faut-il se fier sur le gars hors du commun qu’est Patrik Laine? Quel est le réel sentiment général dans le vestiaire, et qui entretient vraiment des sentiments négatifs quelconques?

Si on lit entre les lignes, Laine lance un appel au calme de la façon la plus Laine possible.

Demidov doit faire ses preuves, et la différence entre la KHL et la LNH est (selon lui) énorme.

Est-ce une intervention bizarre? Oui pis non. Laine a probablement raison, au final, de réduire les attentes. Ça demeure une réponse non-conventionnelle de la part du futur compagnon de trio d’un jeune joueur qui fait l’unanimité chez les experts, je vous le donne.

Mais Jean-Charles marque un point en disant que quand il sort de l’aréna, Laine, le hockey n’existe plus : il n’a effectivement probablement jamais vu le jeune joueur au hockey, sincèrement.

Ceci dit, ne nous inventons pas un monde de licornes : la méfiance des vétérans envers les jeunes, ça existe, dans le sport professionnel. Rappelez-vous que les coéquipiers de LeBron James à Cleveland, en 2003, ne trippaient pas sur lui. « On a des meilleurs joueurs à sa position que lui », avait lancé Carlos Boozer avant sa saison recrue. Darius Miles, lui, avait douté que tu pouvais t’attendre d’un grand impact d’un joueur issu de l’école secondaire. *Musique de saxophone sarcastique sur un montage des faits saillants du King*

Je trouve aussi important de préciser que de l’autre côté, à RDS, Patrick Friolet a présenté un extrait moins nonchalant du Finlandais. « Je ne sais pas où il va fitter dans l’alignement. Si c’est avec nous, tant mieux, on va l’aider comme on peut. Ce sera excitant de voir un espoir comme ça. »

Prolongation

Lane Hutson s’est montré pas mal plus positif, lui, qui l’avait déjà été lors d’une diffusion en direct avec Samuel Montembeault. Le gagnant imminent du Calder est excité.

« Je vois ses highlights tout le temps. Il est très spécial, c’est sûr. On dirait qu’il peut jouer n’importe où dans l’alignement et aider. Je suis excité de voir ce qu’il peut faire et ce qu’on peut faire ensemble. Il va fitter. »

– Lane Hutson

D’ailleurs, hâte de voir où Martin St-Louis placera le jeune homme dans l’alignement. Ça non plus, ça ne fait pas l’unanimité.

En tout cas, il arrive!

PLUS DE NOUVELLES