Patrik Laine, le joueur le plus talentueux que Pascal Vincent a entraîné

Dans sa vie, Pascal Vincent a entraîné (comme chef ou adjoint) bien des équipes : les Screaming Eagles, le Junior, les Jets, le Moose et les Blue Jackets sont notamment sur le CV du nouvel entraîneur du Rocket.

Forcément, il a entraîné de beaux joueurs. Que ce soit Johnny Gaudreau, Adam Fantilli, Jack Roslovic, Zach Werenski, Cole Perfetti, Nikolaj Ehlers, Blake Wheeler, Mark Scheifele, Evander Kane, Andrew Ladd ou Dustin Byfuglien chez les pros, il a eu de bons joueurs de talent sous la main.

Mais comme il l’a dit à Gilbert Delorme (qui coanime l’émission du matin à BPM Sports) hier dans le cadre d’une ronde de golf, personne n’a le talent de Patrik Laine parmi les joueurs qui ont joué sous ses ordres.

Ce n’est évidemment pas rien, comme affirmation.

Cependant, tout le monde sait que Laine est talentueux. Ce qu’on veut cependant savoir, c’est s’il sera en mesure d’être dirigé adéquatement et de bien se mouler au vestiaire du Canadien pour la suite des choses. C’est ça, l’important.

Évidemment, Gilbert Delorme est le premier à le mentionner : Vincent, dont la relation avec Laine n’est peut-être pas la meilleure au monde, a sans doute été préparé par Chantal Machabée pour répondre aux questions sur Laine, qu’il a connu à Columbus et dans l’organisation des Jets.

Notez qu’on n’a pas vu Vincent dire que Laine était son meilleur ami non plus – et c’est normal : ce n’est pas sa place.

Cependant, il faut noter que Delorme a rapporté ceci : selon Vincent, Laine est une bonne personne, mais un drôle de personnage. C’est assez honnête comme réponse, je trouve.

Évidemment, on verra comment tout cela va se traduire sur la patinoire. Le Finlandais arrivera-t-il, comme il le souhaite, à retrouver sa touche de marqueur sous les couleurs du Canadien de Montréal?

Laine, qui a perdu son père dans les dernières années, devra trouver une manière de performer et de se garder sur le droit chemin sans nounou. Parce que non, le CH ne lui imposera pas une nounou pour le suivre.

Vivement le début de la saison, n’est-ce pas?

En rafale

– C’est fait.

– Bonne écoute.

– Les Alouettes sont forts. Une fiche de 18-1 en 19 matchs (séries incluses), ce n’était jamais arrivé dans l’histoire moderne de la LCF.

– Il y a 53 ans, Bobby Orr signait pour un million de dollars sur cinq ans.

– Des nouvelles de tennis.

PLUS DE NOUVELLES