Ça aura vraiment été plaisant le temps que ça aura duré.
Le Canadien de Montréal nous a offert une séquence magistrale pendant un mois, plus précisément entre le 17 décembre et le le 21 janvier, qui finalement, nous apparaît maintenant comme ayant été une simple anomalie dans la saison du CH.
En effet, la troupe de Martin St-Louis est malheureusement de retour au CH du mois de novembre, soit un CH qui ne performe pas bien et qui semble toujours la moins bonne équipe sur la glace.
Ce n’est pas pour rien que le Tricolore n’a qu’une seule victoire à ses sept derniers matchs.
Plus rien ne fonctionne, et cela est en train de coûter la belle course aux séries que le CH avait miraculeusement rejoint il y a de cela quelques semaines.
Bref, si le CH ne trouve pas le moyen de se relancer très prochainement, on peut réellement dire adieu au mix et dire bonjour à nouveau à Tankathon.
Évidemment, vu que rien ne fonctionne, il y a une panoplie de solutions qui pourraient potentiellement aider le CH présentement.
Cependant, une proposition en particulier a retenu mon attention, et elle nous vient de Tony Marinaro.
Ce dernier propose qu’on place Patrik Laine sur le premier trio aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield.
Should Martin St-Louis try out Patrik Laine on the 1st line?@TonyMarinaro: «If he (Laine) is your best natural sniper on the team, and Suzuki is your best playmaker, wouldn’t it make sense that at one point they should play together?»#GoHabsGo #thesickpodcast @BWildeMTL pic.twitter.com/XvUfUEv41U
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) February 7, 2025
À première vue, considérant que Laine joue du très mauvais hockey depuis quelques matchs, ce ne serait vraiment pas une bonne idée de lui donner une promotion.
Disons que ça enverrait le mauvais message au reste du vestiaire, et surtout, ça pourrait nuire encore plus à Suzuki et Caufield.
Mais quand on y pense un peu plus, cela ne sera pas fou de placer le meilleur franc-tireur du CH (Laine) et le meilleur fabricant de jeu du CH (Suzuki) ensemble.
Laine n’a jamais joué avec Suzuki et Caufield, alors peut-être que cela l’aiderait à le remotiver et le faire produire davantage à cinq contre cinq.
Et évidemment, si Laine est relancé, eh bien, le premier trio le serait également.
On pourrait donc potentiellement régler deux problèmes avec un changement dans la formation.
De plus, en plaçant Laine sur le premier trio, eh bien, Juraj Slafkovsky se retrouverait sur le deuxième trio en compagnie de Kirby Dach, ce qui pourrait être intéressant considérant que les deux ont déjà eu une belle chimie ensemble.
Si moindrement le deuxième trio peut aider le CH, eh bien, cela sera d’autant plus bénéfique pour le premier trio, car cela lui enlèverait de la pression.
Le 1er trio du #GoHabsGo a grandement besoin d’un meilleur apport offensif de la part du 2eme trio…@JeremyFilosa: «Quand t’as pas de 2eme trio pour t’aider, toute la pression est sur eux»#thesickpodcast @TonyMarinaro @delorme_gilbert pic.twitter.com/9BxpdZdr7B
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) February 7, 2025
Bref, c’est un pensez-y bien qui a été évoqué par Tony Marinaro hier lors du plus récent épisode du Sick Podcast.
Voyons voir si Martin St-Louis tentera de brasser ses cartes cette fin de semaine avec deux matchs d’après-midi en moins de 24h au Centre Bell.