C’est ce matin que Patrick Roy et Jacques Tanguay ont annoncé officiellement leur départ de Québec. Les Remparts n’ont donc plus de président, de DG et d’entraîneur au moment d’écrire ces lignes.
Les deux hommes ont dressé un bilan «parfait» de leur année, mais ils ont surtout parlé du processus qui a mené à leur départ.
Pour Jacques Tanguay, c’est le fait qu’il était temps de passer le flambeau à d’autres, aux plus jeunes. Et dans le cas de Roy, le fait de gagner a changé le fait qu’il a choisi de ne pas rester comme DG.
Ce n’est pas étonnant.
«La victoire de la Coupe Memorial a été un point tournant dans ma réflexion. Dans la vie, il faut savoir quitter au bon moment. Je quitte avec le sentiment du devoir accompli», dit Patrick Roy. #lesoleil
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 13, 2023
Dans les faits, oui, Roy aura toujours envie de coacher. Comme il l’a dit, quand tu es un entraîneur, tu as toujours le sentiment que tu peux aider une formation de hockey.
Mais est-ce qu’un retour dans la LNH est imminent?
Questionné sur le sujet, Roy a affirmé ne pas avoir eu de contacts avec aucune équipe de la LNH par rapport à un poste d’entraîneur dans la LNH. Et il n’avait pas l’air amer.
« Absolument aucun. »
– Patrick Roy, s'il avait eu des contacts avec des équipes pour un poste d'entraîneur dans la LNH.
— RDS (@RDSca) June 13, 2023
L’ancien gardien du Canadien et de l’Avalanche n’a donc pas, selon ses dires, été contacté par les Blue Jackets. Rappelons qu’il y a eu des rumeurs avec Columbus dans les dernières semaines.
On peut se demander si les Sénateurs vont le contacter, compte tenu du fait que le nouveau proprio des Sens connaît bien Roy.
C'est bon pour un retour potentiel de Patrick Roy dans la LNH → https://t.co/RqG8yvYww8
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 13, 2023
Patrick Roy sur Michael Andlauer, le nouveau propriétaire des Sénateurs : «Oui, je le connais bien. Je ne sais pas s'il va m'appeler, mais c'est un chic type.»
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 13, 2023
En conférence de presse, Roy a aussi affirmé qu’il était conscient que d’être le VP de l’Avalanche (en plus d’en être l’entraîneur) n’était peut-être pas, avec du recul, la meilleure des idées.
Celui qui sait que son départ du Colorado lui fait mal a cependant vanté la qualité des entraîneurs de la LNH et des gens qui aspirent à avoir l’un de ses 32 postes-là dans le futur.
Il a raison… mais il est un bon entraîneur lui aussi.
Il se retrouve donc devant rien du tout pour le moment et cela ne semble pas être un problème pour lui. Peut-être qu’un jour, la bonne offre tombera sur sa table, qui sait?