betgrw

Partenaire de Shea Weber : 4 options sur le marché des transactions

Il commence à y avoir un peu d’eau qui a coulé sous les ponts depuis le 29 juin, date de l’Échange… et depuis mes derniers textes!

Après s’être questionné pendant tout l’été – pas à temps plein, mais pas loin dans certains cas – à savoir qui évoluera à la gauche du nouveau défenseur numéro un de l’équipe, nous nous retrouvons, fin octobre, avec bien peu de certitudes.

Remarquez qu’il y a des choses bien pires, genre 21 000 000 000 000$ engloutis dans des paradis fiscaux à l’échelle planétaire. Mais ça tout le monde sans fout, à commencer par ceux qui se plaignent qu’ils paient trop d’impôts et de taxes. Allez comprendre…

Bon, pour parler des « vraies affaires », celles qui font la première page du bon Journal, Sergachev n’est visiblement pas prêt pour le rôle, et ni Markov, ni Beaulieu, ni Emelin ne sont des options régulières viables à la gauche de Shea Weber. Pas dans une équipe dont le directeur général s’est mis la tête sur le billot dans l’espoir de gagner dès cette année!

On peut probablement surfer un bon bout sur une saine compétition entre les trois défenseurs gauchers principaux de l’organisation, mais il faudra plus à l’aube des séries.

Le dossier Fowler
On a entendu le nom de Cam Fowler très régulièrement au cours des derniers mois dans des rumeurs concernant le Tricolore. Dans le cas de Fowler, on parlerait tout de même d’une pas pire cerise sur le sundae. Et il faut se demander si le CH aurait ce qu’il faut pour satisfaire les Ducks, qui eux aussi sont dans une logique de « fenêtre pour la Coupe ». Les Ducks, veulent un retour qui les rendrait meilleurs instantanément eux aussi, ce qui compliquent souvent un peu les choses…

Fowler est-il LA pièce manquante?

Ont-ils nécessairement besoin d’un défenseur en retour de Fowler? On peut en douter puisqu’ils peuvent déjà compte, entre autres,  sur les très prometteurs Shea Theodore et Jacob Larsson dans leur banque de jeunes espoirs et, qu’à ce compte, ils ne protégeraient sans doute pas un Beaulieu ou un Emelin en vue du prochain repêchage d’expansion. En tous cas, on ne pourrait pas faire de ces défenseurs les éléments clés de la transaction. Il faudra plus et meilleur.

Quant à savoir si le CH a des attaquants disponibles qui intéresseraient le DG des Ducks et dont Bergevin pourraient se départir, on peut aussi en douter. Il faut oublier les Hudon, Scherbak et autres Andrighetto comme pièces maîtresses dans ce genre de transaction.

McCarron? Peut-être, c’est un bon morceau pour les Ducks, mais est-il assez mûr au goût de Murray?

Lehkonen? Les Ducks se cherchent des buteurs, avec Lehkonen on commencerait peut-être à jaser le bout de gras, surtout si on y joint un choix de première ronde ou peut-être encore 2 choix de 2ronde… Mais Bergevin voudrait-il justement se départir de Lehkonen et de si hauts choix? Fowler semble avoir une valeur supérieure à Petry…

Bien sûr, rien n’est impossible et je serai peut-être dans le champ. Mais après une courte analyse, le CH ne me semble pas être l’équipe ayant les plus grandes chances de gagner le derby Fowler. Bergevin devra être généreux, créatif et convaincant s’il veut le défenseur des Ducks! Chose certaine, il doit être intéressé et le dossier Fowler ne deviendra que plus chauds dans les prochains mois… ou semaines.

À suivre!

Mais il faudrait peut-être aussi explorer d’autres avenues moins « sexy » dans les prochains mois, des solutions qui pour une saison ou deux pourraient très bien faire l’affaire à la gauche dudit Man Montain.

François Beauchemin, 36 ans, 6’1, 208 lbs, 4,5 M$, 2018
Pour : Beauchemin connaît le tabac montréalais et il a encore de l’essence dans le réservoir, lui qui vient de connaître une de ses bonnes saisons en carrière au Colorado, récoltant 34 pts au passage. Il est bâti comme un bûcheron et c’est encore un bon patineur. Son tir foudroyant en ferait aussi une autre option intéressante sur l’avantage numérique.

Facteur de stabilité

Dans une logique à très court terme, un vétéran comme Beauchemin amènerait encore un peu plus de stabilité et d’expérience à la ligne bleue montréalaise – rarement une mauvaise chose en séries – lui qui a d’ailleurs remporté la Coupe Stanley avec les Ducks en 2007. On a là, un défenseur complet, encore capable de jouer 21-22  minutes par match – il en jouait 25 l’an dernier – qui peut tenir son bout dans un bon top 4.

Contre : Il y en a tout compte fait assez peu, mis à part son contrat qui se termine en 2018. Peut-être Beauchemin connaîtra-t-il une baisse de régime importante d’ici là? Mais c’est surtout cette année qu’on voudra miser sur lui dans un gros rôle, puisque Sergachev pourrait être prêt à relever le défi dès l’an prochain sur la première paire.

Dimitri Kulikov, 26 ans, 6’1,204 lbs, 2017
Pour : Voilà un pari intéressant qui cadre assez bien avec la philosophie de gestion qu’on a vu jusqu’ici de la part de Bergevin. Kulikov est encore jeune, n’a probablement pas encore jouer ses meilleures saisons et deviendra joueur autonome en juillet prochain. Son cas rappelle celui de Petry. Il se voudrait une belle petite amélioration par rapport à Nathan Beaulieu.

Une solution à court, moyen et long terme?

C’est passé un peu sous silence, mais Kulikov a excellé le printemps dernier en séries enregistrant 4 points en 6 matchs et jouant en moyenne 25 minutes par match contre les Islanders.

À Montréal, il viendrait aussi s’ajouter au contingent russe déjà en place. Puis, comme Radulov, il a joué son hockey junior au Québec, lui qui a été une vedette à Drummondville à son année de repêchage, enregistrant pas moins de 62 points et 57 matchs! Le « fit » semble bon à première vue. Les Sabres ne vont nulle part encore cette saison, et bien que Tim Murray dit avoir eu l’œil sur Kulikov pendant un bon bout de temps avant d’en faire l’acquisition, si on lui fait une offre alléchante, et qu’il estime ne pas pouvoir s’entendre avec Kulikov avant juillet, il l’échangera.

Contre : En plus de se questionner sur la volonté de Tim Murray de s’en départir, il faut aussi se demander qu’est-ce qui a cloché jusqu’ici dans la carrière de Kulikov, pourquoi n’a-t-il jamais enregistré plus de 28 points dans une saison? Blessures? Motivation? Habitudes de travail? Moins talentueux que prévu? Ou est-il simplement devenu un défenseur fiable et plus « défensif » de deuxième paire?

Johnny Oduya, 35 ans, 6’, 195 lbs, 2017
Pour : Expérience de gagnant de la Coupe Stanley. Très bon patineur. Peut encore jouer une vingtaine de minutes. Les Stars ne seraient sans doute pas très gourmands pour Oduya.  Ils peuvent compter sur plusieurs bons jeunes défenseurs avec encore quelques prometteurs espoirs dans leur banque et, contrairement aux Ducks, ils ne visent pas la Coupe à tout prix cette saison.

Contre : Oduya a ralenti et se voudrait davantage un « plan C » puisque le jumeler à Weber sur une première paire n’apparaît pas comme une nette amélioration par rapport aux possibilités actuelles. Oduya serait davantage une option pour ajouter de la profondeur sur une deuxième ou troisième paire.

Bref, ce ne sont ici que trois autres options en plus de Fowler pour Bergevin. Beauchemin et Kulikov pourraient s’avérer d’excellents plan B, à mon avis. J’avais aussi considéré Alex Edler du côté Vancouver et Jack Johnson à Columbus, mais il y a un peu trop de drapeaux rouges dans leurs cas…

PLUS DE NOUVELLES