Palmarès Forbes : 17 équipes valent désormais moins que les Golden Knights

Le magazine économique Forbes fait paraître annuellement son palmarès des équipes de la LNH les plus riches… Et les plus pauvres. L’équipe de Forbes procède à une longue analyse et au traitement de plusieurs données (publiques et confidentielles) pour en venir à l’évaluation de chacune des 30 31 formations du circuit Bettman.

Mike Ozanian, diplômé (en finance/économie) du Long Island University, vient tout juste de publier le palmarès 2018. Le voici :

Qu’est-ce qu’on remarque?

1. Que les Rangers de New York sont encore la concession qui vaut la plus chère. Évaluée à 1,5 milliard USD, l’organisation new-yorkaise génère des revenus annuels de 246 millions $ (et des profits de près de 100 millions $).

2. Le Canadien est la 3e équipe la mieux valorisée. 1,25 milliard $ (valeur)… Et des revenus annuels de 236 millions $. Le CH fait encore de gros profits, soit près de 100 millions $ chaque année. C’est notamment pourquoi sa valeur a augmenté de 12 % depuis le dernier classement.

À noter que le Canadien était la 2e équipe la plus « chère » de la LNH l’an dernier, mais qu’il a vu l’organisation des Maple Leafs passer devant lui.

3. Les Golden Knights sont évalués à 500 millions $, soit le montant déboursé par Bill Foley pour en faire l’acquisition. Les Knights valent davantage que 17 formations du circuit Bettman…

4. Les Coyotes ne valent que 300 millions $. Ils enregistrent des pertes de 19 millions $ par saison et ils sont très endettés (83 %). Néanmoins, leur valeur a augmenté de 25 % depuis 365 jours. #MerciAuxGoldenKnights

Les franchises de la LNH ont augmenté de 15 % en moyenne au cours de la dernière année…

5. Les Hurricanes (70 %) et les Islanders (51 %) sont aussi beaucoup endettés.

6. Les Canes ne valent que 370 millions $. Difficile de croire que Thomas Durdon va véritablement payer 500 millions $ pour faire l’acquisition de cette concession… Et la garder en Caroline! Même si l’équipe est profitable (selon Forbes).

7. Au total, les Coyotes, les Panthers, les Blue Jackets, les Sabres, l’Avalanche, le Lightning, les Islanders et les Ducks ont enregistré des pertes l’an dernier.

8. La valeur moyenne d’une équipe de la LNH est désormais de 594 millions $.

Pour en connaître davantage sur le travail de Mike Ozanian :

PLUS DE NOUVELLES