betgrw

P.K ne détestait pas assez perdre, selon Bergevin | Mais la direction a elle aussi perdu

J’imagine que vous avez tous lu la longue entrevue de Marc Bergevin accordée au vétéran Dave Stubbs, de NHL.com. Si ce n’est pas fait, ne perdez pas de temps.

Le directeur général du Canadien est reconnu pour sa langue de bois, mais parfois, le jeu de relations publiques atteint un niveau de stratégie surprenant. Si on lit bien entre les lignes, on décode quelques messages très importants…

Je souligne ce passage au gros feutre rouge.

Lorsqu’on y réfléchit bien, Bergevin parle bien plus de Subban qu’il ne parle d’Andrew Shaw. Il devient de plus en plus clair que le CH détestait l’attitude de P.K., trop souriant, trop exubérant, trop heureux au fil des défaites.

Ce n’est pas sans rappeler cette scène d’anthologie du film de Maurice Richard, lorsque Dick Irvin annonce au Rocket devant ses coéquipiers qu’il ne jouerait pas le prochain match… La légende quitte le vestiaire en projettant violemment les bâtons au sol. « This… is what I wanna see, » s’exclame alors l’entraineur.

« I want guys that hate to lose », s’époumonait-il…

Toutefois, cette façon de voir les choses me chicote. Il y a bien pire que ne pas aimer perdre. Il y a perdre, tout court. Et s’il y a bien quelqu’un sur qui l’équipe a pu compter dans les moments importants, c’est Subban. Si l’équipe a pu se rendre jusqu’en finale de conférence en 2014, elle le doit à ses performances magistrales et ses buts opportuns. Après tout, durant les trois séries sous le règne de Bergevin, le défenseur étoile a trôné au sommet des pointeurs de son équipe.

Haïr perdre, ou gagner tout simplement? Qu’est-ce qui importe le plus, Marc?

Comprenez, je veux bien admettre que cette attitude puisse en énerver plus d’un… Mais être un professionnel, c’est aussi tolérer certains comportements, accepter certaines différences et dissensions pour le bien des résultats sur la patinoire…

Subban n’a peut-être pas été professionnel, lui-même. Mais le CH l’a-t-il été envers lui? A-t-il fait preuve de leadership pour réussir à l’intégrer? Non.

Et ça, c’est un échec de la direction.

J’espère qu’elle le digère mal, ce revers.

Puisqu’elle haït perdre.

En rafale
– Pas si vite, la France! #Euro 

– Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont perdu la finale du double de Wimbledon. (Canoë)

Shapovalov, lui, a remporté le tournoi junior en simple!

– Mallace a coûté la victoire à l’Impact en fin de match!

– Fucale et Scherbak commentent le camp de développement.

– La légende Pele se marie… pour la troisième fois! (ESPN)

– Alex Galchenyuk s’entraine assez intensément merci! (EOTP)

– On reproche souvent au CH de ne pas repêcher dans sa cour… Or, il pige plus que toutes les autres équipes dans la LHJMQ, ou presque! (EOTP)

– Haha, Ivan Lendl n’a jamais été l’homme plus expressif!

– Tobias Rieder et Connor Murphy seront-ils bientôt prolongés par les Coyotes? (Arizona Republic)

– Un défenseur de la KHL évalue ses options en Amérique du Nord.

PLUS DE NOUVELLES