betgrw

Owen Power jouera dans la NCAA cette saison

Sélectionné au tout premier rang par les Sabres de Buffalo au dernier repêchage, Owen Power attendra avant d’effectuer ses premiers pas dans la Ligue nationale de hockey. Âgé de 18 ans, le défenseur a pris la décision de revenir à l’université du Michigan pour la prochaine saison.

Power avait évoqué cette possibilité lors de l’encan, mais la nouvelle a été officiellement rapportée par Lance Lysowski du Buffalo News, jeudi en avant-midi.

Conscient que son espoir #1 pouvait fort probablement choisir de continuer son chemin dans les rangs universitaires américains avant de faire le saut chez les professionnels, le directeur-général Kevyn Adams ne s’était pas montré inquiet après le repêchage. Il s’était plutôt concentré sur les aspects positif de son choix.

« Je pense qu’Owen a été extrêmement impressionnant. La manière dont il se conduit sur la glace, dans tous les aspects de son jeu. Avec la rondelle, son équilibre. Les lectures défensives qu’il effectue. L’excellent bâton. Son QI de hockey. J’adore son gabarit et son coup de patin. Il est juste un joueur complet qui va continuer de s’améliorer, selon nous. Et il est un gars avec un grand caractère, qui est excité d’être à Buffalo. Nous sommes très excités de l’avoir. »

À 6 pieds 6 et 213 livres, Owen Power compte une saison avec les Wolverines dans la NCAA. En 26 matchs, il a inscrit trois buts et distribué 13 passes, pour un total de 16 points.

En se donnant l’opportunité de défendre l’université du Michigan pour une deuxième saison, le natif de Mississauga se donne aussi la chance d’accumuler de l’expérience au sein d’une équipe gagnante. C’est sans oublier que de demeurer à l’école lui permet également de représenter le Canada lors du Championnat mondial junior, événement qui lui permettra sans doute de s’améliorer d’ici la saison 2022-2023.

Dans les faits, un premier choix qui ne joue pas immédiatement dans la LNH est quelque chose d’assez rare. Depuis l’an 2000, seul le défenseur Erik Johnson l’a fait de manière intentionnelle. Repêché par les Blues de Saint-Louis en 2006, il avait choisi de retourner à l’université du Minnesota pour une année supplémentaire.

C’est aussi arrivé à Alex Ovechkin en 2004. Sauf que c’était plutôt en raison du lock-out que son début a été retardé.

Le premier match des Wolverines est prévu pour le 8 octobre, quelques semaines après la rentrée scolaire. Les Sabres devront faire attention si jamais ils souhaitent le faire jouer en fin de saison, car son apparition lors d’un match signifierait également de brûler l’une des années de son contrat d’entrée.

PLUS DE NOUVELLES