Contrairement aux dernières années, le CH est encore en pleine course aux séries à la mi-mars. Après quelques saisons à endurer des matchs inutiles dans une saison perdue à ce temps-ci de l’année, le club joue maintenant des matchs significatifs.
Le club voulait être #DansLeMix au début de l’année, et c’est mission accomplie. Tout le reste, maintenant, c’est du bonbon.
Cela dit, jouer des matchs significatifs à ce stade-ci de l’année fait aussi en sorte que les priorités changent. Tant qu’à être si proche des séries, le club veut essayer de les faire… et ça fait en sorte que la priorité, c’est de gagner.
Et ça aussi, c’est un changement : depuis quelques années, la priorité est au développement… mais aujourd’hui, Martin St-Louis a été clair : il va falloir que les jeunes soient autonomes dans leur développement, parce que le club a la tête ailleurs.
Entendre l’entraîneur dire qu’il ne tiendra pas Joshua Roy par la main, c’en est un bon exemple.
Ces jours-ci, il lui faudra acquérir de l’autonomie, car l’attention du CH est ailleurs. 🏒🥅https://t.co/35PBxMDaFZ
— TVA Sports (@TVASports) March 15, 2025
Ça ne veut pas dire que le CH se fout complètement du développement de ses jeunes, loin de là. Ça veut seulement dire que les jeunes devront être autonomes dans tout ça, parce que la priorité de l’équipe est ailleurs en ce moment.
Ainsi, un gars comme Roy n’a pas nécessairement été rappelé pour le placer dans des conditions optimales pour son développement. Il a été rappelé dans le but d’aider le CH à gagner des matchs, peu importe le rôle qui lui est attribué.
Par le passé, on a vu St-Louis être tolérant quand ses jeunes faisaient des erreurs sur la glace, par exemple. Or, dans le contexte où chaque point est important, on peut penser qu’il sera bien moins permissif, par exemple, et que ça pourrait se refléter dans le temps de jeu du jeune.
Mais clairement, ça envoie le message aux gars qu’ils sont mieux d’arriver prêts : le club n’est pas là pour développer, en ce moment. Il est là pour gagner.
Et ce sera à eux de se rendre utile dans ces nouvelles circonstances.