Le départ de Shane Doan a laissé un gros trou, chez les Coyotes. Une énergie positive et rassurante sur laquelle l’équipe pouvait compter n’est plus, et on a du compter sur d’autres pour la combler.
Mettons de côté, pour l’espace d’un moment, la qualité de formation qu’offrent les Coyotes et les rumeurs de relocalisation, et analysons le nouveau groupe de leaders qui sont désormais établis en Arizona, qui a de quoi nous réjouir.
Luke Fox a partagé un de ses textes avec une phrase assez révélatrice comme présentation. Mais ce n’est pas celle-ci qui a attiré mon attention à travers ce long texte sur le défenseur suédois.
Oliver Ekman-Larsson: “If they don’t want me here, they will get rid of me." https://t.co/cEVkRqSbOO #Yotes #ICYMI pic.twitter.com/llHXNFpoK8
— luke fox (@lukefoxjukebox) November 20, 2017
Ce dernier a connu des moments extrêmement difficiles, la saison dernière, alors que sa mère a rendu l’âme vers la fin de la saison après un long combat contre le cancer. Cet évènement extrêmement dur a paru sur la feuille des statistiques : Ekman-Larsson confie qu’il ne pensait presque pas au hockey, la saison dernière.
« Pour être honnête avec vous, je n’ai pas du tout pensé au hockey l’an dernier. Ç’a été une année difficile, et je ne pense pas que je vais subir quelque chose du genre une autre fois. J’espère que non. J’ai appris beaucoup sur moi, ma famille et encore moi-même, mais en tant que joueur. »
J’ai été marqué par tous les témoignages des joueurs des Coyotes qui affirment que malgré les évènements, Ekman-Larsson demeure un leader incroyable. C’est lui qui a pris Clayton Keller sous son aile à son arrivée en Arizona, lui parlant chaque matin pour qu’il se sente plus à l’aise dans le vestiaire.
Paul Bissonnette, ancien joueur dorénavant à la couverture de l’équipe, n’a que de bons mots pour lui : « Surtout l’an passé et cette année, quand les choses vont mal, il ne sort jamais sa colère sur les autres. Il cherche toujours la réponse en lui-même. On a ensuite réalisé qu’il jouait avec la maladie de sa mère dans la tête… De ne pas avoir parlé de quelque chose d’aussi gros qu’il l’affectait beaucoup? Il était plus concentré sur ses coéquipiers, pour essayer de ne pas les affecter moralement. Ça vous dit tout sur cet homme. »
William Nylander, qui a eu la chance de jouer à ses côtés lors des derniers Championnats du monde, est un autre qui a complimenté le défenseur, disant qu’il prenait soin de tout le monde.
On considère, chez les médias, qu’il est le capitaine non officiel de l’équipe.
Avec l’acquisition de Derek Stepan et Niklas Hjalmarsson, deux vétérans expérimentés qui aident aussi les jeunes, les Coyotes comptent sur un bon groupe de leaders qui devrait éventuellement remettre l’équipe sur la bonne voie.