Ah, les fameux matchs des lancers de toutous.
Dans le monde du hockey, c’est une tradition qu’on connaît bien. Même si ça ne se fait pas dans la LNH, on voit souvent le concept dans la LAH ou dans le junior : les partisans amènent des toutous, et quand l’équipe à domicile inscrit son premier but de la rencontre, tous les toutous sont lancés sur la glace.
Ils sont ensuite remis à des organismes de charité qui les remettent à des enfants dans le besoin. C’est une belle tradition, vraiment.
Cela dit, dans les derniers jours, un match des toutous a viré… en suspension. Et ce n’est pas n’importe quel joueur qui a été suspendu : on parle de Michael Misa, l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.
La raison? Pendant que les partisans inondaient la glace de peluches, Misa en a profité pour en relancer quelques-unes dans les estrades.
Tout comme on ne tolère pas des partisans qui lancent des choses sur la glace, on ne tolère pas plus le geste inverse.
Shot a teddy bear back in the crowd at a teddy bear toss game. https://t.co/XKx38PBOUe
— Jeff Marek (@JeffMarek) December 4, 2024
On peut penser que Misa, qui était sur la glace pour le but de l’autre équipe qui a mené au lancer des toutous, était peut-être un peu frustré d’avoir vu son équipe concéder un but. C’est peut-être pour ça qu’il a décidé de renvoyer quelques toutous par-dessus la bande.
Est-ce grave? Non, d’autant plus qu’on s’entend que personne n’a été blessé. Cela dit, il doit être capable de contrôler ses émotions, parce que de lancer des choses d’un bord et de l’autre de la bande, c’est un comportement qui n’est pas accepté.
Rappelons aussi que dans les derniers jours, le nom de Misa a circulé comme étant un joueur qui pourrait quitter le junior canadien pour se laisser tenter par la NCAA, étant donné que les joueurs juniors au Canada conservent désormais leur éligibilité dans la NCAA. Est-ce que ça lui trotte dans la tête en plein coeur d’une saison qui n’est pas toujours facile pour son équipe? Possible.
Cela dit, c’est un motif de suspension qui, bien franchement, est plus comique qu’autre chose. Souhaitons qu’il aura tiré des leçons de cette petite tape sur les doigts.