C’est aujourd’hui que les quatre pays qui participeront à la Confrontation des 4 Nations, qui aura lieu au mois de février, annonçaient leur formation. Plus tôt aujourd’hui, on a vu Patrik Laine et Joel Armia être choisis avec l’équipe finlandaise, mais ce soir, on surveillait le dévoilement des équipes du Canada et des États-Unis.
Les voici, d’ailleurs :
#4Nations Face-Off Rosters:
United States 🇺🇸 and Canada 🇨🇦 pic.twitter.com/SMewcFvoa8— NHL News (@PuckReportNHL) December 4, 2024
À Montréal, ce qu’on remarque, c’est que Cole Caufield et Nick Suzuki n’y sont pas. Ce n’est pas forcément une surprise, mais c’est désormais confirmé.
Or, ce qu’on remarque aussi, c’est que comme prévu, Samuel Montembeault fait officiellement partie de la formation canadienne.
C’est une belle reconnaissance pour un gars qui a connu du succès avec le Canada au Championnat mondial.
Ce qui est intéressant dans tout ça, par contre, c’est que Montembeault rejoint Jordan Binnington et Adin Hill, qui ne sont pas exactement dans la lignée des Carey Price et des Martin Brodeur de ce monde. C’est un trio de gardiens qui, pour un tournoi international, ne semble pas particulièrement dominant… et c’est peut-être une bonne chose pour Montembeault.
Team Canada goalies for 4 Nations made official:
Jordan Binnington, Adin Hill, Sam Montembeault— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 4, 2024
Plus tôt aujourd’hui, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie notait que pour l’équipe canadienne, «3e gardien» ne voulait pas dire «pas jouer». Pierre LeBrun mentionne un peu la même chose depuis quelques semaines à Radar : le Canada annonce peut-être trois gardiens aujourd’hui, mais il ne nomme pas l’identité de son gardien #1.
C’est entre autres parce que les choses ont le temps de changer en deux mois… mais c’est aussi parce qu’aucun des trois ne sort particulièrement du lot.
Binnington et Hill ont déjà gagné la Coupe Stanley, ce qui joue assurément en leur faveur.
Cela dit, Montembeault a connu du succès avec l’équipe canadienne l’été dernier, et on parle d’un gars qui est habitué de garder les buts au Centre Bell. C’est une autre paire de manches, le Centre Bell… et considérant que des matchs du tournoi auront lieu au domicile du CH, ça joue possiblement en la faveur de Monty.
Le Québécois, qui s’est bien repris récemment après un début de saison un peu plus difficile (hier soir, par exemple, il a été incroyable), a une chance bien réelle d’obtenir du temps de jeu avec l’équipe canadienne. Il ne lui sera pas donné et il devra le mériter, mais ce n’est pas parce qu’il est le «troisième gardien» qu’il passera son temps sur la passerelle.
Voyons voir qui sera devant le filet pour le Canada lors du premier match du tournoi.