Kent Hughes aura du lousse pour manœuvrer à sa guise cet été.
Il aura de l’argent à dépenser et il sera intrigant de voir quel sera le plan de l’organisation après la saison.
Est-ce que le DG du CH sera aussi agressif qu’à ses trois premiers étés à Montréal ? Après tout, rappelons qu’il a acquis Dach au repêchage en 2022, qu’il a échangé pour Newhook l’année suivante… Et qu’il a aussi mis la main sur Patrik Laine à la fin de l’été 2024.
Cela dit, il y a des gars qui seront disponibles sur le marché des transactions et celui des agents libres.
Mais si le DG du Canadien veut pousser la note encore plus loin, il pourrait se tourner vers la possibilité de faire une offre hostile et à ce niveau-là, il y a un joueur en particulier qui retient l’attention de Simon Boisvert.
Le Snake, dans le récent épisode de Processus, parle de l’idée d’aller chercher Noah Dobson à New York :
Proposition intéressante du Snake: le Canadien pourrait soumettre une offre hostile aux Islanders pour Noah Dobson cet été 🤯
Nouvel épisode de Processus disponible!https://t.co/2eoduxJyMn pic.twitter.com/mgzCadxfW6
— commissionathletique (@Commissionathl) February 4, 2025
Avant de poursuivre, il faut rappeler que le plafond salarial va monter en vue de la prochaine saison.
Selon les dernières nouvelles, on pourrait voir le plafond grimper jusqu’à 95.5 M$ pour la saison 25-26.
Et il est important de spécifier cette information-là parce que les différentes compensations pour les offres hostiles pourraient changer.
Mais si lesdites compensations restent intactes, le moment serait bien choisi pour le Canadien d’en profiter : en signant Dobson à un contrat d’une valeur annuelle entre 9.16 M$ et 11.45 M$, le Canadien devrait se départir de deux choix de première ronde (pas en 2025), d’un choix de deuxième ronde et d’un choix de troisième ronde.
Le CH aurait la possibilité de prendre le risque en se disant que les Islanders pourraient ne pas vouloir égaler une offre aussi lucrative… Surtout dans le contexte où la reconstruction semble approcher à New York.
Ce serait intéressant :

À 25 ans, Dobson est établi comme l’un des bons défenseurs de la LNH.
Il a récolté 70 points en 23-24, il a une saison de 49 points et une autre de 51, il est efficace dans sa zone offensive et il lance de la droite.
À Montréal, Dobson viendrait tellement bien s’insérer dans la défensive du Canadien… Parce qu’il n’y a pas une tonne de défenseurs droitiers au sein de l’organisation.
Savard est là, mais on ne sait pas s’il sera de retour l’an prochain.
Carrier a un contrat qui le lie à l’équipe jusqu’à l’été 2027 seulement… Et on ne sait pas non plus si Mailloux et Reinbacher seront prêts à avoir un gros rôle dès la prochaine saison.
Tout ça pour dire que l’occasion serait belle pour le Canadien de faire un gros coup.
On sait que le jeu des offres hostiles peut s’avérer dangereux… Mais avec la situation actuelle des Islanders, il serait logique de vouloir en profiter.
En rafale
– Tant mieux !
Sabres held meeting about response to hit that injured Thompson https://t.co/b0124rVLFD
— theScore NHL (@theScoreNHL) February 4, 2025
– Belle nouvelle.
Première surprise dévoilée pour le match d’affiliation du 28 février prochain!🔵⚪️🔴
David Desharnais sera de la partie! Lors d’un entracte, il sera disponible pour une séance d’autographe!🤩✍️
Restez à l’affût pour les prochaines annonces!👀
Billets: https://t.co/h0zVas2oOF pic.twitter.com/QBpqJBteQ1
— Lions de Trois-Rivières (@Lions3r) February 4, 2025
– Ouf…
Miro Heiskanen has had knee surgery and is being termed month to month
— Mike Heika (@MikeHeika) February 4, 2025
– Les Sens sont en feu dernièrement !
Sens 2 pts behind the Leafs, I know the Leafs have a game in hand but still 😂
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 4, 2025