Le début de saison des Sénateurs a été, jusqu’à maintenant, assez rocambolesque. Le club n’a pas une fiche étincelante (4-6-0), le club a perdu un choix de première ronde pour la saga Evgenii Dadonov, Pierre Dorion a démissionné, Shane Pinto a été suspendu pour 41 matchs en raison de paris sportifs, Michael Andlauer a tiré à boulets rouges sur la LNH en conférence de presse et Brady Tkachuk s’est mis les partisans à dos samedi dernier.
Tout ça en moins d’un mois.
Et forcément, ça fait en sorte que les rumeurs entourant le poste de D.J. Smith (qui s’est fait huer à Ottawa dans les derniers jours) font rage. On sait qu’il n’est pas le favori en ville, et le fait que le personnel de l’équipe ait été grandement modifié n’aide en rien à penser qu’il a une grande sécurité d’emploi.
Claude Giroux a beau essayer de le défendre (en s’attaquant lui aussi aux partisans par la bande), mais le feu fait déjà rage.
Claude Giroux on the talk about Smith's future : "It's getting pretty old, the fans and the media talking about D.J., it's pretty frustrating actually. He's our coach, he's not going anywhere. We want to play for him. It's just a distraction we don't need right now." #Sens
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) November 7, 2023
Parmi les noms évoqués pour remplacer Smith, celui de Claude Julien revient souvent… mais il y a aussi celui de Patrick Roy. Et selon Norman Flynn, qui affirme se baser sur une source des plus sûres, Roy a justement été aperçu du côté de Kanata aujourd’hui.
C’est ce qu’il a révélé lors de l’émission Le 5 à 7 ce soir.
Tiens, tiens, tiens … Patrick Roy aurait été vu à Ottawa ! 👀 pic.twitter.com/XWxWO5GgpJ
— Le 5 à 7 (@5a7RDS) November 7, 2023
Rappelons également que si un autre groupe de propriétaires avait été choisi plutôt que le groupe d’Andlauer, Roy aurait déjà obtenu le poste d’entraîneur. Partie remise, en fin de compte, alors qu’il pourrait finalement être le choix de Michael Andlauer et de Steve Staios?
Actuellement, par contre, il n’y a pas de DG à Ottawa. Est-ce que Roy pourrait être là pour jaser du poste de DG, plutôt? Mathieu Darche semblait partir avec une longueur d’avance, mais Roy pourrait être un candidat aussi, lui qui n’est pas qu’un entraîneur.
Sinon, peut-être que Roy pourrait occuper à la fois le rôle de DG et d’entraîneur avec Staios comme président des opérations hockey. C’est plus rare de voir ça, mais on ne sait jamais…
Clairement, ce sera une situation à surveiller, mais ça ne fait qu’alimenter le bruit qui court quant au fait que Roy pourrait rejoindre les Sénateurs dans les prochaines semaines.
À suivre, donc…