betgrw

Non, Max Domi et Ryan Poehling ne sont pas sur le point d’être échangés aux Flames

Hier après-midi et en soirée, la machine à rumeurs a pris son envol. Pourquoi? Parce qu’une simple association de faits a visiblement été réalisée, ce qui est parfois suffisant pour donner un peu trop d’importance à une nouvelle qui n’en mérite pas tant.

Récapitulons.

Max Domi a retiré la mention « MTL » de ses réseaux sociaux, ce qui n’est jamais bon signe… mais qui ne veut pas dire que ses valises sont sur le bord de la porte pour autant. Ce que cela veut dire, c’est (probablement) que le froid entre lui et le CH est plus grand qu’il ne l’était.

Mais aux dernières nouvelles, ce n’est pas lui le DG.

Puis, la rumeur Max Domi + Ryan Poehling + 1er choix à Calgary en retour de Johnny Gaudreau est apparue sur la toile. Elle était, comme l’a écrit à juste titre mon collègue Félix Forget hier soir, non fondée. Et la journaliste qui a sorti ça a depuis retiré son tweet.

C’était logique dans l’optique où le Canadien n’est pas fermé à l’idée d’échanger son premier choix pour de l’aide immédiate. C’était logique dans l’optique où le nom de Johnny Hockey a déjà été lié au Canadien. C’était logique dans l’optique où les Flames pourraient utiliser le papier sablé qu’apporte un gars comme Domi. C’était logique dans l’optique où les deux clubs peuvent effectuer des transactions dès maintenant.

Mais ce n’est pas parce que le jeu des associations fonctionne que c’est la réalité. Il faut garder ça en tête.

Et c’était encore plus logique en voyant que Ryan Poehling avait lui aussi retiré la mention du Canadien de ses réseaux sociaux. Pourquoi l’aurait-il fait après la rumeur et non avant?

La réponse est simple… et elle est la même que pour Max Domi : c’est (probablement) que le froid entre lui et le CH est plus grand qu’il ne l’était. J’ai copié-collé ma réponse ci-haute tellement elle est la même.

Parce qu’il ne faut pas se leurrer : Ryan Poehling n’est vraiment pas dans les bonnes grâces de l’organisation, qui n’est pas exactement satisfaite de la personne qu’il devient. Son choix de ne pas s’entraîner pendant le confinement a laissé des marques importantes aux yeux du Canadien et c’est ce qui explique que le gars voit sans doute son organisation le marchander.

Et c’est ce qui explique sans doute qu’il n’a plus la mention du Canadien dans sa bio.

Et si on veut pousser le tout encore plus loin, questionnons-nous sur la pertinence d’échanger un premier choix, Max Domi et Ryan Poehling, soit près de 15 ans de hockey si on additionne les années des atouts avant l’autonomie, contre un joueur – aussi fantastique soit-il – qui est à deux ans de l’autonomie. Ce n’est pas le style de Marc Bergevin, qui veut construire par la jeunesse et qui a vendu son plan de relance du Canadien ainsi.

Et est-ce que j’ai parlé du fait que Johnny Gaudreau ne veut pas quitter les Flames?

Passons à un autre appel. Les deux gars (et même le choix) seront peut-être échangés, mais pas dans le cadre d’une telle transaction.

PLUS DE NOUVELLES