Non, échanger Christian Dvorak ne doit pas être la priorité du Canadien

Cet automne, le camp d’entraînement du CH sera particulièrement intéressant à surveiller. Il y aura plusieurs luttes pour des postes, et on sent que des jeunes vont pousser pour prouver qu’ils méritent leur place dans la LNH.

Avec la reconstruction qui avance, on va commencer à voir les effets sur la formation dans la LNH.

Cela dit, pour le moment, les jeunes qui poussent sont surtout à la ligne bleue, où ce sera toute une lutte. Mike Matheson, Kaiden Guhle et David Savard peuvent dormir sur leurs deux oreilles, mais derrière eux, il y aura de la compétition.

Xhekaj, Harris, Struble, Hutson, Mailloux, Barron, Reinbacher (moins probable) et j’en passe : il y aura beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

À l’attaque, ce sera une autre réalité. Joshua Roy est un jeune qui risque de faire le club, mais il est probablement le seul qui a une chance de graduer.

C’est pourquoi le récent texte de Ryan Szporer pour The Hockey Writers m’a surpris, notamment quand il évoque que si Kent Hughes doit avoir une priorité d’ici la fin de la saison morte, c’est d’échanger Christian Dvorak.

Nos collègues chez RumeursDeTransaction vous parlaient de ce papier récemment.

Dans son texte, Szporer explique qu’échanger Dvorak réglerait «plusieurs problèmes» à Montréal. En fait, il affirme que le retour de Kirby Dach va pousser Alex Newhook à l’aile, ce qui va probablement tasser un gars comme Joshua Roy du top-6.

Et il ne veut pas voir Roy se retrouver dans une situation «à la Jesse Ylönen», où il n’a pas le rôle offensif pour débloquer.

Cela dit, même si Dach est de retour, il va tout de même y avoir une place dans le top-6. Il serait surprenant que le premier trio (Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovský) soit démantelé, mais sur la deuxième unité, Dach et Newhook vont avoir besoin d’un ailier.

À mes yeux, Joel Armia est le candidat logique, mais si Joshua Roy force la main du club au camp, il peut faire changer les choses.

Dans tous les cas, cela dit, je ne vois pas vraiment en quoi échanger Dvorak (un centre) aiderait vraiment le CH à ouvrir un poste pour Roy (un ailier). Et considérant que Dvorak n’est probablement pas un joueur en grande demande sur le marché des transactions, on peut penser que Kent Hughes aurait à payer pour se débarrasser d’un gars qui 1) n’est pas vraiment un problème et 2) sera joueur autonome au terme de la saison.

L’envoyer à Columbus pour faire balancer les salaires dans une transaction pour Patrik Laine aurait du sens. Par contre, il n’y a pas assez de jeunes qui poussent pour un poste en ville en ce moment pour que le CH soit prêt à payer pour se débarrasser de Dvorak.

Si Owen Beck vole la vedette au camp et qu’il démontre qu’il doit jouer dans la LNH cette saison (comme quatrième centre, par exemple), la réalité sera différente. Cela dit, je m’attends à voir Beck passer l’année à Laval.

Et à la limite, si une équipe veut Dvorak à la date limite, il pourra quitter à ce moment-là. Mais au lieu de payer pour se débarrasser d’un gars qui va dépanner comme troisième centre en attendant l’arrivée des jeunes, aussi bien attendre que son contrat prenne fin dans une dizaine de mois, non?

PLUS DE NOUVELLES