Étant l’équipe la plus historique de la LNH, le Canadien de Montréal a toujours été l’une des équipes les plus populaires. Sur Instagram, l’équipe se maintient. En 2018, elle était au septième rang des formations du circuit avec le plus d’abonnés et en 2023, elle se retrouve encore au septième rang.
Quatre des cinq autres équipes originales devancent Montréal et les Red Wings sont juste derrière au huitième rang.
Mais qu’en est-il des joueurs de la LNH? Est-ce que les joueurs du Tricolore sont aussi populaires que le club?
Nhljerseyz, un compte Instagram, s’est prêté à l’exercice et a dévoilé les 25 joueurs de la ligue ayant le plus d’abonnés. Dans ce classement, quatre joueurs du CH y sont. Ces quatre joueurs n’incluent même pas le capitaine Nick Suzuki.
Il s’agit de Carey Price (15e), Cole Caufield (17e), Brendan Gallagher (24e) et… Juraj Slafkovksy (25e).
Voir cette publication sur Instagram
Suzuki, qui a 175 000 abonnés, est à un peu plus de 100 000 abonnés de son coéquipier et du 25e rang de ce palmarès. Il a encore des croûtes à manger.
De voir Carey Price, Cole Caufield et Brendan Gallagher n’est pas trop surprenant, toutefois.
D’un côté, Carey Price a été pendant longtemps le coeur et l’âme de l’équipe, il a été le gardien le plus victorieux de la franchise, etc. Je peux énumérer des raisons pour toute la soirée. Il publie de temps à autre.
Brendan Gallagher est dans la ligue depuis longtemps et il a lui aussi été un joueur important à l’équipe. Il n’est pas le plus actif sur les réseaux sociaux, mais de temps à autre, on le voit partager sa vie privée avec ses abonnés.
Et évidemment, il y a Cole Caufield, un favori de la foule. Je suis certain qu’il a plusieurs filles dans ses abonnés.
Mais pour Juraj Slafkovksy, son 25e rang de ce palmarès est un peu surprenant. Le Slovaque compte 276 000 abonnés. Je me demande combien il en avait avant sa sélection par le Canadien de Montréal?
Évidemment, Slaf a un pays entier derrière lui. Parmi tous les Slovaques repêchés dans la LNH, c’est lui qui a été repêché le plus tôt et il a écrit l’histoire à sa façon. Et en tant que premier choix au total d’un repêchage, c’est normal que tu gagnes quelques abonnés par la suite.
Avec ses 1 670 376 abonnés, Alex Ovehckin se situe au premier rang de ce classement. En plus d’être un excellent joueur, il est très actif sur les médias sociaux et son historique politique (avec Vladimir Poutine, notamment) suscite beaucoup d’attention.
Connor McDavid (1 107 025) et Auston Matthews (803 094) complètent le podium. Seulement deux joueurs de la LNH ont plus d’un million d’abonnés, donc… C’est un différent son de cloche que dans la NFL et la NBA, en tout cas…