betgrw

Nick Suzuki n’est pas parmi les 20 meilleurs centres de la ligue, selon les fans et la LNH

Depuis qu’il est à Montréal, Nick Suzuki fait parler de lui presque chaque jour. Et avec raison. Le gars est intelligent, il a un talent exceptionnel et il fait preuve de beaucoup de leadership.

Pas pour rien qu’il est, selon moi, le favori à devenir le capitaine de l’organisation.

Il est clairement le meilleur joueur du Canadien (si on exclut Price). Mais comment se compare-t-il aux autres centres aux quatre coins de la LNH?

Selon et les fans et la LNH, le centre du CH n’est pas parmi les 20 meilleurs à sa position.

Les deux classements semblent légitimes. S’ils regroupaient les 30 meilleurs centres, voire les 25 meilleurs, le protégé du CH aurait pu s’y retrouver.

Le top-6 des fans et de la LNH est identique : McDavid, Matthews, Mackinnon, Draisaitl, Crosby et Barkov. C’est après que les deux classements prennent une voie différente. Du côté des fans, Brayden Point est le septième meilleur centre de la LNH, tandis que les experts de la ligue le classent au 11e rang. Les deux classements ont tous les mêmes noms (dans un ordre différent) sauf Dylan Larkin (fans) et Robert Thomas (LNH).

Pour ce qui est de Nick Suzuki, il est le 22e centre le mieux payé dans le circuit Bettman. Des joueurs comme Ryan O’Reilly, Elias Pettersson, Mathew Barzal, Nathan Mackinnon et Evgeni Malkin, qui se retrouvent tous en avant du 14 dans les classements, sont moins bien payés. Parlant d’Oreilly, il a fait moins de points que Suzuki l’an dernier, mais j’imagine que les experts et les partisans ont pris en compte leur carrière et non seulement une saison. Quoique Robert Thomas vient de débloquer au niveau des points…

Même s’il n’est pas dans le top-20 des meilleurs centres, Suzuki domine dans une statistique avancée bien précise chez les attaquants. Effectivement, selon une projection du plus grand nombre de buts en infériorité numérique cette saison, Suzuki se classe au quatrième rang. Pourquoi être dans le classement des meilleurs centres quand tu peux être un maître de l’infériorité numérique…?

1,06 but par 60 minutes me semble beaucoup pour Ilya Mikheyev, mais bon, il s’agit tout de même de projections…

Et vous, quel serait votre classement des meilleurs centres de la LNH? Intègreriez-vous le 14 du Tricolore?

PLUS DE NOUVELLES