betgrw

Nick Suzuki : et si son futur était à l’aile?

Nick Suzuki connaît présentement une baisse de régime. Le capitaine de la Flanelle a inscrit sept points à ses 19 derniers matchs (un seul but), une production qui n’est pas nécessairement idéale pour un joueur de centre évoluant sur le premier trio.

Mais ses difficultés sont rattachées à quelques éléments. Il n’a plus Cole Caufield à ses côtés, il joue de grosses minutes (peut-être un peu trop), l’équipe ne va nulle part depuis quelques semaines et la blessure de Sean Monahan cadre drôlement avec ses récents insuccès.

Et c’est un brin normal. Après tout, il affronte les meilleurs trios adverses soir après soir (ce qui n’était pas sa tâche en début de saison) et cela limite ses opportunités offensivement.

Malgré tout, j’estime qu’il ne faut pas trop s’inquiéter. Il s’agit d’une saison remplie d’apprentissage et cela, d’une façon ou d’une autre, l’aidera à progresser en vue des prochaines années. Il sait ce que c’est, maintenant, le fait de passer par une période creuse.

Pendant ce temps-là, on assiste à la progression fulgurante de Kirby Dach. Le grand numéro 77 est – et je n’ai pas peur de le dire – le meilleur attaquant du CH dernièrement. Il semble être de plus en plus confortable à la position de centre et ça donne de bons indices pour le futur.

Dach impressionne tellement qu’en ce moment, certains se demandent s’il pourrait devenir le centre numéro 1 de l’équipe dans un futur rapproché. C’est un scénario à ne pas exclure pour autant si l’on se fie à ses performances depuis quelques semaines.

Et ça, qu’on le veuille ou non, cela pourrait inciter Martin St-Louis à tasser Nick Suzuki à l’aile. Dans l’optique où le nom Pierre-Luc Dubois est encore lié à celui du Canadien et dans l’optique où le CH pourrait repêcher un autre centre avec un haut choix au prochain repêchage, l’idée peut faire du chemin.

Brian Wilde, journaliste attitré à la couverture de l’équipe, était de passage sur les ondes de TSN 690 plus tôt ce matin, et adhère dans le même sens :

Plus tôt aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports, Georges Laraque et Maxime Truman se sont questionnés à savoir qui d’entre Dach et Suzuki sera le meilleur joueur de centre d’ici trois ans. 

Maxime Truman, dans ses propos, estime que Suzuki a peut-être plafonné au centre et que Dach, lui, a encore le potentiel de s’améliorer drastiquement. C’est une autre façon de voir les choses. 

Dans les faits, Nick Suzuki évoluait à l’aile dans le junior même si sa position naturelle est au centre. Et, le capitaine du Tricolore aime jouer en périphérie (prenons ses buts en avantage numérique, décochés du haut des cercles en exemple).

Mais là, attention. Je ne dis pas cela seulement en raison du fait qu’en ce moment, c’est difficile pour lui. De le voir connaître des difficultés ne veut pas dire qu’il est devenu pourri au centre, loin de là. Et je ne dis pas non plus qu’en ce moment, il ne mérite pas d’évoluer au centre du premier trio. 

Si l’on se dit que Dach pourrait devenir un meilleur joueur de centre que lui, et que le Canadien fait bel et bien l’acquisition de Pierre-Luc Dubois, qui excelle lui aussi au centre…

Je ne pense pas que l’idée soit folle pour autant. Parce que Nick Suzuki, on s’entend, ce n’est pas un troisième centre – ni un deuxième. C’est un joueur qui se doit d’évoluer dans le top-6 d’une équipe en raison de son talent et de son intelligence sur la patinoire. 

On s’entend que ça fait beaucoup de « si »… Mais bon. Ça m’intrigue, tout ça.

PLUS DE NOUVELLES