Bo Horvat chez les Islanders : Anthony Beauvillier s’en va à Vancouver

Depuis quelques semaines, on se doutait que Bo Horvat allait être échangé d’ici le 3 mars prochain. Après tout, Horvat deviendra joueur autonome dans quelques mois, et avec leur saison de misère, les Canucks étaient aussi bien de l’échanger considérant sa grosse saison et le fait qu’il ne voulait pas rester à Vancouver.

Or, la transaction est survenue un peu plus tôt qu’on aurait pu le croire, alors que dans les dernières minutes, les Canucks ont annoncé qu’ils avaient échangé Horvat aux Islanders en retour, entre autres, des services d’Anthony Beauvillier. Les Canucks retiennent 25 % du salaire d’Horvat dans la transaction.

En plus de Beauvillier, Aatu Raty et un choix de première ronde (protégé) en 2023 s’en vont aussi à Vancouver dans la transaction. Si le choix est dans le top-12, les Islanders le conserveront (et ce sera le choix de première ronde des Islanders l’an prochain qui passera aux mains des Canucks, lui qui ne sera pas protégé).

À l’heure actuelle, les Islanders sont au 19e rang de la ligue et à trois points d’une place en séries. Si la saison se terminait aujourd’hui, donc, les Canucks obtiendraient leur choix de 2023.

Dans les dernières heures, le bruit courait quant au fait que les Islanders avaient le nez dans le dossier. Et voilà qu’au plus fort de la course aux séries, la formation de Long Island obtient les services d’un excellent centre de 27 ans qui a déjà 31 buts au compteur (en 49 matchs) cette saison.

Clairement, Lou Lamoriello voulait trouver le moyen de secouer ses troupes, et c’est réussi.

Notons toutefois qu’Horvat pourrait n’être que de passage en ville s’il ne s’entend pas à long terme avec le club. Les deux partis n’ont pas encore négocié à l’heure actuelle, mais clairement, ça ne saurait tarder.

Pour ce qui est des Canucks, on semble jeter les bases d’une éventuelle reconstruction ou, à tout le moins, à un remaniement du noyau actuellement en place. L’équipe ne va nulle part et on se départit aujourd’hui du capitaine du club, qui voulait quitter de toute façon.

Je ne sais pas si le club voudra garder Beauvillier pour essayer de le relancer ou s’il décidera de l’échanger à nouveau, mais avec un choix de première ronde et Aatu Raty, il obtient quand même deux bonnes pièces pour l’avenir. Raty roule bien dans la LAH (15 points en 27 matchs), et il n’a que 20 ans.

Bref, on verra si les Islanders sauront relancer leur saison avec l’arrivée de Bo Horvat, mais pour les Canucks, c’est une page qui se tourne. Et je pense qu’il y en a d’autres qui pourraient se tourner à Vancouver dans les semaines à venir…

Prolongation

Il n’en demeure pas moins que le timing de la transaction est un brin étrange. Après tout, il reste encore plus d’un mois avant la date limite, du temps que les Canucks auraient pu utiliser pour maximiser la valeur de leur (désormais ancien) capitaine.

Mais bon, s’ils sentent qu’ils ont eu leur prix, aussi bien l’échanger et éviter une blessure qui les laisserait bredouilles.

Et pour les Islanders, ça leur laisse la possibilité d’échanger Horvat à nouveau dans le prochain mois s’ils accumulent les défaites, comme le soulève Marc-Antoine Godin. Je doute que ça arrivera, mais ça leur laisse du temps pour le considérer.

Considérant le fait que les Islanders sont en lutte directe avec les Panthers dans la course aux séries, c’est une bonne nouvelle pour le CH de voir que les autres clubs n’ont pas l’intention de laisser les Panthers participer aux séries. Ai-je besoin de vous rappeler que le choix de première ronde de la Floride en 2023 appartient au Canadien?

PLUS DE NOUVELLES