Claude Julien a pris une décision importante et difficile samedi soir en envoyant Max Domi sur l’aile afin de garder Phillip Danault, Nate Thompson et les deux jeunes (Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki) au centre. Jusque là, Max Domi avait toujours joué au centre avec le Canadien…
Ça prenait quand même des couilles pour prendre une telle décision! Le coach a confiance au jeune Suzuki.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Max Domi a été critiqué par plusieurs experts récemment (dont Dany Dubé). Il n’a qu’un but à ses 15 derniers matchs, en plus de n’avoir récolté que deux points lors de ses 7 dernières parties.
Nick Suzuki, quant à lui, traverse une excellente séquence. Il a récolté trois points en trois matchs la semaine dernière, dont deux buts.
Sa marge de progression est tout simplement incroyable depuis un mois, et ce, autant offensivement que défensivement. Il laisse parler son intelligence et donne l’effort.
La marge de progression ahurissante de Nick Suzuki https://t.co/a9bK610Qko
— RDS (@RDSca) November 18, 2019
Mine de rien, Suzuki a déjà 9 points en 20 rencontres depuis le début de la saison et il affiche un différentiel cumulatif de plus-4. Il est l’une des meilleures recrues de la LNH présentement et s’il poursuit sa progression, il pourrait être nommé parmi les finalistes au trophée Calder.
Ses 5 buts le mettent en bonne position, même lorsque comparé à certaines vedettes de la LNH → https://t.co/EyAuYLJQuV
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 18, 2019
Depuis qu’il a été placé au centre (du deuxième trio), Nick Suzuki performe encore plus. Il doit rester à cette position. C’est avec des joueurs sur chacun de ses côtés (ailes) qu’il parvient le mieux à faire parler son sens du jeu (hockey IQ) et son intelligence.
La vraie question, c’est plutôt de savoir si Jesperi Kotkaniemi doit rester au centre (du troisième trio) ou si Max Domi doit revenir au centre. Mais Suzuki, on n’y touche pas, OK? Il a trois fois plus de points que Kotkaniemi depuis le début de la saison et s’il poursuit sur sa lancée, il connaîtra une bien meilleure campagne que KK l’an dernier. #AnnéeRecrue
Bref, Nick Suzuki connaît une excellente séquence au centre et on doit le garder au centre. Espérons que Claude Julien pense comme moi…