betgrw

Nick Kypreos insinue que Shea Weber pourrait prendre sa retraite cet été

Shea Weber n’est plus le défenseur qu’il était. Au-delà de ses statistiques en baisse, le eye test ne ment pas. Souvent, le capitaine du Canadien ne suit tout simplement plus la cadence. Plusieurs informations suggèrent qu’il joue blessé… Mais dans les faits, ce n’est pas vraiment une nouvelle. Weber est tout simplement amoché et ne reviendra jamais à 100% de sa forme.

Vous rappelez-vous lorsque Nick Kypreos avait indiqué que sa carrière était potentiellement terminée?

Plus d’un an plus tard, l’ancien analyste de Sportsnet désormais à son propre compte persiste et signe. De passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, Kypreos mentionne que le #6 est littéralement sur sa dernière jambe. Il joue à travers la douleur, mais il se peut très bien qu’il ne le fasse pas encore bien longtemps.

« Il est sur sa dernière jambe. Est-ce qu’il peut jouer une autre année, deux autres… Ce sera sa décision, à savoir s’il veut jouer à 80%, 70%, 60% de ses capacités? Il ne sera plus jamais à 100%. Il y a des soirées difficiles à regarder. »

Nick Kypreos

Déjà, Kypreos insinue qu’il pourrait prendre une décision cet été. En se demandant s’il peut jouer une année ou deux de plus, c’est que ça demeure dans le domaine du possible que la réponse soit non.

Si vous n’étiez pas convaincus qu’il s’agissait d’une réelle insinuation, considérez qu’il a directement mentionné que le Canadien allait devoir évaluer sa situation salariale s’il prenait sa retraite cet été.

« Comment cette situation affectera le Canadien cet été, niveau salarial? Il va falloir voir. »

Nick Kypreos

Posons-nous la, cette question. Qu’est-ce qui arriverait à la masse salariale du Canadien, si Shea Weber accrochait ses patins cet été?

Montréal devrait absorber 542 000$ de son impact sous le plafond salarial pendant 5 ans. Les Predators, eux, obtiendraient une pénalité salariale de 4.9 M$, toujours sur 5 ans (24,571 M$). Nashville a profité du contrat front-loaded de Weber, et c’est donc cette organisation qui devra payer s’il prend sa retraite plus tôt.

Pour mieux comprendre…

  • Ce que les Preds ont payé Weber sur 4 ans : $56 million
  • Ce que les Preds ont payé selon l’impact salarial : $31,428,572
  • La différence : $24,571,428

C’est donc dire que 24 millions de dollars de Weber n’ont pas compté sur la masse salariale des Preds. Voilà pourquoi ils devront payer.

(Crédit: Pierre LeBrun)

Même si le Canadien s’en sort bien au niveau de l’argent, Weber demeure un défenseur important – peut-être pas le premier de la hiérarchie, mais certainement pas le cinquième – ainsi que le capitaine de la Sainte-Flanelle. La perte du #6 serait ressentie, même s’il a ralenti.

Tout dépendra (peut-être) d’une chirurgie. Selon Marinaro, sa prochaine opération pourrait être sa dernière dans la LNH.

« À un certain point, il sera obligé de passer sous le bistouri. Après cette prochaine opération, il ne pourra plus jouer. »

Tony Marinaro

Considérant la pénurie de défenseurs droitiers dans l’organisation, Weber laisserait un trou dans l’alignement en 2021-2022.

Weber décidera-t-il de mettre fin à sa carrière, sachant qu’il souffre et qu’il ne fait pas de faveur à son corps en poursuivant sa carrière? Si l’on se fie aux propos de Kypreos et Marinaro, c’est très possible.

Gardons toutefois en tête que plusieurs ne partagent pas cette opinion et que cette situation pourrait davantage être d’actualité en 2022 ou en 2023.

À suivre du coin de l’oeil, en anticipant l’impact que cette décision pourrait avoir.

PLUS DE NOUVELLES