betgrw

Nick Depuy et Shamit Shome sélectionnés | Quelle nouvelle pour lundi?

À une dizaine de jours du début des camps d’entraînement, c’était le vrai coup d’envoi de la saison MLS 2017 hier à Los Angeles avec la présentation des deux premières rondes du SuperDraft.

On se répète, mais avec les académies qui se développent de plus en plus et les équipes qui aiment offrir des rôles importants à des joueurs étrangers, les joueurs repêchés ne deviennent que très rarement des joueurs d’impact en MLS, encore moins à court terme. #PasDeMcDavid

L’événement en soi demeure intéressant, on y voit la direction que prenne certaines équipes et les choix tardifs qui suivent le top 10 ont pratiquement tous autant de chances d’obtenir un contrat avec leur équipe, tout dépendant de leur éthique de travail, leur polyvalence… et ce qu’ils démontrent au camp d’entraînement!

L’Impact de Montréal avait deux choix, aux 19e et 41e rangs.

C’est Nick Depuy qui fut le premier choix des Montréalais. Un attaquant américain format géant de 6 pieds 5 pouces, qui pourrait également être utilisé comme défenseur.

Le Californien était classé dans le top 10 de plusieurs mock draft faits par des experts, mais la plupart ne s’entendent pas trop sur son réel potentiel. On doute de le voir à Montréal dès l’an prochain, mais il pourrait obtenir plusieurs minutes de jeu avec le Fury d’Ottawa. Mais bon, attaquant et défenseur… Ça vous rappelle quelqu’un? #Wenger

Un jeune homme qui semble intéressant, même s’il a déjà fait scandale dans le passé pour des commentaires homophobes, mais ça fait pratiquement 5 ans… (Mise-à-jour: Le tweet a été retiré depuis. Vite sur la gâchette, les relations publiques de l’Impact…)

En attendant de le voir en action, une petite présentation du choix somme toute mystérieux de l’Impact de Montréal.

Le deuxième choix de l’Impact s’annonce, à mon avis, un peu plus excitant.

Shamit Shome, l’un des 3 premiers représentants de la Génération Adidas Canada de cette année, et qui est donc réputé joueur « local » partout à travers la ligue, pourrait être un très bon coup.

Shome est un pur produit de l’académie du FC Edmonton, en NASL, où il évolue depuis maintenant 5 ans. Milieu distributeur qui aime accélérer le jeu et qui possède définitivement un upside offensif, plusieurs le comparent à Christian Roldan, recrue des Sounders de Seattle qui s’est implanté dès sa première saison dans la grande ligue.

Le joueur canadien semblait heureux de s’amener à Montréal, disant notamment déjà connaître quelques mots français et insistant sur l’importance de donner son maximum… #Oups

https://twitter.com/MLS/status/820053665524449282

À seulement 19 ans, Shamit Shome s’est classé troisième au scrutin des meilleurs joueurs canadiens de moins de 20 ans en 2016, derrière seulement… Ballou Tabla et Thomas Meilleur-Giguère!

D’ailleurs, cette sélection nous a permis d’apprendre que ces 3 joueurs rateront pratiquement tout le camp d’entraînement alors qu’ils seront avec la sélection canadienne pour les 6 à 8 prochaines semaines. Ç’aurait été bien de voir leur progression face aux joueurs MLS, mais l’expérience internationale est toujours importante!

Enfin, voici donc toutes les sélections faites hier lors des deux premières rondes.

C’était anticipé, et il y a effectivement eu plusieurs mouvements lors de la première ronde. Mais la meilleure nouvelle est sans contredit le fait que la MLS dévoilera désormais les montants de TAM et de GAM qui sont distribués lors d’échanges entre équipes. Enfin, on pourra réellement comprendre les échanges et mieux analyser si une équipe est perdante ou gagnante.

On en a d’ailleurs eu plusieurs exemples hier, et très rapidement alors que NYCFC  a déboursé pas moins de 250 000$ en GAM pour obtenir le 3e choix (Jonathan Lewis, joueur très excitant), du Chicago Fire. Une somme qui semble haute pour un joueur avec 0 minute en MLS, mais qui deviendra minime si Lewis comble les attentes placées en lui.

Un autre échange intéressant et typiquement MLS est le cas de Toronto, qui a envoyé ses deux choix de deuxième ronde à Chicago en échange de 75 000$ en TAM. Toronto est bien garni en jeunes joueurs avec son académie qui fonctionne à plein régime, et l’équipe torontoise a besoin de Target Allocation Money si elle veut faire entrer un autre gros salaire sur sa masse salariale. Ils ont déjà 3 joueurs désignés alors…

Le LA Galaxy a fait un mouvement semblable en envoyant le défenseur A.J. DeLaGarza à Houston contre 125 000$ en GAM et 50 000$ en TAM.

La MLS n’est pas parfaite, et le système entretient encore quelques recoins obscurs, mais il est intéressant de voir que les équipes aux poches profondes et celles qui doivent miser sur la jeunesse et le recrutement peuvent chacune avoir leur stratégie, leurs priorités, et éventuellement réussir!

QUELLE NOUVELLE LUNDI?
L’Impact a dérogé à ses habitudes cette semaine en annonçant (en pleine nuit!) une conférence de presse lundi matin à Montréal avec Joey Saputo et Adam Braz, sans en dévoiler le sujet.

Depuis, les rumeurs fusent de droite à gauche. Un problème avec Dzemaili? Un lien avec le départ de Piatti? Un nouveau joueur qui s’amène?

Difficile à savoir, mais la présence de Saputo au côté de Braz donne un indice du sérieux de l’affaire. Pour plusieurs, le fait que l’Impact annonce la conférence plusieurs jours à l’avance laisse à penser qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. On ne fait pas attendre pour une mauvaise nouvelle.

Mon avis? Ce pourrait être en lien avec Piatti et la confirmation de son retour, ou même une prolongation de contrat. En même temps, Adam Braz a répondu aux questions sur Piatti lors du repêchage, mentionnant qu’il n’a eu aucune discussion avec le joueur et qu’il n’a jamais été question de le vendre… Pourquoi ensuite faire une conférence de presse et répéter la même chose?

C’est pourquoi, à mon avis, Joey Saputo annoncera quelque chose en lien avec l’équipe. Une rencontre spéciale en lien avec le 375e anniversaire de la ville? Un match amical contre une grande équipe européenne? C’est plutôt à ce type de nouvelle qu’il faut s’attendre, mais ce sera à suivre lundi matin!

DANS L’ABRI
– Le calendrier de la saison complète est sorti, et il n’y a pas grande surprise. Le premier affrontement face à Toronto devra attendre au 27 août, au Stade Saputo, et les deux autres duels entre les deux formations auront lieu à Toronto. Ce qui m’a le plus marqué dans ce calendrier, c’est la fin de saison vraiment surchargée des Montréalais. 4 des 6 derniers matchs de l’équipe auront lieu en l’espace de deux semaines, il faut donc espérer que les Montréalais seront déjà en bonne position pour les séries, car l’effectif devra absolument tourner à ce moment…

– Pour encore plus d’informations sur le SuperDraft.

– Le tout dernier choix de la deuxième ronde… Dominic Oduro!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES