Neymar : de l’ombre de Messi à celle de Mbappé?

Le football européen a connu un été assez mouvementé. Cristiano Ronaldo a quitté Madrid pour se joindre à la Juventus, et la France a été sacrée championne du monde pour la deuxième fois de l’histoire, après une disette de 20 ans.

À travers tout ça, de nombreux transferts ont également été effectués et la réelle vedette de l’été, sur le terrain, a été la jeune sensation française Kylian Mbappé.

Sacré meilleur jeune joueur de la compétition et arrosé d’une comparaison à Pelé, l’attaquant de 19 ans a fait la une des journaux partout dans le monde et son statut de joueur élite pourrait être bien plus près qu’on ne le croit. Déjà à Paris, on le voit comme le prochain grand du Paris St-Germain et de la nation.

Qui pourrait être victime de cette éclosion hâtive?

Nul autre que Neymar.

Après avoir quitté le FC Barcelone afin de sortir de l’ombre de Lionel Messi et montrer au monde qu’il appartenait à la même catégorie que lui et Ronaldo, le Brésilien de 26 ans a connu une saison marquée par une certaine domination par moment, des blessures par d’autre avant de semer la controverse avec son pays pour ses «talents» d’acteurs remarquables (dans le mauvais sens).

Disons que tout n’est pas allé dans le sens voulu.

Bref.

Est-il sorti de l’ombre de Messi pour, peu de temps après, devenir l’ombre de Mbappé? Il est encore TRÈS tôt pour en parler, mais c’est ce qui est présentement discuté par plusieurs personnes dans le monde du soccer. Le prestige associé au nom de Neymar est en grande chute en raison de ses agissements à la Coupe du Monde, tandis que Mbappé est en ascension fulgurante depuis. Et il n’a pas terminé de s’améliorer.

Certains croient plutôt que ce sera un duo de feu qui alimentera la saison du PSG.

Mais pour n’importe quel duo, l’un des deux est meilleur, non? Messi et Neymar formaient tout un duo, mais Messi surpassait son coéquipier.

Gianluigi Buffon, gardien de 40 ans ayant passé les 17 dernières saisons avec la Juventus, s’est joint à la formation française cet été. Ayant eu la malchance d’affronter Mbappé lors du séjour de ce dernier à Monaco, il raconte que le centre arrière Andrea Barzagli n’avait jamais vu un joueur aussi rapide avec le ballon, et ce en 20 ans de carrière.

La clé sera de rester humble. S’il le fait, il pourrait marquer l’histoire. Et ça commence dès le premier match de la prochaine saison. C’est là qu’on verra l’étendue de l’impact qu’il pourra avoir avec l’équipe, et aussi du rôle qu’il jouera avec l’équipe vis-à-vis Neymar.

PLUS DE NOUVELLES