Négociations de contrat avec le CH : « toujours rien », affirme Jake Evans

La saison dernière, les unités spéciales étaient réellement un problème chez le Canadien de Montréal.

Autant l’avantage numérique que le désavantage numérique en arrachait, et ce, pratiquement à chaque match.

Heureusement, cette saison, les unités spéciales ne sont plus un problème, et même qu’au contraire, elles représentent un atout pour le CH.

En effet, le Tricolore se débrouille très bien dans les deux départements, et plus souvent qu’autrement, il parvient à gagner des matchs grâce à ses unités spéciales.

Pour l’avantage numérique, eh bien, la récente vedette, c’est évidemment Patrik Laine, et si on regarde le désavantage numérique, eh bien, il y a également une vedette, et cette dernière l’est depuis le début de la saison.

Je parle ici de Jake Evans.

L’attaquant de 28 ans du CH excelle en infériorité numérique cette saison, et il est vraiment la raison principale pour laquelle le CH se retrouve dans le top-10 de la LNH avec son 82,4% d’efficacité en désavantage numérique cette saison.

Evans défend extrêmement bien, et il parvient très souvent à couper des jeux et à écouler du temps en conservant la possession de la rondelle.

Evans est donc un rouage très important de l’équipe défensivement, et même offensivement, eh bien, cette saison, il est en voie d’obtenir sa meilleure récolte de points en carrière.

Ses 19 points, dont sept buts, en 33 matchs, lui donneraient 47 points sur 82 matchs, ce qui serait bien meilleur que ses 29 points de 2020-2021.

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour que le Canadien pense à resigner Evans, dont le contrat vient à échéance à la fin de la saison, mais pourtant, aucune négociation n’a encore été entamée, selon les dires de Jake Evans.

En effet, Jake Evans a affirmé hier après le match qu’il n’y avait toujours rien comme discussions en ce qui a trait à son prochain contrat.

Evans, qui écoule la dernière année de son contrat de trois ans d’une valeur annuelle de 1,7 M$, demandera très clairement une bonne hausse salariale, alors qu’il connaît présentement sa meilleure saison à 28 ans, soit juste avant les potentielles meilleures saisons de sa carrière.

Évidemment, la logique serait que le CH conserve Evans et lui octroie un nouveau contrat, mais ce n’est pas toujours comme ça dans la LNH.

Il y a un côté buisness aussi, et il est clair que la direction du CH sait très bien que la valeur d’Evans sera très haute sur le marché des transactions d’ici la date limite des échanges.

Avec ses excellentes performances actuelles, son rôle de profondeur et son petit salaire avec seulement un an restant, Evans pourrait rapporter très gros au CH dans une transaction.

C’est donc là qu’il y a clairement une grosse décision à prendre.

Et le fait que le CH n’a toujours pas communiqué avec Evans pour une potentielle extension de contrat démontre qu’on n’est pas encore tout à fait sûr de l’avenue que l’on veut prendre avec le joueur de centre de 28 ans.

Personnellement, je crois que l’idéal serait de conserver Evans, car cela viendrait solidifier le centre du « bottom-6 ».

Evans a été repêché et développé par le CH, et il arrive finalement à maturité, alors pourquoi voudrions-nous recommencer tout ce processus avec un nouveau jeune joueur comme Owen Beck ou Oliver Kapanen.

Ça prend des vétérans, et Evans en serait un parfait pour le futur du CH.

Bref, le Canadien devra prendre sa décision prochainement, parce que plus le temps avance, plus Evans accumule des arguments avec ses excellentes performances pour demander plus d’argent.

L’agent d’Evans doit saliver présentement,

Un contrat de 4-5 ans d’une valeur d’au moins 3,5 M$ serait sûrement un bon point de départ.

Evans aura la chance d’obtenir le plus gros contrat de sa carrière, alors qu’il entre dans ses meilleures années, et donc, il se pourrait qu’il ne veuille pas signer à rabais pour demeurer à Montréal.

En Rafale

– Intéressant.

– Qu’en pensez-vous ?

– Une autre victoire pour la Victoire.

PLUS DE NOUVELLES