betgrw

Montoya n’a pas eu sa revanche | Radulov s’ennuie de Galchenyuk | Le repos sera récupérateur

Depuis la dernière visite du Canadien à Columbus, les Blue Jackets ont littéralement des ailes. Ils trônaient au sommet de la LNH, forts d’une excellente série de 11 victoires consécutives.

Lors de la défaite de 10-0 du 4 novembre, c’est Al Montoya qui avait défendu le filet des montréalais tout au long de la rencontre. Michel Therrien a décidé d’accorder un repos à Carey Price ce soir et de faire à nouveau confiance à Montoya, qui voulait certainement racheter sa défaite subie en novembre.

Tout comme le match de la veille, le Canadien a joué un bon match, mais ce ne fut pas assez pour arrêter l’équipe de l’heure dans la LNH, qui l’a emporté 2-1, une 12ème victoire de suite.

1re période

Durant le premier tiers, le CH s’est bien tiré d’affaire contre un adversaire bien préparé. Même si les hommes de Michel Therrien ont dominé 11-8 dans les lancers, les Blue Jackets ont terminé l’engagement avec une avance de 1-0.

On a eu peur, avec cette mauvaise chute, que le capitaine Pacioretty ne se soit blessé.

Plus de peur que de mal, il est resté dans le match.

Cette collision a également retenu l’attention.

 

Quand tu affrontes le meilleur avantage numérique de la LNH, tu dois limiter les occasions données à l’adversaire. Puni pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, le CH s’est vite rappelé de ce principe. Al Montoya a perdu la rondelle de vue après avoir accordé un retour de lancer. Sam Gagner, bien démarqué, a poussé la rondelle dans une cage béante.

Avec un salaire de 650 000 $, Sam Gagner, qui cumule désormais 26 points, est toute une aubaine pour Columbus.

2e période

Ce n’est pas l’effort qui a manqué du côté des hommes de Michel Therrien, durant le deuxième tiers. Toutefois, le CH a commencé à manquer d’énergie vers la moitié de l’engagement, et les Blue Jackets ont profité de deux avantages numériques pour reprendre un ascendant psychologique sur leur adversaire.

Brandon Saad a doublé l’avance des locaux peu après le coup d’envoi de la période. Bien posté à la gauche d’Al Montoya, il a facilement concrétisé la passe reçue de son capitaine, Nick Foligno.

Mark Barberio avait complètement délaissé sa couverture, Saad n’a pas manqué sa chance.

Brandon Dubinsky ne l’a pas vue venir, celle-là.

3e période

Excellente période pour le Bleu-Blanc-Rouge, qui a embouteillé les Blue Jackets dans leur zone tout au long du derniers tiers, au point où Columbus a réussi son premier lancer après 16 minutes.

Jeff Petry a réduit l’écart de moitié en milieu de période, lorsqu’il a déjoué Sergei Bobrovsky d’un angle difficile.

Petry à quatre buts à ses cinq derniers matchs et, surtout, il est en route vers la meilleure saison offensive de sa carrière.

En rafale

– Ce n’est pas par manque d’effort que le CH a perdu le match de ce soir. C’est davantage le talent qui dort (de force) à l’infirmerie qui a, dans cette deuxième joute en 24 heures, fait cruellement ressentir son absence sur la surface glacée.

– Dans sa conférence de presse d’après-match, hier soir, Michel Therrien a souligné l’importance pour son équipe d’améliorer ses performances sur les unités spéciales. Le CH a accordé un but en quatre occasions, alors qu’il n’a pas été menaçant lors des deux opportunités qu’il a eues.

– Al Montoya ne pouvait pas grand chose sur les deux premiers buts, et il a suffisamment bien joué pour donner une chance à ses coéquipiers de demeurer dans le match.

– Difficile de contredire ce souhait pour les Fêtes…

Depuis le 6 décembre, Radulov a seulement deux passes (toutes deux contre l’Avalanche) et il a été écarté de la feuille de pointage au cours des six derniers matchs. L’effort est là, mais la production offensive ne suit pas.

– Max Pacioretty, lui, continue de produire, mais la facette de son jeu qui chicote : il a écopé d’une punition mineure à chacune de ses trois dernières parties. #PlusUtileSurLaGlace

– Michael McCarron s’est encore fait remarquer pour les bonnes raisons. Beaucoup de vouloir de sa part, il compense son manque de vitesse avec une belle compréhension du jeu, qui lui permet d’être toujours bien positionné.

– Zach Redmond (11 minutes) et Joel Hanley (9 minutes 30 secondes) ont à peine joué davantage qu’hier soir. Les autres défenseurs ont encore joué plus de 20 minutes ce soir. #Surtaxés #JeuDangereux

– C’est vraiment le fun de constater l’ambiance au domicile des Blue Jackets. Leurs partisans ont longtemps attendu une saison de ce type de la part de leurs favoris.

– Après la rencontre, les IceCaps ont reçu du renfort pour leur match du 26 décembre.

Hanley et Andrighetto pourraient être de retour avec le grand club après Noël, en Floride.

– Espérons que les joueurs prendront suffisamment de repos, durant la pause des Fêtes, pour attaquer ce voyage sur la route et que les blessés mineurs, tel qu’Andrei Markov, seront suffisamment remis pour revenir au jeu.

Prochain match : mercredi 28 décembre, 19h30, contre le Lightning à Tampa Bay

PLUS DE NOUVELLES