Tout le monde s’improvise « source » ou « médecin » avec la blessure de Galchenyuk | Faites attention à ce que vous lisez

C’est la folie avec le genou d’Alex Galchenyuk depuis 24 heures. Chacun tente d’avoir une opinion et un indice et c’est correct – surtout quand le CH publie (encore) un communiqué flou sur la nature de la blessure et la rehab de Galchenyuk – mais d’autres lancent des informations concrètes et précises… Et ils se corrigent eux-mêmes après avoir foutu le feu sur la toile. Il faut faire attention.

Jean-Charles Lajoie s’est avancé vers 17:00 aujourd’hui, en ondes au 91,9 Sports (et sur Twitter). Selon ses infos, Galchenyuk était blessé au ligament croisé antérieur du genou droit (communément appelé le ACL).

Certains sites ont alors rapidement jumpé sur la nouvelle en buvant les paroles de Jean-Charles…

Plusieurs personnes m’ont alors écrit et je leur ai dit d’attendre, que la collision et la chute semblaient davantage pointer vers une élongation ou une déchirure du MCL et qu’il fallait donc attendre.

Vers 17:33, JiC s’est repris et a dit que finalement, c’était plutôt le MCL et non le ACL qui serait touché. Tiens, tiens…

Une déchirure partielle (entorse) du MCL et une déchirure partielle (entorse) du ACL, 2 ligaments du genou, ça a beau se ressembler… Mais c’est fort différent. Vraiment! Le ACL est au centre (sur la photo) et le MCL, à droite. Ils ne jouent pas le même rôle.

Markov, Galchenyuk (junior), Wisniewski, Beauchemin, Emelin… C’était le ACL et l’absence a été de longue durée. Opération et 5 à 10-12 mois de rehab, parfois même plus (remember Markov).

Taylor Hall, en 2014, c’était une déchirure du MCL et il n’a raté que 15 jours d’activités! En 2015, Seguin n’a raté que 3 semaines en raison d’une entorse au MCL.

« Ça veut dire que Galchenyuk va jouer d’ici Noël, DLC? »

Pas nécessairement…

Dans le cas de Carey Price, de Tyler Seguin et de John Tavares, ils ont tous vu des blessures au MCL mettre fin à leur saison dans le passé (l’an dernier, pour Price).

Tout dépend de la gravité de la déchirure et bien sûr de la position dudit joueur. C’est moins long pour un attaquant que pour un gardien de but…

S’il s’agit bel et bien d’une blessure au MCL – et pour l’instant, personne n’en est certain -, il y a trois options grosso modo.

Grade 1 (léger, pas vraiment de déchirure) : Environ 2 semaines d’absence.
Grade 2 (déchirure partielle) : 2 à 6 semaines.
Grade 3 (déchirure totale, pour un attaquant) : 4 à 8 semaines.

À noter que certains joueurs porteront une attelle pour le reste de leur carrière, après une entorse au MCL. Ce fût le cas de Jere Lehtinen notamment.

On s’entend que toutes ces options là ne sont pas si graves que ça, au final. C’est loin d’être aussi pire qu’une opération à la Markov.

Mais si c’est le ACL, ça pourrait être beaucoup plus long. Le principal intéressé en sait quelque chose, lui qui s’est déchiré le ACL de l’autre genou (gauche) l’année de son repêchage. Mais bon, tout pointe plutôt vers le MCL.

Et ce serait une bonne nouvelle, une très bonne!

Pas d’opération et 2 à 6 semaines d’absence (si c’est bel et bien une déchirure partielle).

Soyons patients. Je suis certain que le CH procédera à des tests plus approfondis une fois à Montréal, quand le genou de Galchenyuk sera moins enflé. Et ne nous énervons pas, ni positivement ni négativement, avec une info lancée par un membre de la confrérie médiatique montréalaise. Ceux et celles qui l’ont fait avec le 1er tweet de JiC l’ont fait pour rien…

Continuons à respirer par le nez, chers partisans. Il n’y a pas eu de joueur rappelé ou de joueur blessé en route vers St-Louis. Et le nom de Galchenyuk n’a toujours pas été inscrit sur la liste des blessés.

On peut toutefois espérer un peu plus de transparence de la part du Canadien (surtout après la catastrophe de l’an dernier, avec justement une blessure au MCL d’un joueur important).

D’ici là, Bob McKenzie et les partisans veulent voir Radulov remplacer Galchenyuk au centre du 1er trio mais Dany Dubé suggère David Desharnais, lui. Hâte de voir la décision du coach, demain…

Une autre option dont personne n’a parlé : Andrew Shaw. Je dis ça de même, pour vous faire discuter entre vous…

Prolongation
– Dans la catégorie « ce n’est pas ta journée », Jean-Charles remporte la palme aujourd’hui. JiC a aussi annoncé que selon ses infos, Jean Pascal et Lucian Bute allaient s’affronter le 24 février prochain, au Centre Vidéotron.

Quelques minutes plus tard, Réjean Tremblay niait cette rumeur à l’antenne, dans le show de JiC…

– Se blesser au genou Y 5 ans ou moins après avoir été opéré au genou X est chose courante, malheureusement. Une sorte de compensation qui vient hanter plusieurs personnes opérées. On y pense deux fois avant d’offrir un autre contrat à long terme (selon des particularités spéciales puisqu’il aura plus de 35 ans) à Andrei Markov? #Hehe

– Si vous avez Galchenyuk dans votre Pool DLC, je vous conseille tout de même d’évaluer l’option de procéder à l’une de vos 20 transactions.

PLUS DE NOUVELLES