Un mock draft des blogueurs envoie Tkachuk à Montréal | Sergachev serait une valeur quasi-certaine | Stamkos is back

Le cliché veut que tout puisse arriver au repêchage et il y a un fond de vérité dans ces belles paroles. Il suffit qu’une équipe s’amourache d’un espoir en particulier pour que l’ordre projeté par les experts et les recruteurs soit complètement chamboulé. J’ai saisi mieux que jamais le facteur d’imprévisibilité de cet exercice quand, lorsque j’étais sur place en Floride, les Bruins ont préféré Zachary Senyshyn à Matthew Barzal au 15e échelon. Si vous aviez vu les mâchoires décrochées dans l’amphithéâtre…

Le dernier papier du Blogger’s Tribune montre jusqu’à quel point le repêchage de 2016 peut aller d’un côté comme de l’autre. En bref, ils ont simulé l’encan en demandant à des blogueurs assignés à une équipe en particulier de faire un choix pour celle-ci. C’est Marc Dumont, le chroniqueur du site web anglophone Habs Eye On The Prize, qui a eu l’honneur de repêcher pour la Sainte-Flanelle. Croyez-le ou non, il a pu jeter son dévolu sur Matthew Tkachuk au 9e rang, alors que ce dernier est classé quatrième ou cinquième par toutes les agences. Pourquoi? Parce que Dubois, les trois défenseurs (Sergachev, Juolevi, Chychrun) et Alex Nylander lui ont été préférés par les formations qui détenaient les choix #4 à #8.

Soit dit en passant, Mikhail Sergachev commence de plus en plus à attirer l’attention en tant que carte cachée et valeur sûre. D’abord, une source de Corey Pronman indique que le russe est tenu en haute estime par la direction du CH. Puis, les données qu’ont compilées les blogueurs de Canucks Army, un site web qui se spécialise entre autres sur les statistiques avancées relatives au repêchage, jettent un éclairage très positif sur le défenseur gaucher.

Le travail de la bande de Canucks Army est reconnu: au moins deux de leurs chroniqueurs ont déniché un emploi avec une équipe de la LNH. Leur méthode nommée PCS (Prospect Cohort Success) est fascinante. À l’aide d’une vaste quantité d’informations recueillies sur les espoirs admissibles au fil des ans, elle a créé un catalogue d’une multitude de profils – regroupés selon la grandeur, le poids, la production et l’âge exact, entre autres – pouvant servir d’outils de comparaison. De cette façon, on peut, par exemple, établir une projection réaliste concernant un défenseur de 6’5, 210 livres, disons late birthday, qui produit au rythme d’un point par match en identifiant les espoirs semblables du passé. Une autre variante de cette méthode est de s’attarder plus précisément aux probabilités d’avoir du succès dans la LNH de chaque espoir en s’intéressant plus ou moins aux mêmes variables (PGPS: Prospect Graduation Probabilities System).

Mais bon, je vous ai assez ennuyé avec tout ce blabla mathématique. Après tout, c’est Mikhail Sergachev qui nous intrigue. Si je vous ai parlé du travail de Canucks Army, c’est parce que, selon leur modèle, Sergachev a un profil auquel on associe de très fortes chances de réussir dans la LNH, soit des probabilités de 88,2%. Ce serait le chiffre le plus haut parmi les arrières de cette cuvée classée au 1er tour.

Marc Bergevin ne doit pas pour autant repêcher un défenseur, mais… À méditer!

En rafale
– Pascal Vincent a été nommé entraîneur-chef… dans la ligue américaine! #DéjàÇaDeGagné

– Contrairement aux rumeurs à l’effet que Bournival prendrait sa retraite du hockey, le Québécois dit se sentir bien et veut revenir en force dans la LNH. Mais il n’est pas optimiste (ou plutôt réaliste) quant à l’idée de faire son retour avec le CH. (TVA Sports)

– Il y a eu une folle saga sur Twitter concernant la possibilité d’un retour au jeu de Steven Stamkos. Jon Cooper n’a jamais voulu dévoiler ses intentions, ce qui gardait le suspens. Stammer est arrivé à l’aréna avec ses coéquipiers dans l’autobus, il a joué au soccer avec ses coéquipiers avant le match, il a pris part à l’échauffement dans un trio régulier… Et il est finalement revenu au jeu!

– Ça brasse dans la KHL! Des équipes sont incapables de payer leurs joueurs et la ligue pourrait être forcée d’intervenir. Elle profère même des menaces!

– Lucian Bute nie les allégations d’ESPN: il ne se serait pas dopé.

– Le contrat du vétéran Matthew Carle sera-t-il racheté cet été?

– Les Canucks embauchent un ancien défenseur des Leafs. (Toutsurlehockey)

– Au fait, Stamkos augmente-t-il sa valeur s’il connait un excellent match numéro sept, mais que son équipe est éliminée? #PetitÉchantillon

PLUS DE NOUVELLES