betgrw

MLB : Montréal est toujours dans le coup pour ravoir une équipe

Les Expos de Montréal sont partis il y a une vingtaine d’années. On se souvient qu’à la fin, il était clair que l’avenir de la franchise n’était plus du côté de la métropole québécoise.

Mais malgré tout, les vrais fans de balle ont toujours eu espoir de revoir la franchise renaître de ses cendres.

On se souviendra que dans les dernières années, les instances du baseball majeur ont sérieusement considéré l’idée de donner aux Montréalais la chance d’avoir une équipe en garde partagée avec les gens de Tampa Bay.

Mais finalement, les Rays resteront vraisemblablement dans la région de Tampa Bay à temps plein.

Parce que les Rays ont possiblement trouvé une solution et parce que les A’s d’Oakland vont fort probablement déménager à Vegas, la MLB est maintenant prête à augmenter son nombre d’équipes de 30 à 32.

C’est en partant de là que Jeremy Filosa (98.5 FM) est allé aux sources avec la question suivante : est-ce que Montréal est une possibilité en cas d’expansion à 32 clubs?

C’est en parlant avec une personne influente que Filosa a déniché certaines informations à ce sujet. Et visiblement, le projet n’est pas mort du côté de la MLB.

Ce qu’on note, c’est que les Expos sont encore une possibilité parce que Montréal est un gros marché inoccupé. Le fait que Montréal soit une ville francophone peut jouer en faveur de sa candidature pour internationaliser le baseball.

Évidemment, il y a d’autres villes qui sont intéressantes (à mes yeux, Nashville est vraiment bien placée pour avoir son équipe) pour le baseball, ce qui ne rendra pas le tout facile.

Selon la source du 98.5 FM, le fait d’avoir un stade au centre-ville n’est pas essentiel tant qu’il y a de la vie autour du stade, mais le Stade olympique n’est pas une option dans son état actuel. Et Filo a ajouté ceci :

Selon nos informations, des plans sont déjà en place au Parc olympique pour revamper le quadrilatère. Depuis déjà quelques années, des croquis du ‘nouveau parc’ ont été montrés à certaines personnes importantes et concernées dans le projet. – Jeremy Filosa

Rappelons qu’on vient d’installer une surface synthétique exclusive au soccer au stade.

Le débat est intéressant dans l’optique où on sait que Stephen Bronfman avait affirmé que le plan de la garde partagée était le seul et que le groupe qui veut ramener le baseball à Montréal n’avait pas de plan B. Avec 30 marchés qui seront stables et des frais d’expansion de fou, ça se comprend.

Mais même si on se doute que l’expansion passerait par Stephen Bronfman et même si on sait que ce serait mieux avec des investisseurs d’ici, pourquoi ne pas appeler Tom Brady?

Au nombre de références aux Expos (le club qui l’a repêché dans le temps au baseball) depuis des années, il serait peut-être vraiment intéressé par le défi d’amener une franchise ici? Qui sait?

Si les frais d’expansion sont vraiment de deux milliards de dollars et que ça prend un stade, du staff, des joueurs, un stade en Floride, un complexe d’entraînement et des stades des mineures, je me dis que c’est pas mal d’argent pour nos budgets du Québec.

J’ai envie d’y croire, mais on verra bien.

PLUS DE NOUVELLES